La Table ronde (16/03/1993)
4.38/5   8 notes
252pages. 17,4x10,8x2cm. Broché.
Que lire après Voyage AtlantiqueVoir plus
Ernst Jünger s'embarque d'abord dans "Printemps D'Ile" pour un voyage en Méditerranée. Il fait plusieurs escales, et séjourne à Rhodes. Il s'intéresse à l'histoire, à l'architecture, au quotidien des gens rencontrés, mais aussi lors de ses nombreuses promenades à ses "chasses subtiles", celles qui concernent une fleur ou un insecte qu'il observe et décrit avec minutie et poésie. Il en contemple les formes et les couleurs comme si la nature eût été pour lui un spectacle dont il tente de révéler les plans, la force vitale et la part de spiritualité.
Dans "La coquille D'Or" il visite la Sicile.
Il passe deux mois sur la côte dalmate.
Dans "Voyage Atlantique" il accoste au Brésil et découvre l'exubérance et les dangers d'une nature tropicale, avec une fois encore son très grand sens de l'observation et tous ses sens éveillés.
Dans "Myrdun'' il change de latitude en se rendant en Norvège où il accompagne son Hôte qui est à la fois médecin et pêcheur. Il y découvre une mélancolie et une solitude caractéristiques de régions isolées et sauvages.
Agréable et divertissante, la lecture de ce recueil de carnets de Jünger, spécialiste en la matière, montre au lecteur que l'on peut voir le monde différement lorsqu'on a un sens du regard aiguisé. On accompagne l'auteur à bord d'un navire voguant en Méditerranée, en Sicile, Rhodes et même Izmir (Smyrne) ; au Brésil le long de l'Amazone puis dans de vastes étendues blanches de Norvège. Chaque plante, poisson, fleur et biensur les insectes qu'il aimait tant sont pour lui sujets à une analyse esthétique et philosophique, de la vie, de l'indépendance et autres sujets auxquels il tenait ; et chaque marché, quartier populaire ou encore chaque cimetière sont pour Ernst Jünger, grand intellectuel et (d)écrivain, de formidables mines d'inspiration pour réflexion sociologique et/ou anthropologique.

Un livre qui donne donc au lecteur, à travers une remarquable plume, un aperçu soigné d'un monde de la fin des années 20 et du début des années 30 encore épargné par la mondialisation et de la technique envahissante qu'il connaît aujourd'hui.

Stupidité des passagers qui, de la lisse, prennent photographies et films, surtout au moment où le bateau passe au plus près du bord, presque à le frôler. Dans un instant qui devrait être entièrement consacré à l'union de l'œil avec les choses, l'homme ne s'occupe que de son attirail à attraper les ombres. Il mécanise le souvenir.