José Corti (17/10/2003)
4.36/5   7 notes

La première grande collecte de contes islandais date de 1862-64. Jón Árnason réunit deux volumes qui feront désormais autorité en Islande, à l’instar des Kinder und Haus-Märchen des Grimm en Allemagne. Son travail fut considérable, tant en amont (collecte, tri, etc.) qu’en aval (relecture, uniformisation, etc.). Sans que la notion de typologie des contes soit encore d’actualité, il a dé... >Voir plus
Que lire après La Géante dans la barque de pierre et autres contes d'IslandeVoir plus
Ces contes islandais charrient l'air frais du nord. Pourtant ce recueil n'est pas vraiment nouveau, il date du 19ème, et les contes qu'il compile sont d'une écriture assez classique. Malgré ça, il s'en dégage quelque chose d'assez particulier, un grand naturel : beaucoup de ces contes ressemblent plus à des tranches de vie qu'à des histoires initiatiques.
J'ai eu l'impression que si la religion chrétienne est bien présente, les trolls et leur cousins sont partout.

Il y a entre islandais et être-fées une intimité qui ne nous est pas familière. Chez nous ces créatures se rencognent au coeur d'une forêt sombre ou dans un marais inquiétant, et vivent dans un arrière monde qui nous est presque inaccessible.

En Islande ce sont des voisins : un troll vit au fond de la vallée, se croise au détour d'une falaise, ou même vient frapper à votre porte... Et l'aventure commence.

autres livres classés : islandeVoir plus

Les personnages de la saga Harry Potter (niveau moyen à difficile)

Fantôme de Poudlard, je hante les couloirs et effraie les élèves. Je suis pourtant une âme en peine : mon destin a été lié à celui d'un autre fantôme, la Dame grise. Qui suis-je ?

Nick Quasi-sans-tête
Le Baron sanglant