Critique de marina53

Ses filles ont grandi. Sa femme, Sophia, a changé de boulot, s'est remise au sport et s'est trouvé un amant. Raphaël n'a rien vu venir. Déboussolé, il ne pouvait malheureusement pas lui en vouloir après son histoire avec Marie. Ainsi, Raphaël emménage, à 46 ans, dans un nouvel appartement et change de boulot. Une nouvelle et autre vie s'offre à lui. Il ne peut s'empêcher alors de penser à Marie, notamment en visionnant une vieille vidéo sur son portable sur laquelle ils se sont promis de se revoir au bout de 10 ans, dans cette même chambre d'hôtel romaine. Encore 4 années à attendre. Cela va être long d'autant que la jeune femme n'a pas répondu à son appel. Il devra attendre. Une fête organisée pour ses 50 ans sera l'occasion peut-être de la revoir ?

Jim, comme à son habitude, aime s'épancher sur les sentiments amoureux et les relations parfois compliquées entre les hommes et les femmes. La fin du second tome laissait présager une suite. Ce même rendez-vous pour les quarante ans pourrait-il de nouveau se réaliser 10 ans plus tard ? C'est ce que nous propose l'auteur dans ce troisième tome où l'on retrouve un Raphaël plus chamboulé que jamais : papa désormais séparé de sa femme, un nouveau boulot, quelques problèmes de santé qui se profilent. À l'aube de la cinquantaine, âge fatidique pour certains, beaucoup de questions se bousculent. Quant à Marie, elle est plus posée, plus mature. le rendez-vous est donc pris pour leurs cinquante ans. Mais peut-on retrouver la magie des instants passés ? Jim renoue avec des personnages attachants que l'on suit avec plaisir. le ton se veut, dans cet album, plus grave, plus agité et plus nostalgique, malgré les apparences. Graphiquement, l'auteur magnifie encore une fois Rome en nous offrant de superbes planches lumineuses.
Le rendez-vous est pris pour le prochain album !