Christian Bourgois Editeur (09/01/2014)
3.83/5   6 notes
Les Carnets de guerre 1914-1918 constituent la face cachée d'Orages d'acier, qui, pour André Gide, était « incontestablement le plus beau livre de guerre » qu'il ait jamais lu. Écrits directement dans le feu de l'action, ces quinze petits carnets d'écolier nous révèlent la matière brute sur laquelle Jünger se livra, une fois la paix revenue, à un savant travail de réécriture.
Fort peu de témoins sont restés autant d'années que lui en première ligne des combat... >Voir plus
Que lire après Carnet de guerre 1914-1918Voir plus
Avoir 20 ans et faire son paquetage...
Quand je regarde mes fils, que je les imagine préparer quelques loisirs high tech dans un sac à dos, l'espace-temps disparait et se vrille entre deux mères à un siècle d'écart.

Ernst Jünger s'engage volontaire à 19 ans, porté par le romantisme d'un héroïsme, au décor de médailles et d'honneurs. Rapidement rattrapé par la réalité la plus crue, il est un écrivain-combattant, officier d'élite, envoyant valser dans ses Carnets de Guerre l'idéalisme des premiers jours.
Il est le double d'un Genevoix, d'un Cendras, ou d'autres combattants de l'autre coté de la tranchée, faisant l'expérience de la mitraille, de la boue et des rats.

Les carnets, publiés tardivement sont un instantané brut, authentique dans la spontanéité d'écriture.
Le combattant y est un minuscule rouage sans vision d'ensemble du conflit, parfois grisé par la compétence "sportive" des combats, participant à des beuveries soldatesques pour tenir, subissant les pulsions d'homme jeune aux conséquences inavouables. le matériau littéraire est brut, factuel, et constitue en une quinzaine de carnets, la documentation dans laquelle l'auteur puise pour "Orages d'acier", publié en 1920.

J'ai lu par étapes cette traduction, m'autorisant des "respirations" plus ou moins longues dans ma lecture. le quotidien du soldat y est ce que ce centenaire de la Grande Guerre éclaire avec force: une incongruité effrayante.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
27 juin 2014
L’intérêt des quinze carnets d’écolier remplis dans les tranchées entre les assauts, pendant les pilonnages d’artillerie ou au fil des lectures [...] relève moins d’un travail littéraire que documentaire.
Bibliobs
09 janvier 2014
Ces «Carnets de guerre», c'est «Gravity»: la peur à 360 degrés. La mort est là, sifflant de tous côtés. Et parfois elle s'enfonce, éclate, sectionne, éviscère. Boucherie? Précisément. Elle s'appelle le XXe siècle.
Le moment le plus excitant à la guerre c'est de voir l'adversaire tout près devant soi. Dans chacune des ses fibres, le soldat n'est plus alors qu'énergie tendue par la passion de la chasse.
(...)
Il est surprenant de voir à quelle vitesse s'effacent les impressions (...) angoisse, faiblesse et pusillanimité sont oubliés dès la première soirée de repos (...) Sans s'en rendre compte, on s'attribue une dimension héröïque