EAN : 9782092112700
Nathan (01/04/2004)
3.06/5   8 notes
"Septembre 1943. La France est occupée. Nicolas, dix-huit ans, est amoureux de Madeleine. Mais le même jour, il découvre qu'elle est mariée et soupçonnée d'avoir trahi un réseau de la Résistance.

Pour échapper au STO, Nicolas quitte clandestinement la France et franchit la frontière espagnole avec un groupe d'"évadés de France".

Après un séjour dans les prisons franquistes, il rejoint le Maroc et s'engage dans le corps expéditionnair... >Voir plus
Que lire après Italie mai 44 : Le ciel déchiréVoir plus
Dans la France occupée de 1943, la vie continue. les gens continuent à tomber à amoureux. Nicolas a 18 ans et son coeur bat pour Madeleine. mais il découvre non seulement qu'elle est mariée mais surtout qu'on la soupçonne d'avoir trahi un réseau de la Résistance. Réquisitionné pour le Service de Travail Obligatoire, il s'enfuit en Espagne. Un de ces petits "romans de la mémoire" édités par Nathan qui permettent d'aborder avec justesse des sujets sensibles comme celui-ci
Il a été écrit par Guy Jimenes en 2004 . Cet un roman, le personnage principal se nomme Nicolas. Il travaille dans une quicaillerie où il rencontre une femme, il aprend plus tard qu'elle est mariée quand sont mari va voir Nicolas pour lui dire de ne plus voir cet femme . Il s'en suit quelques chamboulements.
C'est une histoire très captivante car elle est réaliste. c'est bien écrit et expliqué même si j'étais un peu perdu à certains moments.
Maxime
Mon avis :
Ce livre m'a plu parce que ce roman est captivant. Je suis un lecteur qui aime les histoires de guerres et dans ce livre, Nicolas devient un soldat. de plus il y a une histoire d'amour entre Nicolas et Madelaine, tout au long de l'histoire, je me suis demandé s'il allait la retrouver. Je ne pensais pas qu'on puisse être amoureux à ce point, c'est beau. de plus cela m'a permis de comprendre ce qu'un jeune endurait pendant la Seconde guerre mondiale. Enfin ce que j'ai, je crois, le plus aimé, c'est les confessions sous la tente car je me suis vraiment imaginé la scène mais c'est triste !
Enfin j'ai été captivé par ce livre car Nicolas raconte des faits historiques qui mettent en valeur le fait que j'ai de la chance d'être né en 2007 !

Conseil :
Je conseille vraiment ce livre à ceux qui aiment la guerre, les histoires d'amour, les faits historiques.
C'est un livre bien et émouvant. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour du début mais qui nous choque à la fin ! Ce livre n'est pas trop violent et très facile à lire, je le conseil a tout le monde. Moi personnellement je suis rentré facilement dans l'histoire.