AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 3 sur 57
EAN : 9782800100050
64 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.42/5   148 notes
Résumé :
Spirou et Fantasio sont chargés de faire un reportage sur les cow-boys. Il sont mandatés par le boss du journal… Il faut du sensationnel…

En arrivant là bas, ils sont un peu désorientés de rencontrer des voitures et un certain modernisme.
Mais l’Amérique recèle des arnaqueurs en tout genre prêt à mettre en scène une vraie ville de comme à l’époque des bandits et cow-boys !

Et voilà une nouvelle aventure où nos deux héros vont enc... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 3 : Les Chapeaux noirs et 3 autres aventuresVoir plus
Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Jijé

Jerry Spring

Jijé

3.68★ (357)

22 tomes

Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Vehlmann

Spirou et Fantasio

Fabien Vehlmann

3.15★ (37011)

57 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Johan et Pirlouit

Peyo

3.66★ (3986)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un album quelque-peu hétéroclite...
Bicéphale, aussi, puisque jijé et Franquin y participent!
Chronologiquement, ces récits sont parus dans Spirou avant Il y a un sorcier à Champignac!
Qu'importe, puisque cet opus des aventures du groom créé par Rob-Vel et de son compagnon introduit par Jijé offre des récits déjà pas mal aboutis.
Rappelons aussi,que jijé reprit Spirou lorsque Rob-Vel -resté en France occupée- ne fut plus en mesure de fournir les pages à Dupuis.
L'album est à relire dans le contexte de cet immédiat après guerre dans lequel Spirou se devait d'être et était le "champion de la bonne humeur".
Une époque, cette fin des années quarante, pendant laquelle sont nés de grands dessinateurs!
Commenter  J’apprécie          350
Voici à nouveau un tome avec 4 histoires. Deux sont de Franquin, et les deux autres de Jijé. Il est assez simple d'avoir une préférence pour Franquin, car c'est quand même lui qui a propulsé Spirou et Fantasio avec des dessins plus modernes, avec des intrigues plus prenantes. Mais cela ne veut pas dire que Jijé était insignifiant, bien au contraire, mais disons que ses aventures sont plus légères, ses dessins plus old-school. Les héros sont les mêmes mais pas leurs aventures.

Nous avons donc 4 histoires mais les deux principales sont tout de même celles de Franquin, à savoir, Les chapeaux noirs et Mystères à la frontières. La première reste la plus rythmée, la plus dépaysante puisque nos deux héros sont envoyé au Texas !

La deuxième est, elle, très importante dans le travail de Franquin. Effectivement, c'est au cours de celle-ci que l'auteur adopte le principe de deux images par bandes. que l'on retrouve dès sa première grande histoire : "Il y a un sorcier à Champignac".

D'ailleurs je trouve ça assez étrange que ce tome soit le numéro trois, alors que les histoires datent d'avant "Il y a un sorcier à Champignac".

Moins intéressant que le premier tome, on retombe a des petites aventures et on mélange deux auteurs. Ce n'est pas forcément ce que l'on attendait après l'excellent premier tome. néanmoins, les histoires sont plaisantes à lire et on remonte un peu le temps.

Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          260
Ce qui est touchant dans cet opus, c'est le côté enfantin du scénario, l'intrigue faisant apparaître Spirou et Fantasio, qui n'ont pas encore acquis la personnalité qui fera leur réussite plus tard, comme de grand naïfs.
Le dessin contient déjà, malgré quelques maladresses, la patte du grand Franquin, notamment pour les voitures.
La lecture de cet opus prend alors une valeur historique.
Commenter  J’apprécie          100
Sûrement faut-il l'avoir lu pour sa culture générale mais c'est plutôt dispensable…
Les chapeaux noirs – 3,5
Ça a peut-être marché à l'époque mais là, on voit le truc venir de tellement loin que ça perd un peu en intérêt… Heureusement, il y a des scènes drôles, burlesques, qui rendent la lecture agréable néanmoins.
Comme une mouche au plafond - 3
Je reconnais l'inventivité et l'originalité de l'idée de base. Après, les personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire un poil simpliste, dommage…
Spirou et les hommes-grenouilles – 2,5
J'ai pas totalement marché à celle-ci… Ok, il y a quelques passages amusants dans les répliques, surtout la vieille anglaise, mais l'ensemble est quand même assez enfantin et simpliste, surtout à l'arrivée des méchants…
Mystère à la frontière – 2,5
Ouais, bon, ça ne m'a pas beaucoup intéressé, cette histoire de contrebandier où tout le monde est hyper naïf… Encore une fois, on a le dynamisme dans le dessin et les personnages avec, pour le plus réussi, les scènes burlesques comme Spirou tentant de télécommander l'avion ou la poursuite en voiture finale. Mais c'est dommage que ce soit gâché par tellement de sentiments simplistes…
Commenter  J’apprécie          10
Spirou à ses tout débuts! C'était loin du personnage actuel , tout comme tintin quand il se baladait chez les soviets.
Les personnages grossièrement représentés n'ont pas réussi à me séduire. Les enchaînements de quiproquo et de gags sont plutôt bons. C'est pourtant un personnage qui , on le sent déjà va plaire au plus grand nombre par son allure et sa gentillesse. Et le far west faisait rêvé à l'époque.
Bref, remis dans le contexte historique c'est plutôt classique mais réussi. Ça passe les générations mais pas sûre que ce soit le tome le plus connu et mémorable des aventures de Spirou.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Vous avez mis en fuite les frères Smith ? Nous avons besoin de types comme vous ! Je vous nommes mes adjoints ! Allez, acceptez, ce n’est pas si terrible, les derniers ont vécu plus d’une semaine !
Commenter  J’apprécie          371
Nous vous devons une explication, messieurs les journalistes. Tombstone est une ville que j'ai fait construire pour y tourner des films...
Commenter  J’apprécie          40
De plus, l'hicoïne provoque, après l'usage, un hoquet violent.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Génie de la bande dessinée, André Franquin, le père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami est un auteur tourmenté. Dans les années 1970, il transforme ses inquiétudes en l'une de ses plus grandes oeuvres : "Les Idées noires”. Ces mini-histoires teintées d'un humour grinçant finissent souvent mal, mais avec toujours le même objectif : faire rire.
#bandedessinée #humour #cultureprime ____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (701) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}