Henri Plard (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/12/1998)
4.14/5   25 notes
« Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves... », chantaient les Résistants.
Fait trop oublié, car « les morts galopent vite », les beaux quartiers de Paris occupé étaient de ces îlots préservés. Tandis qu'on arrête et déporte les Juifs et que les Parisiens ordinaires – j'étais l'un deux et puis en parler – se débattent contre le froid, la famine, la misère et les brimades des occupants, la haute collaboration célèbre dans le VIIe ou le XVe... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 2 : 1941-1943 Premier journal parisienVoir plus
15 octobre 1941 – Déjeuné avec (le colonel) Speidel, chez Sacha Guitry, avenue Élisée Reclus. Devant la maison, en terrain appartenant à la ville, se dresse le buste de son père, le comédien Lucien Guitry ; dans le jardin, un torse de femme, œuvre de Rodin, soulevé d'un tourbillon d'allégresse.
En guise de salutation, Guitry me tendit un carton contenant trois lettres – l'une d'Octave Mirbeau, l'autre de Léon Bloy, la troisième de Debussy, les trois auteurs dont nous avions parlé lors de notre première rencontre, il me pria d’accepter ces autographes pour ma collection. Le billet de Bloy, surtout, est beau, avec ses observations bien personnelles et son écriture unique, monumentale.

2337 – [Le Livre de poche/biblio n° 3041, p. 49]
Vincennes, 30 mai 1941 - A midi, au Ritz, avec le colonel Speidel, Güninger et le comte Podewils. Güninger, qui fait depuis longtemps partie de mes lecteurs, je dirais même de mes disciples les plus doués, tient que vivre à Paris m'aide à me maintenir plus que ne le feraient mes occupations habituelles. Et il est bien possible, en effet, qu’il se cache pour moi dans cette ville non seulement des dons particuliers, mais aussi des sources de travail et d'activité efficace. Elle est toujours, et dans un sens presque plus essentiel encore que naguère, la capitale, symbole et citadelle d'un grand style de vie transmis par les siècles, et aussi de ces idées qui rallient toutes les intelligences, et qui, de nos jours, font défaut précisément aux nations.

669 - [Le Livre de poche/biblio n° 3041, p. 30]
Paris, 2 novembre 1941 - Quand des hommes combattent sur un plan supérieur, spirituel, ils intègrent la mort dans leur stratégie. Ils acquièrent quelque chose d'invulnérable ; la pensée que l'adversaire veut leur destruction physique n'est, par conséquent, plus effrayante pour eux. (...)
Une sorte d'horrible triomphe se mêle alors au carnage. Il y a des hommes dans l'histoire où des hommes saisissent la mort comme un bâton de commandement. Dans le procès des Templiers, par exemple, où le Grand Maître de l'Ordre montre soudainement le vrai rapport entre lui et les juges - ainsi un navire laisse tomber son camouflage et s'offre, avec ses pavillons et ses canons, au regard stupéfait. Le soir même, il fut brûlé vif, mais on posta des gardes, dès cette nuit, à l'endroit du bûcher pour empêcher le peuple d'y venir chercher des reliques. La poussière elle-même fait peur aux tyrans ; elle aussi doit disparaître.

687 - [Le Livre de poche/biblio n° 3041, p. 56]
Paris, 24 juin 1941 – Depuis trois jours déjà, nous sommes en guerre, avec la Russie ; étrange, comme cette nouvelle m'a peu affecté. A vrai dire, dans une époque comme celle-ci, la faculté d'enregistrer les faits devient limitée ; nous risquerions , sinon, de ne leur offrir qu'un certain vide.

2350 - [Le Livre de poche/biblio n° 3041, p. 40]
9 juin 1941 – En ce pays, la connaissance de la littérature porte encore sur son ensemble, elle est considérée comme un tout harmonieux, alors que chez nous, ce sont, dans le meilleur cas, les individualismes, les membres séparés, que l'on nomme.

2341 - [Le Livre de Poche/biblio n° 3041, p. 33-34]