Critique de MassLunar

Pour être franc, je ne suis pas un grand amoureux de l'oeuvre de Jim. J'ai lu Un petit livre oublié sur un banc ainsi que L'Érection ainsi que le premier tome d'Une nuit à Rome mais, pour tout dire, j'ai beaucoup de mal à adhérer à ses scénarios. Je trouve qu'ils souffrent d'une espèce de banalité un peu embourgeoisée. C'est le genre d'histoire qui fait office de comédie toute gentillette ou de petite romance toute mignonne du dimanche soir. Somme toute, cela peut s'avérer plaisant mais, voilà, c'est... juste plaisant. Ok, nous avons droit à un petit sourire, une petite dose de bien-être mais rien de transcendant.
Pourtant quand j'ai vu la couverture de Détox, je dois avouer que j'ai flashé dessus. C'est une jolie couverture reposante avec un bel effet de lumière crépusculaire. le titre Détox semble annoncer du lourd, d'autant plus que c'est un nom assez suggestif et le fait de l'harmoniser avec cette couverture aussi paisible, j'ai trouvé ceci pas mal du tout.

Verdict ? Et bien, Détox est l'une des meilleurs bd de Jim selon moi. Après, je n'ai pas lu toute sa biblio. Même si je retrouve certains travers de ses scénarios comme une propension à la caricature et au cliché à travers un point de vue petit bourgeois, il faut avouer que l'intrigue demeure bien rythmée. Jim mise tout sur son humour de caractère et de situation avec ce personnage de grand patron citadin jusqu'à l'os qui part pour une cure en désintox naturel loin des téléphones et autres tracas de la vie. le problème c'est que le caractère capricieux (et dégueulasse) de ce personnage va vite le rattraper et nous avons droit à un lot de situations cocasses. de plus, Jim parsème cette intrigue de brefs moments un peu plus intimistes comme l'enfance du personnage principal ajoutant un peu de coeur à cette comédie profonde.
Mais la belle réussite de cet album demeure le travail d'Antonin Gallo. Associé avec le dessin réaliste, précis et net des personnages dessinés par Jim, Antonin Gallo délivre un très beau travail de colorisation et de jeux de lumières sur les décors. L'atmosphère sépia est juste délicate à souhait avec de magnifiques effets de lumières orangés. Graphiquement, cette bd a du charme, c'est incontestable.

Cette nouvelle bd de Jim associé avec le remarquable travail d'Antonin Gallo est un titre de qualité. le scénario est parfois un peu caricatural malgré son ton enjoué mais le trait réaliste de Jim la profondeur du dessin et la qualité de la colorisation et des décors d'Antonin Gallo relève le niveau de cette agréable désintoxication !