Critique de Yvan_T

Après "Une petite tentation", "Une nuit à Rome" et "Où sont passés les grands jours", Jim revient avec un nouveau diptyque publié dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo.

L'histoire débute par un livre abandonné sur un banc, destiné à devenir la propriété temporaire de celui ou celle qui le trouvera. En effet, une note à l'intérieur invite à redéposer l'ouvrage dans un endroit public après lecture afin qu'il puisse faire le tour du monde en circulant de mains en mains.

La lectrice que Jim invite à suivre se nomme Camélia. Découvrant une sorte de message codé à l'intérieur du bouquin, celle-ci se lance dans une enquête quasi obsessionnelle visant à découvrir l'auteur inconnu de cet étrange ouvrage intitulé « A l'ombre des grands saules pleureurs ».
Jim n'a plus à démontrer sa capacité à raconter des histoires teintées de romantisme et il remet ici le couvert en y mêlant sa passion pour les livres. Cette intrigue qui fait honneur aux ouvrages non-numériques multiplie les rebondissements certes parfois un peu faciles et ne laissera sans doute pas un souvenir indélébile, mais la lecture est particulièrement agréable et l'envie de découvrir le dénouement de l'enquête suffisamment grand pour tourner les pages à grande vitesse.

Les planches très aérées de Mig contribuent également à une lecture assez rapide. Si le style semi-réaliste du dessinateur rempli parfaitement son devoir, la colorisation experte de Delphine permet de retrouver l'ambiance typique des récits de Jim.

Un premier tome agréable à lire, qui donne envie de découvrir la conclusion de cette enquête.