Bamboo Edition (28/10/2015)
3.82/5   83 notes
Des histoires courtes. Des regards tendres et justes sur l’essence de nos vies. Des histoires de temps qui passe, d’amour, d’amitié, de corps ou de souvenirs que l’on farde pour s’arranger un peu avec la réalité. Des histoires simples qui n’ont d’autre point commun que leur profonde humanité et leur capacité à nous faire prendre conscience des beaux moments…
Que lire après De beaux momentsVoir plus
L'érection, tome 1 par Chabane

Le beau voyage

Zidrou

3.86★ (325)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un papa nostalgique de ses enfants qui ont grandi trop vite, un mari qui offre un bien étrange cadeau de Noël à sa femme, deux personnes mariées chacune de leur côté qui décident de profiter de l'instant présent, une amitié éphémère sur internet, un papa prêt à tout pour rendre inoubliable l'anniversaire de sa fille, deux hommes discutant de la relation qu'ils entretiennent avec leur père... et bien d'autres encore.

Jim revient avec un nouvel album, cette fois composé de douze saynètes de quelques pages. Douze petites histoires émouvantes, touchantes, parfois plus légères, sur l'amour, l'amitié, le temps qui passe, la nostalgie, les souvenirs ou encore les petits bonheurs du quotidien. L'auteur effleure, chuchote parfois les mots, pose un regard tendre et poétique sur ces beaux moments, toujours avec une profonde humanité. Il croque ces instants d'un trait expressif, notamment tous ces corps féminins magnifiés, servis par des couleurs douces, harmonieuses et romantiques.
J'ai bien aimé de bons moments. Il faut dire que j'aime le style de cet auteur qui nous transporte dans une certaine intimité et un rapport totalement différent avec les femmes par exemple. Il est souvent question de tromperie pour assouvir ses fantasmes comme une incitation à le faire. Les chantres de la moralité et de la fidélité doivent s'arracher leurs cheveux, c'est clair.

Pour une fois, nous avons droit à une succession de petites nouvelles. La première m'a paru assez marquante sur le fait qu'on voit trop vite les enfants grandir en tant que père et qu'on regrette souvent lorsqu'ils étaient en bas âge. On peut le vivre comme un deuil. Cette idée n'avait jamais été exploitée dans la bd. Et pourtant, cela me parle.

L'ensemble m'a fait passer de beaux moments de lecture. Cela porte bien son titre !
Premier album de Jim me concernant. Je trouve que c'est une belle réussite. Je suis peu habitué au format de ces courtes histoires qui rappellent la nouvelle en littérature. Chacun tourne autour de personnages différents et permet à l'auteur d'aborder avec talent des thèmes comme la relation père-fils, la relation de couple, le passage du temps... le tout avec une pointe de nostalgie à chaque fois. C'est aussi l'occasion de magnifier les petits instants de vie que sont les moments de bonheur avec le volonté de les graver dans les mémoires. C'est beau, les dessins sont réussis et il se dégage souvent de ces histoires comme une forme de sensualité.
Les auteurs aussi sont tentés par les nouvelles. Jim, scénariste et dessinateur prolixe, déjà remarqué pour quelques romans graphiques à la petite musique douce comme « Une nuit à Rome ». On retrouve ce ton dans les 12 histoires complètes de moins de dix pages sur les petits moments de la vie, si beaux qu'on est incapable de s'en apercevoir sur le moment. Alors Jim nous ouvre les yeux et au gré de ces situations si basiques et classiques, on se surprend à se dire que finalement, nous aussi si on voulait on pourrait mieux profiter de notre existence. Comme ce papa qui en regardant ses deux grands enfants, devenus presque des adultes, regrette tant et tant cette enfance où il conduisait sa fille à l'école en lui tenant la mains, ou quand il allait choisir un personnage de Pokemon avec son fils dans une grande surface spécialisée. Ou cette soirée trop arrosée au cours de laquelle une ami vous fait une blague idiote quand vous êtes au toilette. Elle prend votre téléphone et à deux heures du matin envoie ce texto à votre mère : « Maman, je t'aime » déclenchant un tsunami de réactions dans votre famille. Parce que jamais vous n'aviez envoyé ce genre de message. La plus belle reste celle où il se rappelle la semaine passée à Cadaquès avec cette femme exceptionnelle, de celle que l'on se dit « ce serait dingue de pouvoir la revoir, et la connaître davantage. » Une semaine qui représente le bonheur absolu, même si après, tu a passé des années à vivre avec elle, à la regarder vieillir, à l'aimer toujours aussi fort... « de beaux moments » que Jim partage avec ses lecteurs. Merci à lui.
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr..
Jim est un auteur qui a le talent d'illustrer et d'amener son lecteur à réfléchir sur sa condition de vie. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur aborde une nouvelle fois le couple, la relation à l'autre, l'amour, les instants de vie.

Vous rencontrerez un papa qui est prêt à tout pour rendre inoubliable l'anniversaire de sa fille, un autre papa nostalgique de ses enfants qui ont grandi trop vite (mon coup de coeur), un homme qui se questionne sur sa relation avec son père, le regard d'un homme sur les effets de l'âge, sur sa femme ...etc.
Et encore ces femme ... leur nudité sublimée par un graphique rond, des couleurs chaudes. Sous le crayon de Jim, nous sommes si belles !

Ces histoires sont empruntes de nostalgie, d'humour, de tendresse, d'autodérision aussi sur nos modes de communication. Autant d'instants de vie qui nous amènent à se souvenir des nôtres. Mais saurons-nous, à notre tour, sublimer nos beaux moments ?

critiques presse (4)
Bedeo
12 avril 2016
En refermant ce livre, vous aurez l’étrange impression d’avoir oublié quelque chose, quelque part. Peut-être qu’il vous faudra vous replonger dans l’une de ces treize histoires pour le retrouver. Ou peut-être dans votre propre vie.
Sceneario
12 février 2016
Un recueil humain, sensible, nature, qui se veut un hymne à la vie ! Un très beau moment de lecture !
ActuaBD
09 novembre 2015
Si ces Beaux Moments ne sont pas tous égaux, la plupart sonnent juste, se lisent avec plaisir et ne laissent pas indifférents.
BulledEncre
30 octobre 2015
Selon les expériences personnelles du lecteur, il se retrouvera plutôt dans tel ou tel récit qui ne manquera pas de le toucher.
C'est curieux comme certaines images restent accrochées en nous... Des détails, un rire... On ne sait jamais, à l'instant de vivre les choses, quels moments on gardera en mémoire... Cet instant-là, peut-être, sous les branches d'un pin, dans la douceur du vent encore tiède ?
Peut-être que la nature même des vrais beaux moments, c'est qu'ils ne peuvent s'attraper en photo? Jamais?
C'est à l'instant où ils nous filent entre les doigts qu'on réalise que c'étaient de beaux moments.
Les horoscopes qui te disent "Soyez réalistes", alors que tu es en train de lire un horoscope, pffff...
Il est aussi insupportable de faire le mauvais choix au bon moment que le bon choix au mauvais moment.

Lire un extrait