Camélia aime bien aller au parc. Un jour, elle trouve un livre sur un banc. Dans ce livre, elle trouve un message manuscrit. Elle trouve aussi un message codé avec des mots entourés au fil des pages. Un inconnu lui lance un défi. A l'heure des livres voyageurs, des boites à livres en tous genres, Camélia aurait pu s'en tenir là. Elle aurait pu rester sur son banc, à rêver, à s'imaginer la vie de l'auteur de ces messages. Mais sa curiosité est piquée, son amour propre touché. Elle se croit élue, elle veut rencontrer cet inconnu, et part à sa recherche.

Une jolie réflexion sur le poids des mots, la place des livres, le lien social, une intéressante mise en perspective du rêve et de la réalité. Un livre qu'on aimerait bien laisser sur un banc, non pas pour l'abandonner, mais pour le faire circuler, le faire connaitre au plus de lecteurs possibles !
J'ai découvert cette BD un peu par hasard à la bibliothèque. C'est le titre qui m'a attirée et j'ai décidé de me laisser tenter. Camélia découvre un livre abandonné sur un banc dans un parc. À l'intérieur, un mot de son auteur qui incite à découvrir cette histoire, ainsi que des mots entourés qui font planer un petit mystère et, qui sait, cachent peut-être un message secret ? Camélia va devenir obsédée par ce roman, qui va petit à petit bouleverser le cours de sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette BD. Les illustrations sont très agréables, mais c'est surtout l'histoire qui m'a plue ici. Tout ce mystère autour de ce roman et de cet auteur inconnu nous tient et nous donne envie de tourner page après page.

C'est une histoire pleine d'enthousiasme, de douceur, de remise en question, qui nous incite à profiter au mieux de la vie et de chaque instant pour n'avoir aucun regret. Qui n'a jamais rêvé de trouver un livre et de pouvoir converser avec un inconnu par roman interposé et échange de petits mots ? Je pense que tous les amoureux du livre peuvent se retrouver dans cette BD. Et même si le thème ne semble pas nouveau ou original, c'est une histoire très agréable à découvrir et qui fait beaucoup de bien.

Cette BD est à découvrir en deux tomes, ou bien en version intégrale. Personnellement je l'ai lue dans sa version deux tomes, mais je les ai enchaînés car l'histoire est vraiment incomplète à la fin du premier tome.
Jolie BD sur la place qu'un livre peut prendre dans une vie. Ici l'héroïne trouve un livre abandonné sur un banc. Elle le prend.... et va essayer de trouver l'auteur et/ou celui qui a laissé ce livre et les petits mots qui s'y trouvent. le livre va lui faire analyser sa vie, s'interroger sur son boulot, son copain....
L'histoire est prenante et attachante. Les dessins sont très beaux (en plus ça se passe à Lille !).
Et j'aime les livres sur les livres......
Dans sa préface, le scénariste de ce diptyque Un petit livre oublié sur un banc nous explique que le point de départ de cette histoire est né d'une discussion qu'il a eue avec un amoureux de lecture. Celui-ci lui ayant confié qu'une fois lus, il libérait ses livres, espérant qu'ils trouvent de nouveaux acquéreurs, prêts à les recueillir, les lire, les apprécier à leur tour.

Cette histoire débute donc avec un livre "oublié" sur un banc. Toutefois, elle se corse quand une sorte de correspondance s'instaure entre l'inconnu qui a libéré le livre et la jeune femme qui l'a recueilli... Cette dernière puisant dans les messages une réponse à ses questions existentielles, une raison de secouer la vie fade qu'elle subit...

"La vie nous prend dans un étau, trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie, j'ai suivi un fil et me suis attaché à une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ? Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ?"

S'ensuit une enquête effrénée pour découvrir qui se cache derrière ce petit jeu. Au bout du chemin, l'héroïne trouvera-t-elle ce qu'elle cherche réellement ?

De manière générale, j'adore les mises en abyme et les livres qui parlent de livres d'où l'idée de ce double album m'a immédiatement séduite. A la lecture, j'ai également apprécié cette idée de messages codés et ce pseudo jeu de piste qui en découle. Que le hasard n'existe pas et que les livres puissent influer sur la destinée sont également des points qui ne sont pas pour me déplaire. Par contre, j'ai été moins emballée par le côté un peu trop fleur bleue de l'héroïne qui se laisse quelque peu mener par le bout du nez. Mais ne lui jetons pas trop vite la première pierre. Qui sait comment nous aurions réagi en pareil cas ?

Cette histoire parle des livres bien sûr mais aussi des écrivains. L'occasion de découvrir que ce petit monde n'échappe pas à la règle générale. Comme partout, il faut séparer le grain de l'ivraie. Certains profitant de leur statut voire de leur notoriété pour attraper quelques oies blanches dans leurs filets ! En filigrane aussi, la difficulté voire le drame pour un auteur de voir ses mots mourir peu à peu, enfermés dans les livres, faute de lecteurs...

"Les pages sont faites pour voir le jour, être aérées par des lecteurs en recherche d'émotions !"

Au final, ce ne sont sans doute pas les déboires sentimentaux de l'héroïne que je retiendrai mais cette question fascinante des liens essentiels qui se tissent entre l'auteur, son histoire et ses lecteurs. Sorte de trinité essentielle.

Côté dessin, j'ai apprécié le trait fin et délié de Mig, en particulier pour toutes les scènes qui ont lieu dans un cadre naturel. La pleine image d'ouverture en est une belle illustration !

D'ailleurs, ce n'est sans doute pas anodin si cette histoire reprend une citation de Cicéron :

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l'emporte. En le feuilletant chez elle, elle s'aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l'objet sur un banc dans l'attente d'une réponse... S'engage dès lors une correspondance « à livre ouvert » avec un mystérieux inconnu...
J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, cet échange au travers d'un objet si symbolique qu'est le livre. Les dessins sont magnifiques et l'histoire se passe à Lille, ma ville natale. J'ai adoré retrouver des endroits familiers !
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Pourtant, les auteurs essaient de nous la servir de manière assez simple, quasi banale, quotidienne... genre "cela pourrait vous arriver aussi". Un ancrage dans le quotidien, supposé nous toucher.

Je dis bien "supposé nous toucher". Car cela n'a pas marché avec moi.

Tout part de Camélia qui trouve un livre sur un banc. Dedans, il y a des annotations, des mots entourés, qui font des phrases. Camélia pense que ce message s'adresse à elle et elle se met à fantasmer sur l'homme (fatalement, un homme) à l'origine du message. Car en plus, Camélia commence à échanger des messages par livre interposé. Puis elle contacte des hommes, les suit... Il lui faut trouver qui...

Eh bien cela ne m'a absolument pas touché. Je le répète. Ecrire des mots à des inconnu(e)s, pas pour moi. Pourtant je laisse régulièrement des livres dans le train ou sur un banc, dans des boîtes à livres. Mais je n'y laisse pas des annotations qui pourraient me conduire à nouer des contacts avec la personne qui ramasse le livre. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a un côté pervers ou pathologique à ce genre de comportement... mais quel est l'intérêt...

Le dessin est OK, mais sans plus... Là non plus pas d'émotion de ma part.
Très joli hommage aux amoureux des mots et des livres:écrivains et lecteurs. Hommage également aux belles rencontres qui se font entre les deux.
J'en profite pour exprimer mon admiration à ceux qui écrivent. Merci pour ce courage et cette passion qui nous donnent des heures de rêves, d'émotions et d'évasion.
Je n'hésiterai pas à acheter la suite de cette d'urologie. le graphisme est sympa et les couleurs très belles.
Un texte sympathique pour ceux qui aiment les livres voyageurs; une belle couverture et un titre accrocheur. Très belle illustration. Un livre amusant et intéressant et vraiment un vrai talent d'illustrateur de Mig et de belles couleurs de Delphine.
Nous venons d'installer une boite à livres et faisons des trocs de livres car le book crossing n'a jamais marché et nous n'avions jamais de message.
j'aime bien : ce livre est pour la personne qui le trouvera...j'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. j'adhére à l'idée mais j'ai beaucoup de mal à me séparer des livres que j'ai aimé, en revanche je les prête volontiers.
Je ne suis pas une grande lectrice de bande-dessinée mais j'aime bien parcourir les livres mis en avant dans ma bibliothèque et le titre de celui-ci m'a interpelée ! Il fallait que je découvre l'histoire du petit livre oublié sur un banc... et j'avoue que cette histoire m'a happée, m'entraînant avec Camélia, son héroïne, dans la quête du lecteur mystérieux et de son livre ; un lecteur d'autant plus mystérieux qu'il communique à travers ce roman, par des petits mots, des marques, de notes, éparpillés comme les énigmes d'un jeu de pistes. Il y a bien sûr quelques clichés sur le monde des auteurs, sur le milieu de l'édition, mais ils servent l'histoire et sont finalement anecdotiques.

Et la conclusion, l'issue à cette quête sont plurielles : d'abord, l'origine de ce livre oublié, surprenante et originale, autant que belle et émouvante ; ensuite la découverte d'elle-même par Camélia, ses envies, ses rêves, ses choix ; et une conclusion, évidente (surtout pour nous, babéliotes !) : les livres et les émotions qu'ils procurent sont faits pour être partagés ! Et j'ai d'ailleurs adoré la préface de l'auteur Jim, qui explique comment est née l'idée de ce livre et le petit mot en fin d'ouvrage, de l'illustrateur Mig, qui nous raconte sa recherche de sa part de féminité pour exprimer Camélia !
J'ai pas mal vu cette bande-dessinée sur les réseaux sociaux ces derniers temps et la couverture me faisait très envie. Bien évidemment, un livre qui parle de livre, ça ne pouvait que m'attirer.

Dans cette bande-dessinée il est également question de bookcrossing puisque le livre est laissé intentionnellement sur un banc afin qu'il soit lu et partagé.

Cette Bande-dessinée parle avant tout de la vie, de ce qui fait qu'on est bien ou non dans sa vie. Il y a une petite enquête car Camélia tient absolument à savoir qui lui laisse ce livre avec des messages. Elle sent qu'elle tombe amoureuse de cet inconnu et elle n'a pas envie que ça reste platonique. Après avoir lu ce roman et surtout les messages laissés à l'intérieur, Camélia est prête à remettre en question toute sa vie. Elle qui pensait être bien avec son conjoint et dans son travail, elle se rend compte que cette vie n'est pas celle dont elle avait rêvé et qu'il n'est pas trop tard pour en changer.

Beaucoup de personnages ne sont pas très agréables, notamment les hommes qui sont presque tous obsédés et sans grand intérêt. de même, les femmes que cotoie Camélia sont soit disant ses amies mais en fait elles ne sont pas vraiment présentes pour elle. Finalement, c'est comme si rien n'allait dans sa vie.

Beaucoup d'aspect m'ont plu dans cette BD mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour la rendre passionnante. Je ne suis pas sure que j'en garderais un grand souvenir...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..