Evil Genius (Les Aventures de Ca... tome 1 sur 1
Le Livre de Poche (21/11/2012)
3.5/5   12 notes
Adopté à sa naissance, Cadel Piggot montre dès son plus jeune âge des talents de hacker impressionnants. Il épuise petit à petit tous les adultes chargés de son éducation, piratant leur carte bleue, s’infiltrant dans le système informatique de son école pour mettre le chaos dans les notes… Les Piggot confient alors Cadel à un psychologue réputé, Taddeus Roth, président du mystérieux Institut Axis. Bientôt Cadel y suit des cours de Mal pur, de Contrefaçon, de Manipul... >Voir plus
Que lire après Evil Genius (Les Aventures de Cadel Piggott, tome 1)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est le premier tome d'une trilogie (qui n'a pas été traduite au-delà – donc pas de tomes 2 et 3 en VF) où l'on suit Cadel Piggot de ses 7 à 14 ans, génie et hacker en informatique dont les parents adoptifs l'envoie voir un thérapeute pour l'aider à arrêter de pirater les cartes bleues de ses enseignants… Mais ce thérapeute est assez particulier et fait inscrire Cadel au mystérieux institut Axis – une école qui enseigne le Mal Pur. Explosifs, poisons, contrefaçon, vides juridiques, déguisement, on lui apprend à devenir un génie du Mal. Mais est-il vraiment à sa place dans cette université pas comme les autres ?
C'était pas mal, pas ouf non plus, c'est un livre publié en 2007 en VO et en 2012 en VF et pourtant, j'aurais pensé qu'il était plus vieux tant il semble ancré dans une réalité des années 90 où l'informatique n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui. L'autrice est très à l'aise pour nous parler de trucs mathématiques pointus ou des théories génétiques et tout mais j'ai trouvé le scénario très bancal. Il se passe des trucs invraisemblables et quelques fois presque absurdes mais avec un ton très sérieux donc on se demande s'il faut rire ou pleurer.
Je le recommande à ceux qui ont aimé la trilogie Bartiméus, sans en attendre trop. Bravo à la couverture que je trouve super stylée.
Lorsque l'histoire commence, Cadel est âgé de 8 ans et démontre déjà des talents de hacker exceptionnels ! Et c'est ce qui cause sa rencontre avec le mystérieux psychologue Thaddeus Roth. Les 150 premières pages sont dévolues à l'enfance de Cadel, entre sa 8e année, jusqu'à ces 13 ans. On le découvre lors de ses séances avec Thaddeus, on en apprend plus sur sa vie de famille et sur sa scolarité. On apprend également qui est le vrai père de Cadel et ce qu'il est advenu de sa mère...

Au départ, j'ai eu peur de ne pas accrocher avec le personnage de Cadel. C'est un garçon, au début de l'histoire il n'a que 8 ans : bref, j'avais quelques appréhension. Mais j'ai été agréablement suprise !

Surdoué, il est saute des classes et se retrouve forcément avec des camarades de classe plus âgés que lui. Il est rejeté et raillé par ceux-ci et on ne peut que s'attacher à ce petit bout d'homme, ni vraiment enfant, ni vraiment adulte. Mais attention, ce n'est pas parce que Cadel a une bouille d'ange qu'on peut lui marcher dessus ! Non, les vengeances de Cadel sont aussi tordues qu'exquises ! Je suis absolument fan : l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" prend tout son sens ! Cadel n'a aucune limites !!! Malgré ce potentiel, Cadel est loin d'être méchant... Bien au contraire...

Tout s'accélère lorsque que Cadel entre à l'Université. Il est âgé de seulement 13 ans lorsqu'il intègre l'Institut Axis. C'est à ce moment-là que l'action commence réellement ! La tension à l'intérieur de l'Institut est énormissime ! Les autres élèves sont tous ahurissants ! Les jumelles psychopathes, Abraham, un espèce de mini savant fou, Clive, la brute sans cervelle ou encore Gazo, qui possède un pouvoir un peu spéciale. Certains sont attachants, d'autres sont insupportables, mais tous ont leur place dans cette histoire ! Sans parler des professeurs, tous hauts en couleurs et enseignants des branches peu communes telles que la contre façon, le Mal pur et j'en passe.. Cet institut a tout l'air d'être l'Enfer sur terre et tout ce qui s'y passe est horriblement loufoque !

Selon le père de Cadel, le Dr. Darkkon, certains individus de la population possèdent des "super gènes". C'est-à-dire des gènes plus "développés" que la moyenne... J'ai trouvé cette idée vraiment très originale ! J'ai particulièrement aimé la théorie sur la combustion spontanée !

Malgré une histoire assez sombre et une tension quasiment constante, le texte est parcouru de quelques doses d'humour très bien placées et tout en légèreté. L'histoire est absolument palpitante ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, on va de révélations en révélations et, pour une fois, je n'ai pas été capable de prédire la moindre chose sur le déroulement de l'histoire ! Et c'est un vrai plaisir...

L'écriture est fluide, sans superflu. Les descriptions sont légères et très bien menées ! Bref, ce livre avait tout pour me plaire et décroche donc une mention "Coup de Coeur" !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Le thème inhabituel du livre m'a intrigué, me poussant à lire ce livre. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on vante le génie maléfique d'un héros. Mais, ne vous y trompez pas cela reste un récit young adult avec les défauts que cela peut sous-entendre.
L'histoire contient de nombreux rebondissements et un univers plutôt bien planté. Cependant, on y trouve plusieurs longueurs qui gâchent par moment la lecture, de même que certains rebondissements sont de trop selon moi.
Les personnages sont assez inégaux. Cadel et Thaddeus inspirent un certains nombre de sentiments (dégoût, attachement, colère, admiration) et donnent envie de suivre leurs aventures/évolutions. Ce qui n'est pas le cas des personnages secondaires. "Carton-pâte" et plats au possible, leur avenir ne m'intéressait pas plus que ça.

Au final j'ai quand même passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai même fait circuler mon livre dans mon entourage (chose rare). Cependant l'estampillage "young adult" est plus que mérité car la qualité de la lecture s'en ressent. Une adaptation à l'écran (moyennant quelques coupes dans le récit) pourrait être sympa.
Quand j'ai découvert ce bouquin au cours d'un partenariat entre le livre de Poche et Livraddict, j'ai directement été conquise par sa quatrième de couverture.
Il y a également cet emploi du temps mystérieux que l'on peut trouver au début du roman qui a attisé ma curiosité.
Mais autant vous le dire tout de suite, mon avis sera assez mitigé car je m'attendais à accrocher dès les premières pages. Or, ça a été tout à fait le contraire, j'ai eu beaucoup de difficulté à me plonger dans l'histoire et j'ai trouvé le début très long.
Il a fallut que Cadel arrive dans le mystérieux institut Axis pour qu'enfin ce bouquin prenne de l'intérêt à mes yeux. A partir de ce moment là, j'avoue que j'ai complètement été happée et qu'il m'a été très difficile de le reposer malgré quelques ralentissements dans l'histoire.
Au niveau des différents protagonistes, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et je les ai trouvés un peu trop nombreux. Il y a juste Cadel, notre héros principal, qui a su me captiver, je l'ai trouvé très attachant à partir du moment où il est entré à Axis et j'ai beaucoup aimé la façon dont il évolue.
Je ne peux pas faire sans vous parler des jumelles car j'ai adoré leur côté psychopathe.
Pour parler de cet institut très spécial, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé me retrouver plongée dans cet univers et les descriptions que l'auteure en fait sont très bien imaginées. le fait de suivre des cours du mal dans cette école est vraiment intéressant et original.
Je me suis souvent posé des questions sur les différents membres de cette institution et j'avoue que c'est très agréable de ne pas savoir où on va.
Au niveau de la fin, il y a eu plusieurs révélations qui m'ont très agréablement surprise et j'ai énormément apprécié l'action et les rebondissements de cette finale.

En bref, même si j'ai peiné avec le début de ce bouquin je ne regrette pas d'avoir continué et j'ai très envie de lire le tome 2 pour voir comment Cadel va évoluer et savoir ce qu'il va lui arriver.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Cadel Piggott, belle tête blonde aux yeux bleus n'est pas un enfant normal. Cet enfant adopté possède des capacités hors normes. C'est un enfant très doué en informatique, capable de pirater des ordinateurs, du haut de ses sept ans. Ses parents adoptifs voient cela d'un très mauvais oeil et l'interdisent d'avoir un ordinateur à la maison. Ils l'emmènent alors chez un psychologue, le Dr Thaddeus, qui le suivra jusqu'à ses 14 ans.
On comprend rapidement que le docteur n'est pas comme les autres et qu'il fait tout pour que Cadel puisse développer ses compétences informatiques,

Le début de l'histoire est un peu lent, essentiellement en raison du jeune âge de Cadel. Il faudra patienter une bonne centaine de pages avant que le garçon n'entre dans une université particulière, présidée par Thaddeus. Dès lors, les actions s'enchaînent et le rythme s'accélère.

J'ai lu Evil Genius assez rapidement. Malgré quelques longueurs, j'ai été happée par l'histoire. Cette université « du mal » est intrigante et obscure. Je me demandais réellement à quoi étaient destinés ces élèves particuliers !

J'ai eu du mal à m'attacher à Cadel au début, c'est un garçon marginal en raison de son don. Il s'intéresse à peu de choses hormis l'informatique. Cela s'explique par ses parents, toujours absents et par les adultes qui le manipulent. Il devient plus indépendant et plus attachant par la suite. J'ai eu pitié de lui, à plusieurs reprises.

Globalement, c'est un thriller intéressant, le sujet est bien trouvé et on voit que l'auteure maîtrise les mathématiques et les langages codés. J'ai été légèrement déçue par la fin, je m'attendais à une machination qui me fasse tomber des nues. Il y a des surprises, mais pas assez à mon goût.

En conclusion, ce livre est pas mal et se lit bien. Petit bémol pour l'intrigue qui aurait pu être un cran au-dessus, à mon goût. Je ne pense pas lire la suite, ce tome 1 présente une fin en soi et elle m'a suffit.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..

– Si l'enfer, c'est les autres, poursuivit Maestro, alors le mal aussi. J'en suis convaincu. Si vous réfléchissez à cette notion, vous l'associerez naturellement aux adjectifs méchant, malfaisant, mauvais et ainsi de suite. Bien sûr, ce sont des mots que la plupart des gens emploient pour critiquer les autres. Personne ne s'accuse soi-même d'être malfaisant. Oh, non ! On se reproche éventiellement de s'être fourvoyer, d'être parresseux, stupide, et même cruel. Et si vous jetez un mégot de cigarette par la vitre de votre voiture en pleine période de sécheresse ? Vous êtes considéré comme négligeant, pas malfaisant. Et si vous détruisez une fourmillière ou tuez un million de poissons après avoir provoqué une marrée noire ? La société vous traitera juste d'égoïste. Enr evanche, si vous alliez tirer sur une cinquantaine de chevaux dans une écurie, là on vous accuserait peut-être d'être le mal personnifié. Parce que la société aime les cheveaux alors qu'elle se fiche des fourmis.

Le Maestro s'éclaircit la gorge avant de poursuivre :

– Le mal n'est qu'un mot que la société emploie pour condamner les actions des individus qu'elle n'aime pas. C'est le contraire de ce que la société appelle le bien. Certains diront que les corridas, c'est mal, mais pas les Espagnols. D'autres affirmeront que la guerre, c'est mal, mais cette personne n'est pas démodée pour autant. Le concept de mal est aussi flexible qu'un morceau d'argile. On peut lui donner pratiquement toutes les formes qu'on veut.