Critique de Yvan_T

Une nuit à Rome est l'histoire d'une promesse faite dans une chambre d'hôtel à Rome : celle de deux amoureux qui, au soir de leurs 20 ans, se donnent rendez-vous dans la même ville le jour de leur quarante ans... pour une nouvelle nuit pleine de passion.

Une nuit à Rome est surtout l'histoire d'un dilemme, celui de Raphaël qui, à l'aube de ses quarante ans, hésite à rejoindre la capitale italienne pour retrouver l'amour de jeunesse qui n'a jamais cessé de hanter son esprit.

Si l'introduction de cet album semble promettre un dénouement particulièrement dramatique, la suite présente tout d'abord les différents acteurs de cette comédie romantique avant de se concentrer sur les tourments de Raphaël. Doit-il tourner le dos à tout ce qu'il a construit ou regretter à jamais de ne pas avoir répondu à cette promesse vieille de vingt ans ?

S'il ne se passe finalement pas grand chose, Jim parvient cependant à saisir les états d'âme de son personnage avec grand brio et propose des dialogues parfaitement ciselés. À l'aide d'un découpage efficace, il parvient également à donner du rythme à ce récit qui se laisse volontiers dévorer.

Une première partie de diptyque qui donne envie de connaître le fin mot de cette histoire.