Jerry Spring tome 3 sur 22
Dupuis (30/11/1998)
3.44/5   9 notes
En mauvaise posture Jerry… six ans plus tôt, une gamine a été enlevée lors d’un raid des Kiowas.

A la demande de son grand-père, Jerry parcourt le territoire de cette nation dans le but de retrouver celle qui avait pour nom Daphné Elliott.

Pas de chance Jerry, car, déguisé en colporteur il est tombé sur un parti de guerriers qui, en plus de lui voler sa marchandises, veulent également lui faire la peau.

Entravé au sol i... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 3 : Lune d'argentVoir plus
"Jerry Spring" est une vénérable série de bandes dessinées réalisée par l'auteur belge Jijé alias Joseph Gillain, mais aussi malgré son âge une honorable saga western puisqu'elle a inspiré "Blueberry" du tandem Charlier / Giraud et "Comanche" du tandem Greg / Hermann, deux fleurons du genre !
Tout a commencé en 1955, et forcément la série a vieilli : le ton moralisateur car destiné à la jeunesse, la narration pulpienne avec ses rebondissements incessants et ses deus ex machina en veux-tu en voilà, le héros WASP propre sur lui et pétris de bons sentiments, que tout le monde connaît et que tout le reconnaît à sa chemise jaune canari et à son pantalon bleu horizon, le side kick ethnique catalogue ambulant des clichés sur les basanés, les demoiselles en détresse oscillant entre fausse stong independant women et véritables pimbêches à couettes… Mais pas tant que ça en fait : le héros sait ruser à l'image des anti-héros de western spaghetti, l'opposition entre Blancs et Peaux-Rouges n'est pas traité de manière manichéenne et la psychologie des personnages gagne en profondeur à l'image des thèmes traités au fil des tomes...
En fait ce qui tire vraiment la série vers le bas, c'est qu'on est historiquement à la croisée des chemins entre le western classique naïf et conservateur d'un côté, le western moderne plus réaliste et plus engagé d'un autre côté… du coup, outre la construction du récit entre deux styles un peu étrange parfois, il pâtit de la comparaison avec ses héritiers mieux connus et donc plus prestigieux. Pour autant, je ne boude pas mon plaisir à l'image d'un bon vieil épisode de la saga "Winnetou" ! ^^ (20 livres et 10 films : alors que les nationalismes, les impérialismes et les colonialismes se montaient le bourrichon pour aller où nous savons, un Français et un Allemand portaient à bout de bras une histoire d'amitié entre un Amérindien et un Occidental)
Quelques mots sur les graphismes : on est loin de l'Ecole Hergé et on est proche des graphismes anglo-saxons d'antan avec un des cadrages assez serrés qui nous privent des décors, et donc ici des grands espaces américains, mais c'est bien compensé par un charadesign réaliste assez soigné et un découpage efficace. La colorisation me paraissant être un peu faiblarde, je me demande ce que l'ensemble donnerait en noir et blanc…

Dans ce tome 3, intitulé "Lune d'argent", Jerry Spring et Pancho se retrouvent en territoires indiens, entre Kiowas et Dakotas. Je n'ai pas compris s'il s'agissait de retrouver Daphne Eliott, la petite-fille disparue d'un riche planteur WASP, ou de démasquer la présumée arnaqueuse Lune d'Argent… Qu'importe puisque l'américaine et l'amérindienne ne sont qu'une seule et même personne… Au passage on fait des affaires avec les indigènes, on permet à ces dernier de se débarrasser de l'influence néfaste de Jimmy Longues Jambes, mais surtout non assistons à cheminement d'un indien kiowa vers la voie de la sagesse…
Encore une fois le dernier acte est tellement précipité que j'ai cru qu'il s'agissait d'un cliffhanger avant le tome suivant, alors que pas du tout en fait… Encore enquiquiné par le côté moralisateur des dialogues pleins de rascals, d'outlaws et autres peaux-rouges sauvages, ainsi que le recours aux anglicismes et aux hispanismes parfaitement inutiles. Mais le héros ici plus proche de Davy Crockett que du boy-scout se rapproche à grand pas d'Old Shatterhand ! Pour ne rien gâcher les graphismes gagnent eux aussi en qualité… Si la série évolue aussi rapidement, je gage que les tomes suivants vont me faire passer d'agréable moment western !
Les Jerry Spring ont souvent un ton assez moralisateur et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Normal, cette série était destinée à la jeunesse et il fallait que tout soit propre et que tout se termine bien, sinon, panpan cucul la censure !

Et panpan cucul Monsieur Dupuis aussi car les aventures de Jerry Spring étaient destinées aussi aux jeunes lecteurs de l'hebdo Spirou.

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, Jerry Spring a enchanté mes lectures jeunesses (piqués dans la biblio de papa) et si j'ai toute la collection, c'est que, dans le fond, j'apprécie la série.

Elle vieillit mal, par contre. Ce qui passait lorsque j'avais 12 ans et même 15, passe moins bien une fois la trentaine dépassée. le côté naïve romantique est loin, je travaille, j'ai voté mainte et mainte fois et je me suis fait les dents sur ma déclaration d'impôts.

Anybref, je ne suis plus une oie blanche qui est contente que tout se termine bien et surtout, aussi facilement !

Putain, sa mère, comment Jerry et Pancho ont niqué les Dakotas ! Pfouit, ni vu, ni connu, j't'embrouille ! Et évidemment, ils ne sont pas faits rattraper par les guerriers Rouges, dont un devait être plus vénère que ses frères puisqu'on lui soustrayait sa fiancée, Lune d'Argent, cette jeune fille Blanche enlevée il y a 6 ans par les Indiens.

Daphne Eliott pour son richissime oncle bienveillant. Hé oui, tout le monde n'a pas les moyens de retrouver les siens enlevés par les Indiens… Ni Jerry Spring sous la main. Ni une jeune fille qui, après avoir passé 6 ans chez les Indiens, semble se réadapter tout de suite à la vie des Blancs… Heu… Pas réaliste.

Une autre chose qui me chagrine, c'est que, pourvu de grosses cases, cet album ne fait pas l'éloge de la ligne claire : les traits sont épais, peu détaillés et les paysages ne sont corrects que lorsque notre dessinateur ne nous propose pas des gros plans sur les personnages. Même au niveau des couleurs, j'ai déjà vu mieux.

Avec juste trois bandes par page, on dirait que l'auteur/dessinateur n'a rien trouvé d'autre comme solution pour remplir un album de 46 pages.

Jijé, tu ne m'entends plus, mais bon sang, tu aurais pu étoffer un peu ton histoire, lui donner un peu plus de profondeur et ne pas résoudre tout par des "deus ex machina".

On tourne en rond au départ et puis, miracle, on tombe sur la jeune fille enlevée qui, toujours un miracle, parle encore l'anglais !

Miracle de nouveau, on arrive à la soustraire aux Indiens et elle fait même preuve d'intelligence en faisant en sorte de nous donner une nuit et un peu plus avant que ses Frères Rouges ne s'inquiètent de son non-retour.

Pourtant, il y a du bon, sans cette série et notamment le fait que les Indiens ne soient pas présentés comme des êtres assoiffés de guerre, de pillage, de viols mais soient des êtres Humains comme les autres, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs prises de conscience et leur évolution dans l'histoire, comme le fit Tête Folle, le fils de chef chez les Kiowas.

Pas le meilleur album de Jerry Spring, un scénario qui semble être étiré pour faire 46 pages alors qu'on a un final précipité et une sacrée ellipse entre le moment où Jerry qui Pancho en canoë et le moment où il le retrouve, à la plantation du riche type. Allez, en quelques lignes on explique tout et hop, terminé, merci, au revoir.

On pouvait faire mieux, bien mieux… Mais c'est trop tard.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après deux albums que j'estime fort réussis, le lecteur a droit à un flop assez retentissant. Ce n'est que mon avis, bien sûr.

On trouve Jerry Spring vendant de la camelote aux indiens. Il est débusqué par Pancho, dont on se demande réellement ce qu'il fout là. D'ailleurs, on croise des indiens à chaque coin de rocher dans cette cambrousse...

Jerry est devenu marshall pour la bonne cause. Il s'agit de ramener Daphné Fenton, une jeune fille enelvée par les indiens 6 ans plus tôt. En même temps, on apprend que Jimmy-longues-jambes est de mêche, il s'agit aussi d'un vendeur de breloque, qui fait photographe à ses heures. Et il suffit d'en parler pour que Jerry et Pancho le croise... Dingue,non? J'ai beau essayer en citant le nom de toutes les jolies filles que je connais, je n'ai eu droit qu'à l'apparition de ma belle-mère... Passons.

S'ensuit un stratagème tout fait inbuvable où Pancho et Jerry jouent au chat et à la souris avec Jimmy-longues-jambes, car ils savent que ce mécréant va les conduire à Daphné Fenton. Ils arrivent dans un campement indien et apprennent le mariage du fils du chef avec Lune d'Argent (d'où le titre de la BD pour celui qui n'a pas suivi)... Et bim, boum, badaboum, je vous le file en mille... Lune d'Argent, c'est Daphné Fenton.

Jijé se reconvertit dans le vaudeville. Les portes claques. Les amants filent au petit jour regagner leur teepee... euh non, je m'égare.

L'aspect le plus intéressant, c'est le changement opéré chez Jerry Spring, qui devient un peu plus viril, plus "mâle"... il ne se rase plus en permanence. Pancho joue un peu à la mère poule avec son compagnon. Il se développe un humour qui n'est pas si mal. Mais les coïncidences et le rebondissements à la 6-4-2... là, on est quand même dans le n'importe quoi.

Ajoutons une belle présence d'esprit de Daphné Fenton, qui écrit en français un mot à destination de Jerry Spring, avec une orthographe déplorable, la rencontre avec un trappeur canadien nommé Lafolette... et un final sur l'air du "un mois plus tard"... Et je craque complètement...

Côté dessin, si les mouvements sont rendus avec le brio habituel, les décors sont minimalistes. Par contre, Jijé multiplie les visages en close-up, avec un très bon rendu des expressions.
C'est toujours agréable de retrouver les deux compères. Les rapports entre eux se densifient, ils sont de plus en plus su un pied d'égalité. Spring n'hésite pas à laisser agir Pancho pour le bien de son enquête.

Sinon que dire d'autre? Que c'est un bon western, ça donne même envie de s'enfiler des vieux films pour retrouver ce genre de personnages et d'ambiance. Par contre je suis un peu déçu par la fin qui m'a donné l'impression d'être un peu vite fait.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

- Tête-Folle a compris beaucoup de choses ! Il ne veut plus le mustang du visage pâle ; il demande à présent une chose plus précieuse…
- Que mon frère parle.
- Tête-Folle voudrait l’amitié du visage pâle ; Tête-Folle veut fumer l’herbe douce avec le visage pâle !
- Tête-Folle méritera d’être appelé Tête-Sage et le visage pâle sera fier d’être appelé son ami…
Très bien, l’hospitalité Dakota… Ce ragoût de chien aux piments était un régal !...
Quand on part à la recherche d’une jolie senorita, on se rase d’abord…