Critique de som

som
18 juillet 2022
Sur la route de retour d'un séjour à Cadaqués, Benjamin fait le tri dans les photos de son téléphone. Alors qu'il s'arrête sur une silhouette allongée sur la plage, une voiture percute son véhicule laissant sa compagne, Romy, dans les limbes.
Entre la recherche de l'inconnue et les visites à son amie à l'hôpital, Benjamin chemine sur une ligne de crête entre la vie et la mort faite de culpabilité et de désir.
Comment laisser partir celle que l'on aime et rester connecté à ses proches sans se laisser consumer à petit feu ? Il s'y essaie avec maladresse et peine, en voyant ses amis, en cherchant la femme sur la photo et surtout en sculptant toujours et encore Romy à tous les âges de sa vie, même ceux qu'elle se pourra atteindre.
Dans ce roman graphique écrit et dessiné à 4 mains se disent les mouvements du coeur d'un homme perdu. le dessin de Bonneau, toujours aussi maîtrisé et sensuel, exprime avec finesse toute la gamme qui traverse le héros : chagrin, tension, désir. Pulsions de mort et pulsions de vie se mêlent intimement comme un chemin nécessaire pour tenter d'accepter l'inacceptable. Tout est juste et beau dans ce délicat exercice.