Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le soleil n'est pas levé. Une femme se promène sur la falaise. Se déshabille... Et saute...
Qu'est ce qui la pousse à un tel geste extrême? A quoi bon se dénuder pour se suicider ?
Pour le savoir il faut retourner quelques jours en arrière. C'est l'anniversaire de Raphaël. Il a 40 ans et reçoit une cassette qui date de ses vingt ans. Une époque où il était avec la sulfureuse Marie, dont il était amoureux. Tous les deux se sont fait une promesse : partager la nuit de leur 40 ans.
Raphaël était passé à autre chose, ou avait voulu s'en convaincre, mais Marie sait comment manipuler l'esprit des hommes. Et leur désir...

Avant d'être une histoire d'amour, ou plutot une histoire de recherche de l'amour, c'est avant tout le récit d'un homme qui combat ses désirs, ses pulsions. Marie incarne ses rêves de jeunesse, ses temps de folie, ses amours passionés,... Quand on a 40 ans comment y resister malgré sa vie paisible et heureuse avec une femme aimante. C'est donc avant tout une reflexion sur la vie, une histoire bien plus profonde que le sujet laisse penser.

Illustrée par de beaux dessins aux couleurs chaudes et lumineuses, on suit les affres du combat intérieur de Raphaël en croisant les doigts pour qu'il se rende compte de ses erreurs et qu'il trouve le bon chemin. (avis féminin lol!!)