EAN : 9782092539149
Nathan (12/04/2012)
3.69/5   13 notes
- Et que ferais-tu, le défia Rémus hors de lui, si je le franchissais d'un bond, ton sillon sacré?
Se retournant vers son frère, Romulus lui répondit avec une froideur qui glaça jusqu'à ses propres partisans :
- Je te tuerais.
Que lire après Romulus et Rémus : Les fils de MarsVoir plus
Quel plaisir de se replonger dans le célèbre mythe fondateur de Rome ! le récit, fluide et rythmé, est à la fois clair et complet, et se lit facilement. Les passages clés - la louve, le fratricide ("J'en fais le serment par le sang de Rémus : ainsi périsse quiconque osera franchir les murailles de Rome !"), l'enlèvement des Sabines - sont captivants à redécouvrir. Mais ce qui marque avant tout, c'est la personnalité des jumeaux.

Comme souvent, la complicité des deux frères fascine : "La symétrie des propos des jumeaux amusait l'assistance". Cependant chacun a son caractère propre : "Jumeaux, mais pas identiques". D'emblée Romulus semble plus réfléchi et plus combatif parce que plus ambitieux, et une "rivalité nouvelle" s'installe entre Rémus et lui à partir du moment où est révélée leur origine divine. Or Rémus a tendance à céder facilement à son jumeau et "au contraire de son frère, dissimulait mal ses sentiments". Après la mort de celui-ci, Romulus avouera que "la bonne part de Rémus survit en moi" et certains décèleront en lui des traits de personnalité empruntés au défunt : "Il devenait plus volubile, moins introverti, et plaisantait quelquefois à la manière de Rémus".

A la tête de cette ville nouvelle qu'il a entièrement fondée, "Romulus fascinait". Rome est notamment le symbole d'un bel idéal : "l'asile sacré garantissait à n'importe qui le droit de venir s'installer à Rome, qu'il fut berger, commerçant ou criminel en fuite... Chacun pouvait bénéficier de la protection de la cité, à condition de contribuer à son développement". Celui-ci sera aussi fulgurant qu'impressionnant sous le joug de son dirigeant, même si les décisions de ce dernier ne font pas l'unanimité : "Voilà bien toute la duplicité de Romulus, ce séducteur qui légitime ses exactions par la volonté des dieux !". le conditor disparaîtra d'ailleurs dans de mystérieuses conditions... Une mort inexpliquée qui contribuera à le faire entrer dans la légende.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rom..
"Romulus et Remus" est un récit de 12 chapitres, écrit par Guy Jimenes. Cet auteur français a notamment écrit "Orphée l'enchanteur" ou "Icare aux ailes d'or". Il a également écrit de nombreux récits et livres traitant du harcèlement.

Romulus et Remus sont les fils de Mars, dieu de la guerre et de Rhéa Silvia, simple mortelle. Cependant ils ont été recueillis et élevés par une louve puis par un berger nommé Faustulus. Même s'ils sont habitués à vivre ensemble, à l'âge de 17 ans, la discorde s'installe. Romulus tue son jumeau Remus, prend le pouvoir et fonde la cité de Rome.

Mon personnage préféré est Hersilie, l'une des sabines enlevées par les Romains. Elle accompagne Romulus dans ses ambitions et l'aime sans voir le pouvoir démesuré qu'il souhaite exercer sur la ville de Rome. Elle est toujours présente et aimante avec ses proches. Elle est vêtue d'une stola.

Dans ce récit, j'ai aimé la lecture facile et sa présentation. Cependant je n'ai pas aimé la disparition rapide de Remus et le manque d'action, c'est pour cette raison que je ne conseille pas forcément la lecture de ce livre.

MATHILDE
Merci beaucoup aux éditions Nathan pour cette découverte. Je ne connaissais pas cette série de petits romans historiques et j'ai été séduite.
On retrouve un mythe bien ancré dans notre culture, mais dont on ne connait souvent que les grandes lignes. La fondation de Rome nous est contée de manière fort agréable et complète, sans parti pris.
Les personnages sont ce qu'ils sont avec leurs qualités, leurs défauts et leurs plus horribles pêchés. le style est clair, le vocabulaire simple et le dossier final bienvenu pour finir d'assouvir sa soif ! Bref, un bonheur.
Hum, destiné aux plus jeunes ? Oui, aussi, bien sûr ! Mais les adultes y trouvent leur compte… Personnellement, j'en redemande !
J'ai toujours un peu de mal à me plonger dans les mythes et légendes car je trouve que l'action est constamment exagérée. Je sais que c'est sans aucun doute fait exprès, mais je ne sais pas, je n'arrive pas à apprécier ce côté « incroyable », au sens propre du terme. Mais ce qui n'aide absolument pas, c'est que je suis toujours tombée sur des textes au style pompeux et donc peu accrocheur.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce livre est juste génial

Elle se sentait à la fois désolée de cette fuite du temps et heureuse d'avoir pu vivre tant d'années de bonheur.
Par la ferveur collective et bouleversé par le souvenir de l'homme qu'elle avait tant aimé, Hersilie se leva de son siège et joignit ses vivats à ceux du peuple romain
Le pouvoir ne se partage pas.