Hugo, Etienne et Jean-Marc, toujours aussi tristes depuis le suicide de leur ami Fred, tentent de reprendre une vie normale. L'héritage que leur a laissé leur ami les laisse toujours aussi perplexes et chacun cherche un sens à donner à son propre cadeau. Pourquoi un livre de Sartre, un accordéon ou encore des billets pour l'opéra? Hugo, lui, complètement perdu, fait un peu n'importe quoi. Son amie Alice l'a quitté depuis qu'il l'a informée de sa liaison avec une certaine Zoé qu'il a, de surcroit, mise enceinte.

Peut-on espérer à de jours meilleurs dès lors que tout semble partir à vau l'eau? Peut-on réapprendre à vivre? le deuil, l'amitié, l'amour, la jeunesse, le temps qui passe, les rêves que l'on porte en soi... tout autant de sujets traités ici remarquablement par Jim. L'auteur nous livre ces tranches de vie avec tendresse, sincérité et émotion. Les personnages sont terriblement touchants et les dialogues finement travaillés. Ce deuxième volet est tout aussi attendrissant et profondément humain que le premier. le dessin, tout en douceur et d'une incroyable justesse de Alexandre Tefenkgi, colle parfaitement à cette ambiance douce-amère et mélancolique.
Un dyptique réellement émouvant et désarmant comme Jim sait si bien nous raconter...

Et l'on se demande Où sont passés les grands jours?
Un 2ième tome meilleur que le premier. On retrouve notre héros toujours endeuillé par le suicide de son ami Fred. Séparé de sa femme pour avoir mis enceinte une autre, il tente de comprendre pourquoi il n'arrive plus à avancer. Petit à petit on comprend les circonstances de la mort de Fred et le rôle que chaque personnage à tenu dans sa vie. Une belle ode à l'amitié.
Hugo perd pied, il se l'avoue à lui même. Depuis la mort de son meilleur ami, son suicide plutot, il fait conneries sur conneries. En passant par la plus monumentale de toute il a fait éclater son couple, souffrir la femme qu'il aime, éloigné sa petit Violette, son rayon de soleil, sa petit fille qu'il adore...
Dans ce deuxième tome nous sommes plongés dans les difficultés d'Hugo, et de ses autres amis, pour surmonter le drame, cette perte, cette mort violente. Petit à petit Hugo se confie aux lecteurs avec beaucoup d'émotions. et en même temps qu'il se confie il trouve comme Jean-Marc et Etienne une façon de renaitre. Aider un inconnu, aller à l'opéra ou lire Sartre...
Cette BD c'est l'histoire d'une vie, une vie qui peut arriver à n'importe qui, avec ses descente aux enfers et ces remontées vers un ciel plus clément. C'est une belle histoire. Une histoire d'amitié et d'amour de la vie avec une sensibilité à fleur de peau et des héros qui n'en sont pas vraiment mais qui touchent notre coeur.

Alors où sont passés nos grands jours? Derrière ou devant nous? Et si la réponse étaient qu'ils peuvent surgir à tous moments de la vie ?
Hugo, Etienne et Jean-Marc, trois potes unis par une amitié qui remonte à l'adolescence. Trois potes brisés par l'absence de Fred. Absence qui rend fou Hugo déjà malmené par une séparation avec la mère de sa fille.
Que faut-il faire pour ne pas sombrer ? Comment oublier les voix dans sa tête ? S'accrocher à des petits riens : des coups de mains discrets à un beau-père, des moments volés avec sa fille, une réconciliation avec sa mère …
Avec sensibilité mais sans l'once de mièvrerie, Jim et Alex Tefenkgi racontent la renaissance d'un homme au bord du gouffre. Une tragédie discrète, mais un combat de titan pour revenir à la surface.
Voici une synthèse de mes ressentis pour les deux volumes de "Où sont passés les grands jours ?".

Une bande de copains se retrouve anéantie face à la perte de l'un d'entre eux qui a fait le choix de ne plus être de ce monde.
Le choix.....  J'ai souvent entendu ou même dit "je n'ai pas eu le choix". Mais le choix fait partie de la vie, on a toujours le choix. C'est nous qui donnons un sens aux choix que nous  faisons ou pas.
C'est également chacun d'entre nous, personnellement et intimement, qui donnons un sens aux choix des autres. Ouhlala psychologie de comptoir quand tu nous tiens....je vais stopper !

Certains événements dramatiques font parfois changer de vie, une vie dans laquelle les personnages de cette BD s'encroutaient, souvent même jusqu'à en oublier leurs rêves.
Jim et Tefenkgi nous emportent dans un
2ème tome très intéressant où il se passe pleins de choses et où les réponses aux questions du 1er tome se révèlent. Je l'ai trouvé bien meilleur par rapport au premier où je m'étais quelques peu ennuyée.
Un tome donc qui bouge, qui fait réfléchir, mais également fort en émotions.
J'avoue qu'à la fin du 1er tome c'était pas gagné mais au final je suis contente de l'avoir lu car il promet des beaux jours,  peut-être grands également !
Une suite tout aussi émouvante que le premier tome. Un récit réaliste d'une tranche de vie assez dure mais avec douceur, tout comme les dessins et les couleurs. Une histoire d'amitié, d'amour, de culpabilité, de faute et de rédemption. du désespoir et de l'espoir.
On comprend mieux Hugo et on apprend beaucoup sur l'histoire de Fred. Ici pas de jugement. Des personnages attachants, même les secondaires comme le vieux Fred, pas agaçants, qu'on comprend et qu'à notre tour on ne juge pas. Ceci pourrait arriver à n'importe qui, à tout le monde, tout perde, toucher le fond, et pourtant réussir à s'en sortir.
Vraiment une très belle histoire, aussi bien racontée que mis en image.
Je n'ai pas l'habitude de lire des BD, je préfère largement les mangas... Mais de temps en temps - soit deux à trois fois par an (oups) - j'apprécie en lire. Et je suis vraiment bien tombée avec cette duologie...

J'ai tout de suite accrochée au récit, dès le début je savais que ça allait me plaire, que ça allait me bouleverser. Et je ne me suis pas trompée. J'ai même verser ma larme... C'est pour dire.

Une histoire de potes, une histoire de suicide, de deuil... Les rêves, les souvenirs, la vie, et comment on fait pour vivre avec la perte brutale d'un être cher? J'ai été très touchée. J'ai trouvé le récit très humain. Triste, difficile, émouvant. Mais aussi très inspirant.

On pourrait sans doute dire que cette histoire n'a rien d'original mais... Je l'ai personnellement beaucoup aimé - si je puis dire (car le sujet est grave et une scène est très dure). J'ai surtout apprécié « les leçons tirées » de cette douloureuse épreuve. Et les dessins aussi, m'ont plu! Ce qui est certain, c'est que je n'oublierai pas l'effet que cette série en 2 tomes aura eue sur moi.

« Est-ce que les grands jours sont forcément derrière nous? Et qu'est-ce qu'on a perdu en grandissant ? Est-ce qu'on a mis de côte nos rêves, tout ce qu'on rêvait d'être juste par facilité, par renoncement ? » (citation)

Hugo, un peu mois paumé, vit désormais avec sa mère, Alice l'ayant quitté avec leur fille Violette quand elle a appris qu'il avait eu une liaison avec Zoé, maintenant enceinte.

Toujours en manque de Fred, Hugo reste en contact avec cet homme qui a hérité du numéro de téléphone de son ami disparu, le rencontre et devient son soutien.

Est-ce cette responsabilité qui le fait basculer, reprendre sa vie en main et se lancer enfin dans l'écriture de son grand-oeuvre, cet hommage à Fred qu'il va adresser à de nombreux éditeurs au moment où son deuxième enfant vient au monde.

Un album moins noir  que le précédent où la reprise en main des personnages, leur acceptation de l'âge adulte et la remise en mémoire de leurs souvenirs de jeunesse laisse augurer de meilleurs lendemains.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un deuxième tome très émouvant. On referme cet album avec la volonté de vivre plus intensément, de réaliser ses rêves. Une volonté qui se heurtera bien sûr à tout un tas d'embûches mais qu'il faut garder impérativement.
Suite du tome 1 où on avait laisser Hugo en fâcheuse posture et les trois amis avec leur héritage respectif. Etienne se balade avec son livre de Sartre, Jean-Marc ne sais que faire de son bandonéon et des places d'opéra, et Hugo ne comprend pas la signification du monocycle.
Dans ce deuxième tome on s'aperçoit qu'il est impossible pour Hugo de trouver un porte de sortie, il est tirailler entre son amour pour Alice et leur fille Violette, son devoir envers Éléonore enceinte de lui et sa mère habitant chez lui et cherchant sur Internet son prochain compagnon. Impossible pour lui de trouver du réconfort auprès de ses amis qui réprouvent son comportement et se battent eux même avec leur existence non choisie.
Alors Hugo continue d'appeler le numéro de Fred et de parler avec cet inconnu qui finit par lui demander un service, un rendez-vous est fixé.

Cette suite et fin sur l'histoire d'un couple à la dérive et sur les problèmes amoureux de quadras désabusés, il n'y a rien d'invraisemblable dans ce récit et même si j'attendais une fin plus heureuse celle qui nous est offerte est bien plus crédible. L'histoire est touchante et très actuelle, on y trouve l'émotion et la colère jusque dans les dessins. Une très belle découverte que cette BD traitant de l'incompréhension d'une mort, le deuil difficile et des problèmes amoureux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..