Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand Angle...

Une demande en mariage d'une femme déjà mariée, la théorie de la multiplication, le discours pas banal d'un papi de 80 ans, un texto vide, un rouge à lèvres coco, les araignées noires chez tata Henriette, un mariage qui tourne court, une double rencontre amoureuse dans un funérarium, un papa soi-disant cool, un monsieur Amazon qui ne répond pas aux lettres, une amie jalouse, un couple d'amis dont on se sépare...

… et plein d'autres nouvelles encore imaginées par Jim qui nous en offre pas moins de 51, allant de 1 à 18 pages. Où il est question d'amitié mais surtout d'amour. Celui que l'on cherche, celui que l'on regrette, celui que l'on veut rattraper, celui que l'on rêve, celui que l'on fantasme, celui que l'on éprouve, que l'on ressent, que l'on clame ou que l'on perd. Il dépeint avec justesse ces instantanés de vie volés et porte un regard tendre sur ces tranches de vie. Des moments attendrissants, émouvants, drôles parfois, touchants, surprenants. Des nouvelles habitées par des personnages attachants. Une écriture, sensible, poétique, tantôt un brin mélancolique, tantôt ensoleillée, tantôt nostalgique qui dessert à merveille ces petits moments intimes.
Un recueil de nouvelles, de longueurs assez différentes. Certaines font plusieurs pages, d'autres sont très courtes, je les assimilerais plus à des pensées ou réflexions que nouvelles à proprement parler.
Le thème central est l'amour, on l'aura compris. L'amour d'une mère, l'amour d'un père, l'amour d'un enfant, le couple bien sûr mais aussi le célibat, l'amitié, la famille en général.
L'auteur alterne entre émotion et humour, j'avoue avoir adoré certaines de ces nouvelles et d'autres m'ont laissée un peu indifférente, certainement à cause du thème abordé. On s'identifie plus facilement à certaines histoires qu'à d'autres.
On trouve aussi quelques scènes érotiques, j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse et jeune adulte, et personnellement je ne pense pas que cet ouvrage soit adapté à ce genre de public.
La plume de l'auteur est légère, fluide, contemporaine, pas de fioritures inutiles et comme je le disais plus haut, il y a des passages plutôt drôles. Un recueil qui se lit vite, sans prise de tête.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais me laisser tenter par ses autres ouvrages, essentiellement de la BD d'après ce que j'ai vu.
J'ai eu la chance de recevoir ce recueil de nouvelles lors de la masse critique jeunesse et Jeune adulte. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Bamboo.

(Petite parenthèse
Je m'attendais donc à recevoir des nouvelles destinées à un public jeunesse, young adult mais ce n'est pas vraiment le cas et je le conseille plutôt à un public adulte.)

Ce sont des nouvelles qui ont pour thème le sentiment complexe qu'est l'amour. On y découvre l'amour dans toute sa splendeur, avec ses joies et ses peines.

Mon avis est mitigé. J'ai adoré certaines nouvelles et beaucoup moins aimé d'autres.

Les nouvelles que j'ai aimées :
Plusieurs histoires de ce recueil sont belles, touchantes, remplit d'humour et parfois d'humour noir.
Certaines nouvelles avaient une fin inattendue, une chute incroyable. Ces dernières m'ont beaucoup marqué. le genre d'histoire que je vais adorer raconter à mes proches !

Les nouvelles que j'ai moins aimées :
Certaines petites histoires étaient étranges, loufoques et farfelue. Je suis parfois restée de marbre.

Vous l'aurez compris, soit j'ai aimé, soit je n'ai pas trop accroché. Certaines nouvelles m'ont fait rire, ou encore m'ont mis les larmes aux yeux quand d'autres m'ont laissé sceptique.

Les sujets abordés sont très intéressants : les liens familiaux (avec par exemple les relations mère/fils ou encore tante/neveu), le couple, le célibat, l'amitié, les sites de rencontres, l'infidélité…

Jim a une plume soignée, j'ai ainsi pu relever de jolis passages.
Il évoque dans ces nouvelles l'amour dans des tous ses états avec quelques fois des situations pouvant paraître surréalistes mais qui pourtant, peuvent être réelles.
Je me suis complètement retrouvé dans ces nouvelles !
des tranches de vie qui grattent notre nostalgie;
des sourires et du bonheur.
comme quoi il est possible de savoir manier aussi bien la plume que le crayon !
bravo
J'ai adoré ! En toute subjectivité. A-do-ré !
Le meilleur livre de nouvelles de Jim, assurément.
Jolis petits textes, parfois amusants, parfois touchants, parfois absurdes, qui abordent de près ou de loin l'amour. Connaissant Jim de ses BD, on retrouve sa sensibilité qui fait tout le charme de ses histoires. J'ai lu avec plaisir ce livre, par petits bouts, sur une longue période.