Un banc dans un parc sur lequel est posé un livre... Une jeune maman s'assoit et l'ouvre. A l'intérieur, ce petit mot "ce livre est pour la personne qui le trouvera". Elle commence à lire les premières pages mais s'en va en le laissant... Pendant sa pause-déjeuner, Camélia se rend souvent dans ce parc et, à son tour, découvre le livre intitulé "A l'ombre des grands saules pleureurs". Curieuse d'en connaître le contenu dont l'auteur est inconnu, elle le met dans son sac. le soir, chez elle, elle commence à le lire tandis que son petit ami, trouvant les livres chiants, préfère lire la notice de son nouveau téléphone portable. C'est alors que la jeune femme s'aperçoit qu'il y a des mots entourés et que, mis bout à bout, ils forment une phrase. Elle fait part de sa découverte à sa collègue de travail qui trouve l'idée assez farfelue et se moque un peu d'elle. Elle fait des recherches un peu plus poussées, se prend au jeu de l'auteur et va bien vite découvrir d'étranges choses qui risquent bien de bouleverser sa vie...

Comme le dit si bien Jim dans sa préface, il a inventé cette petite histoire "légère, une comédie simple et humaine, sans prétention". Cette idée lui est venue lorsqu'une personne lui a dit qu'elle déposait le livre qu'elle venait de parcourir n'importe où afin qu'il voyage et que la personne qui le trouve prenne autant de plaisir qu'elle à sa lecture. L'auteur nous offre ainsi un scénario léger, sincère, touchant, tout en poésie et empli d'une tendresse infinie. Comme à son habitude, il aime croquer les quadras, comme une piqûre de rappel. Ce premier tome est accrocheur et l'on suit avec joie Camélia dans son jeu de piste. le dessin de Mig est semi-réaliste, profond et d'une grande justesse, notamment les regards. Les couleurs sont éclatantes. Ce duo s'est visiblement bien trouvé. Jim, semble-t-il, a voulu se faire plaisir, le lecteur le sera tout autant.

Un petit livre oublié sur un banc... il n'attend plus que vous...
Un petit livre abandonné sur un banc avec ces mots à l'intérieur :

Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous.
Signé : Un inconnu

Ces quelques lignes ont suffi à me convaincre d'emprunter cette BD à la bibliothèque. Camélia, une jeune femme, trouve un livre voyageur sur un banc et c'est toute sa vie qui en est bouleversée. Une petite lettre d'un inconnu, des mots entourés, qui bout à bout lui laisse un message :

« Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps j'ai souhaité de plus grandes émotions, une vie amoureuse forte et bouleversante, une passion qui me tienne éveillé et fasse battre mon coeur… »

Ces mots mis en évidence vont percuter le coeur de Camélia. Une remise en question s'impose à elle. Pourquoi ressent-elle ce manque d'amour tout à coup ? Pourquoi a-t-elle oublié ses rêves en chemin ? Emportée par ce vide de sentiments, elle entoure des mots à son tour, comme une bouteille à la mer à cet inconnu, et redépose le livre sur le banc.

Ce roman sera le trait d'union entre deux êtres, amoureux des livres, amoureux de la vie qui n'auront de cesse d'échanger, de partager, de se connaitre ou qui sait, de se reconnaître.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jim. Il avait placé la barre très haut dans le double album « Une nuit à Rome », c'est donc un peu sur ma faim que j'ai refermé ce 1er volume consacré à un sujet qui me tient à coeur : la confusion des sentiments, l'oubli de soi, l'amour et la remise en question du couple. le sujet est traité avec plus de légèreté et d'humour, mais c'est avec un plaisir certain que je le retrouverai pour connaitre le fin mot de cette histoire.

« La vie nous prend dans un étau ; trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ?
Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ? »

Un banc, un livre, deux êtres amoureux de la vie et à chaque page une envolée de papillons…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Camélia, une jeune femme moderne découvre un jour un petit livre oublié sur un banc.
Quelques mots intrigants sont inscrits à l'intérieur.
La vie de Camélia étant assez banale, elle va se prendre au jeu et tenter de percer le mystère lié à ce livre.
Quel est l'auteur de ce roman étrange et que signifie le message laissé à l'intérieur ?
Cela va bien entendu l'entraîner dans plein de situations différentes, elle va rencontrer des gens qu'elle n'aurait jamais croisés par ailleurs et sa vie va s'en trouver bouleversée.
J'ai bien aimé suivre Camélia dans sa quête mystérieuse durant ces 2 volumes, l'intrigue est légère mais tient cependant en haleine.
Le dessin est agréable, et surtout, le livre est le personnage principal de cette jolie histoire.
Une bande dessinée qui est une ode à la lecture, aux lecteurs, au plaisir de lire et de partager.
Il est des livres dont on attend peut-être un peu trop. "Un petit livre oublié sur un banc" fait partie de la liste de ces déceptions. Lorsqu'un titre attire notre attention comme celui-ci, on se met en tête d'avoir trouvé une pépite. Personnellement, je m'attendais à une histoire beaucoup plus poétique mêlant amour de la littérature et jolies rencontres. En découvrant la première planche toute en finesse dessinée par Mig : un parc aux arbres centenaires et, dans la fraîcheur d'un ombrage estivale, un banc, isolé, sur lequel un livre est en attente, je pensais avoir raison. Avec ce thème accrocheur, on s'étonne rapidement du traitement digne d'une simple histoire de midinettes et c'est uniquement la curiosité qui m'a poussé à terminer le tome 1 de cette bande dessinée. le tome 2 n'est pas encore dans ma liste de livres mais il reste à découvrir le lecteur mystérieux qui a laissé ce fameux livre oublié. La curiosité sera-t-elle la plus forte ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fleure bon le mystère et le romantisme, et ce d'autant plus que le quotidien de Camélia, l'héroïne, en est totalement dénué.
Bien qu'elle soit un peu détournée ici, j'aime beaucoup l'idée des livres voyageurs qui poursuivent leur vie de lecteur en lecteur (il m'arrive aussi d'en laisser à disposition et j'avoue que j'adorerais savoir ce qu'ils deviennent ensuite).
Et cette belle histoire est joliment servie par les dessins de Mig, pleins de justesse et très lumineux.
Maintenant, il ne me reste qu'à patienter quelques jours pour lire le second tome et découvrir la clé du mystère...
En deux tomes, voici l'histoire légère et sans prétention d'un livre oublié sur un banc qui va très vite obnubiler Camélia, en couple depuis des années et peut-être un peu en recherche de sensations...
La jeune femme va trouver des signes entre les lignes et décider de répondre à celui qui y a laissé un mot: commence ainsi une relation secrète, dont on ne connaitra le dénouement que dans le deuxième tome.

Ce petit livre oublié sur un banc, c'est aussi celui dans lequel on retrouve parfois un papier, un petit mot oublié ou laissé par le lecteur précédent et qui nous raconte un peu de sa vie, ou ce jeu des livres voyageurs, trouvés, lus, et redéposés dans un autre lieu et qui fera peut-être le tour du monde, s'il est chanceux; bref un livre trouvé a toujours une part de mystère, bien plus qu'un livre neuf acheté en librairie, vierge de toute histoire.
Une histoire de banc en BD ? Comme 'Un îlot de bonheur' et 'Un peu de bois et d'acier' de Chabouté ? Prometteur ! Une histoire de livre voyageur - 'bookcrossing' pour les initiés ? Tiens, ça me rappelle une expérience un peu loupée de dépôt de bouquins dont personne ne voulait. M'intéresse !
Un jeu de piste amoureux entre inconnus ? Je me méfie un peu, là, mais pourquoi pas, faut voir.
Déconvenue rapide avec un graphisme aguicheur qui rappelle des séries formatées genre 'Les blondes'. Femmes aussi bombasses de corps que d'esprit. Des dialogues pauvres, un langage parsemé d'un peu de vulgarité : "Hep les filles on parle comme ça entre nous, pas vrai ?". Un copain bourrin à souhait qui vous sort le plus sérieusement du monde : « de toute façon, c'est toujours chiant les bouquins, c'est pour ça qu'on a inventé les séries TV. Pour convaincre le monde entier d'arrêter de lire ! »... Lequel copain passe la soirée à tripoter d'autres boutons que les vôtres, ceux de son téléphone.
Et puis des ficelles usées jusqu'au chanvre, mais qui font encore recette, visiblement : tout à coup, un inconnu vous fait palpiter le coeur, ça c'est l'effet magique du virtuel... Est-il jeune, vieux, moche, beau, petit, grand, brun, blond, roux, gris, blanc ? Est-ce ce vendeur de frites, là ? ou cet homme qui attend le bus ? ou l'un de ces éboueurs ? ou ce type marié et père de famille ?
Pour couronner le tout, je me suis aperçu en fin d'ouvrage qu'il s'agissait du premier tome d'une série. En clair : on ne sait rien en le refermant, il faudra peut-être attendre plusieurs opus et donc quelques années pour connaître le fin mot de l'histoire. Pas grave pour moi, la suite ne m'intéresse pas.
Pour boucler la boucle, revenons à Chabouté : cet album n'arrive pas à la cheville des occupants de ses bancs à lui.
Un jour où elle prend son déjeuner seule, Camélia s'assoit sur un banc. Là elle trouve un livre d'un auteur inconnu, où quelqu'un a écrit : "Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous".
En lisant le livre, Camélia découvre que certains mots sont entourés et qu'ensemble, mis bout à bout, ils forment cette phrase : "Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps j'ai souhaité de plus grandes émotions..."
Ces mots répondent exactement au ressenti de Camélia ! Elle aussi s'ennuie dans sa vie et dans son couple. Son mari s'intéresse plus à la notice de son nouveau téléphone portable et à ses séries TV qu'à son ressenti à elle. Sa collègue de travail ne s'intéresse à elle que lorsqu'elle n'a pas pas mieux avec qui partager son repas...
Alors, Camélia décide que sa vie va changer et met elle-aussi quelques mots en guise de réponse dans le livre qu'elle repose ensuite sur le même banc...
Elle est bien décidée à voir, même en pleine nuit, qui viendra le chercher !

Voilà un livre léger et grave à la fois, qui pose bien le problème des rêves oubliés, de la confusion des sentiments qui fait suite à cette prise de conscience, et de la nécessité d'un peu de romantisme dans notre vie, pour être pleinement heureux.
Que serait notre vie sans rêves et la vie d'un jeune couple moderne sans un peu de piment et de fantasmes...

Cette BD qui est la première partie d'un diptyque, est très joliment illustrée.
Le scénario nous invite à suivre cette héroïne sentimentale et moderne, passionnée de livres et très attachante... et la fin, pleine de surprise nous donne envie de lire le tome 2 que je n'ai pas encore trouvé en médiathèque.

C'est une lecture agréable, facile et divertissante qui m'a permis de découvrir deux auteurs totalement inconnus pour moi.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Jim a le don pour écrire de ses petites histoires presque anodites mais qui sont une véritable remise en question de la vie que l'on mène et de l'amour. le tout dans un ton léger, romantique avec souvent un poil d'humour.

Imaginez-vous à la place de Camélia. Elle a une petite vie un peu annuyeuse. Un boulot qui ne l'emballe pas plus que ça. Un homme qui passe son temps le nez dans une notice de téléphone. Pendant sa pause déjeuner dans un parc elle s'assoit sur un banc où a été oublié un livre. Dans ses pages, un message caché (vaguement caché) : "Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps, j'ai souhaité de plus grandes émotions, une vie amoureuse forte et bouleversante, une passion qui me tienne éveillé et fasse battre mon coeur, une vie romanesque comme on en lit seulement dans les romans."
Cette phrase ne pouvait que faire écho dans votre coeur où s'est installé l'ennui d'une vie paisible et banale. Alors qu'est ce que vous faites ? Vous inscrivez vous aussi un petit mot dans le livre et vous le libérez de nouveau.
Bon moi perso je n'aurais pas été jusqu'à me lever en pleine nuit, enfourcher ma bicyclette sous une pluie battante et suivre à la trace le moindre homme qui pourrait être l'auteur !! Mais Camélia si ! s'ensuit alors une correspondance et des espoirs à travers ce livre.

Ce n'est pas une histoire époustouflante, mais c'est léger et romantique. C'est doux et ça se lit bien.
Les dessins sont vraiment sympas, colorés et expressifs.
Une BD conseillée par ma médiathécaire et je suis plutôt contente de cette lecture. Camélia va trouver un livre abandonné sur un banc, le livre et l'annoté. S'entame alors un dialogue avec un.e inconnu.e qu'elle tente de débusquer. L'occasion pour quelques quiproquos et situations malaisantes.
Le personnage de Camélia m'a beaucoup touchée, même si les deux autres personnages (sa collègue et son copain) sont tout à fait imbuvables, j'espère qu'elle trouvera la personne derrière le livre et que celle-ci sera à la hauteur de son imagination, parce que dans ce premier tome sa vie est d'un triste. Les graphismes sont assez classiques et je n'ai pas été saisie mais l'histoire est tellement captivante qu'il me tarde de connaître la suite et fin de ce petit diptyque BD.