Fairest tome 1 sur 5
Urban Comics Editions (14/02/2014)
3.5/5   24 notes
Héroïne incontestée de la guerre menée par la petite communauté des Fables contre l’Adversaire, la Belle au Bois Dormant n’en a pas moins payé le prix fort. Plongée dans un profond sommeil, elle attend depuis le baiser de l’amour véritable. Qui aurait pu prévoir que l’heureux élu serait le célèbre et présomptueux Prince des voleurs, Ali Baba ? Accompagné d’un odieux petit génie, tous trois doivent à présent trouver le moyen d’échapper au bras droit de l’ennemi vainc... >Voir plus
Que lire après Fairest, tome 1Voir plus

Fables - Intégrale

Mark Buckingham

4.31★ (1115)

10 tomes

Ce tome comprend les épisodes 1 à 7 d'une série dérivée de "Fables" de Bill Willingham (à commencer avec Légendes en exil). Ces épisodes sont parus en 2012.

Épisodes 1 à 6 "Le grand réveil" (scénario de Bill Willingham, dessins de Phil Jimenez, encrage d'Andy Lanning, aidé par Steve Sodwski, Andrew Pepoy, et Mark Farmer, couleurs d'Andrew Dalhouse) - Ali Baba se trouve dans les ruines d'une cité antique (grecque ou romaine, difficile à dire) dans laquelle il trouve un flacon finement ouvragé duquel sort un petit esprit qui lui déclare s'appeler Jonah Panghammer. Il n'est pas un génie et ne peut donc pas exaucer 3 voeux. Par contre il maîtrise la culture populaire des États-Unis (car il participait à l'espionnage de cette nation en vue de son invasion par l'Adversaire) ce qui fait qu'il s'exprime dans des termes que ne comprend pas toujours Ali Baba. Ses pérégrinations l'amènent dans le camp des gobelins qui détiennent les corps endormis de Briar Rose (la belle au bois dormant) et Lumi (la Reine des Neiges, ex-général des armées de l'Adversaire). Sur les conseils du sous-génie, Ali Baba pénètre dans le camp des gobelins et embrassent les 2 femmes, en espérant les réveiller.

Après la série dérivée basée sur un unique personnage (Jack of Fables) et plusieurs histoires indépendantes (par exemple Cinderella (Fables are forever), Werewolves of the Heartland, en anglais), Bill Willingham étend la franchise "Fables" avec une nouvelle série dérivée construite sous forme d'histoires indépendantes de longueur variable, où un personnage féminin tient une place principale dans chaque récit (oui, écrit comme ça, ça ressemble plus à un prétexte artificiel pour une anthologie qu'à un vrai concept). D'un autre, le lecteur ne va pas trop se plaindre de ce prétexte puisqu'il lui offre l'occasion d'admirer 7 couvertures réalisées par Adam Hughes, très inspiré pour mettre en valeur ces personnages féminins. À ce titre, la couverture de l'épisode 7 marie séduction et horreur pour un résultat qui laisse sans voix.

Dès les 5 premières pages, Willingham a gagné son pari... grâce à Phil Jimenez. Pendant les 6 épisodes, cet artiste va appliquer son style hérité de George Perez, en plus adulte et plus réaliste pour des pages magnifiques. Toute la richesse de ses dessins ressort grâce à l'encrage minutieux d'Andy Lanning (la différence se ressent tout de suite lorsqu'il laisse la place le temps de quelques pages à Sadowski, Farmer ou Pepoy). Et le tout est encore rehaussé par la mise en couleurs riche et chaude d'Andrew Dalhouse. Ce dernier utilise avec parcimonie la saturation de certaines couleurs pour accentuer le sentiment d'être dans une réalité magique. Il se sert également discrètement des nuances pour augmenter l'impression d'image tridimensionnelle, sans exagérer l'effet. du coup le lecteur peut s'immerger dans un monde très substantiel, à l'architecture sophistiquée (la double page évoquant la fête où les parents reçoivent les 7 fées venues bénir Briar Rose), aux vêtements finement ouvragés (l'incroyable robe rouge de Briar Rose), aux individus à la forte présence physique. Grâce à Jimenez, Ali Baba devient un individu aux traits bien définis, aux expressions spécifiques, au langage corporel unique. Jimenez prend soin de chaque personnage avec le même niveau de précision et travail préparatoire. du coup, Briar Rose est une femme à la personnalité affirmée, dépassant le stéréotype mièvre de la Belle au Bois Dormant imposé par la vision du dessin animé de Walt Disney.

Pour cette nouvelle, Bill Willingham a conçu une histoire qui s'appuie sur quelques contes (la Belle au Bois Dormant et Ali Baba bien sûr, mais aussi la Reine des Neiges, le conte d'Hans Christian Andersen), et sur des situations mises en place dans la série "Fables" (Lumi et Briar endormies côte à côte, aux mains des gobelins). Néanmoins, il est possible de lire cette histoire sans rien connaître de "Fables". Il raconte à sa manière l'histoire de la Belle au Bois Dormant (avec la raison pour laquelle elle ne pouvait pas occuper les fonctions de chanteuse dans le groupe de rock dont elle fit partie dans les années 1950). Il tient la promesse du titre de la série : les femmes (et les fées) ont les rôles de premier plan dans le récit, avec un second rôle très savoureux accordé au sous-génie. Il propose une histoire où l'aventure constitue le principal moteur, avec un soupçon de romance, pas mal de fantastique (à commencer par la Reine de Neiges, les fées, le sous-génie, etc.). La forme de l'histoire (conte avec créatures fantastiques) assure à Willingham un bon niveau de divertissement, décuplé par les images magnifiques. Pour le fond, il reprend une opposition classique du bien contre le mal (la méchante est vraiment très méchante), en montrant que les frontières entre les 2 camps sont poreuses (un personnage qui bascule d'un camp à l'autre), que les méchants et les bons sont plus complexes que cette division manichéenne (Briar Rose n'a rien d'une jeune femme sans rien entre les 2 oreilles), et que la notion d'amour pur peut être relativisée. Il saupoudre le tout d'un humour chaleureux.

Willingham, Jimenez, Lanning et Dalhouse réalisent une histoire moins convenue qu'il n'y parait, avec toutes les caractéristiques d'un conte, et des images magnifiques, pour un résultat à fort pouvoir de divertissement. 5 étoiles.

Épisode 7 "Lamia" (scénario de Matthew Sturges, illustrations et couleurs de Shawn McManus) - La Bête enquête sur une série de meurtres commis par une jeune femme appartenant à la communauté des Fables, à Los Angeles, dans les années 1940.

Après le créateur de la série "Fables", c'est au tour du scénariste principal de l'autre série dérivée ("Jack of Fables", à commencer par La grande évasion (ou presque), 9 tomes, 50 épisodes) d'écrire une histoire mettant en scène un personnage féminin de la série "Fables". Il pastiche un polar des années 1940, avec un second degré accentué par les dessins de Shawn McManus. le résultat n'est pas très convaincant. Sturges parie plus sur le fait qu'il révèle un point de continuité essentiel que sur la qualité de son pastiche. McManus s'en tire bien avec des dessins tirant vers le dessin animé pour accentuer le coté parodique. Il porte la narration à bout de bras, sans réussir à transformer un récit poussif en une aventure visuellement intéressante. 2 étoiles.
Je n'ai pas été convaincu par le premier tome de cette série qui met en scène le fameux Ali Baba en proie à des pulsions de cupidité. Je n'ai pas réussi à trouver la motivation de continuer. Ce n'est pas ma faute et je le conçois fort aisément.

En effet, le récit m'a paru légèrement très ennuyeux car moins passionnant. Il n'y a pas d'audace et de véritables surprises une fois qu'on a compris le concept. C'est de l'attendu. On ne s'attache pas aux personnages même s'il est vrai qu'ils sont moins nunuches que dans les versions Disney.

J'ai pourtant bien aimé la série « Fables » mais là, c'est trop fade. Même le contexte n'est pas aussi attirant que dans la série mère. A noter que cette série semble être la suite de Fables qui traîne véritablement en longueur malgré un univers foisonnant. Je n'ai pas ressenti la même aura magique de cet univers féerique.
Si vous ne connaissez pas la série de comics Fables, que les contes de fées revisités vous plaisent, je vous conseille d'arrêter là la lecture de cet avis de lecture et de filer chez votre libraire ! :) En effet, Fairest est un spin-off (autrement dit, une série dérivée) de Fables et est très lié à la série-mère. Si vous ne la connaissez pas, vous risquez donc de ne y pas comprendre grand-chose. Et ne vous inquiétez pas, le tome final de Fables devant paraître dans le courant de l'année (tout du moins en VO, mais l'éditeur français étant très réactif, je ne pense pas que l'on attendra longtemps sa traduction), j'en profiterai pour faire un avis de lecture sur la série-mère. En attendant, désolée pour mes lecteurs qui ne connaissent pas (encore) cette merveilleuse série de comics…

Mais si vous connaissez Fables, alors laissez-moi vous parler de ce premier volume de Fairest ! :) le principe de ce spin-off (qui devrait comporter, au total, cinq volumes), c'est de se consacrer aux personnages féminins de l'univers des Fables. Les Fables – petit rappel au cas où – ce sont tous les personnages des contes de fées qui ont du fuir leurs royaumes respectifs suite à l'envahissement brutal et sanglant d'un mystérieux Adversaire (quoique plus vraiment mystérieux au point de la série où nous sommes ^^ »). Ce qui fait, vous vous en doutez, un paquet de personnages mais la série-mère n'en suit vraiment qu'une poignée. Alors, pour donner plus de place aux personnages féminins des contes, Fairest est né. Mais, au fil de la lecture, on va vite se rendre compte que Fairest n'est pas qu'un spin-off visant à mettre en lumière certains personnages… la série apporte véritablement à Fables en développant des personnages essentiels à son intrigue.

Parlons donc de ce premier volume ! L'action se déroule peu après le tome Super Team, où nous avions laissé Églantine, la Belle au Bois Dormant, plongée dans un profond sommeil, de même que la Reine des Neiges, victime aussi de l'enchantement. Ali Baba, à la recherche de trésors, va tomber sur un djinn piégé dans une bouteille avant de découvrir les deux femmes. Et, vous vous en doutez, il va les réveiller d'un baiser, comme dans le conte. Mais la Reine des Neiges ne va pas se réveiller du bon pied !

Histoire principale de ce premier volume, les péripéties d'Ali Baba et de la Belle au Bois Dormant face à la Reine des Neiges vont surtout permettre d'approfondir nos connaissances des deux personnages féminins. On découvre ainsi le passé d'Églantine et la raison de sa malédiction, tout comme les différentes nuances du caractère de la Reine des Neiges, qui jusque là n'apparaissait que comme une beauté glaciale, au coeur froid. le grand réveil change la donne à niveau-là. Il offre aussi des répliques bien senties et pleines d'humour, pour notre plus grand bonheur, le tout servi par un dessin qui, s'il tranche un peu avec le style habituel de Fables, n'en est pas moins agréable à regarder ! :)

Le volume se clôt par une histoire courte, contée et dessinée à la façon d'un polar des années 40, qui lève le voile sur un secret concernant la Belle et la Bête. Courte, donc, mais avec des révélations fracassantes. D'où le fait que je trouve que ce spin-off apporte quand même de sacrées pierres à la série-mère.

Un premier tome qui augure du très bon pour la suite et qui est du même niveau de qualité que Fables. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Imaginez Ali Baba réveillant la Belle au bois dormant d'un baiser langoureux et la sauvant des griffes d'une horde de gobelins aidé par un odieux génie sorti d'une bouteille, avouez que ça donne envie. Faire en sorte, en plus, que le prince des voleurs, devenu prince charmant, se trompe dans un premier temps et emballe la Reine des neiges avant sa dulcinée, fallait oser. Ça démarrait donc drôlement bien, juste barré comme j'aime. Mais patatras, sur la distance, ça n'a malheureusement pas tenu la route.

Le scénariste Bill Willigham a créé avec Fables une oeuvre dense, originale et particulièrement riche. A tel point qu'il peut se permettre de sortir certains personnages de la série-mère pour leur offrir leur propre histoire (il l'avait déjà fait avec Jack – celui du haricot magique – au fil des six tomes de Jack of the Fables »). Une façon comme une autre d'exploiter le filon mais pour le lecteur, il y a un vrai risque de perte d'intérêt et de dispersion. C'est du moins ce que j'ai ressenti ici. Les mésaventures d'Ali et de ses femmes relèvent franchement de l'anecdotique et si les dialogues sont souvent drôles, les péripéties pour le moins abracadabrantesques ont failli m'arracher quelques bâillements, c'est dire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Si la saga Fables est désormais fini, Bill Willingham est attaché à l'univers qu'il a créé. Et il va donc sortir une série dérivée (spin-off donc) nommé Fairest et se penchant sur les personnages féminins de la saga...

Ce premier tome démarre sur Ali Baba qui découvre un Djinn dans sa bouteille, celui ci l'améne vers La Belle au bois dormant (Eglantine de son prénom) et La reine des neiges. Celui-ci donne un baiser aux deux qui se réveillent donc. Si les intentions de la belle aux bois dormant n'ont rien de particulier, la reine des neiges est moins bien attentionnés...

Ce premier Tome, qui rassemble donc la totalité de la premiére intrigue ainsi qu'une petite histoire concernant La Belle (la femme de la Bête donc), se montre magnifiquement dessiné et intéressant ) bien des égards concernant notre connaissance des contes, mais aussi concernant sa place dans l'univers Fables. On retrouve les personnages que l'on appréciait et qui prennent, pour certain, une toute nouvelle dimension. le choix de faire d'Ali Baba le déclencheur des événements, mais qu'il ne prennent jamais la place des héroïnes, est aussi un excellent point. Un trés bon premier tome donc !

critiques presse (3)
ActuaBD
31 mars 2014
Le récit principal de Fables s’achève mais voici que débute Fairest, spin-off dédié aux héroïnes de l’univers de Bill Willingham. Dans ce premier volume, la Belle au Bois Dormant se voit réveillée par le Prince des Voleurs : Ali Baba !
Auracan
14 février 2014
Si vous avez pris l'habitude de rêver avec Fables, vous serez conquis avec Fairest.
Sceneario
04 février 2014
Le dessin est confié à Shawn McManus qui livre là un travail exceptionnel, très expressif, très stylisé, bien loin des planches presque mollassonnes de Jimenez !
Ce n'est pas du cannibalisme sauf si vous avez des gênes gobelins, ce qui m'étonnerait.