Reidsville tome 1 sur 2
J'ai lu (17/09/2014)
3.86/5   7 notes

Shérif de Reidsville, petite bourgade du Colorado, Wyatt Cooper vient frapper à la porte de Rachel Bailey. Nouvelle venue discrète et solitaire, elle éveille la curiosité des habitants. Pourtant Wyatt la connaît mieux que quiconque car, à son insu, il la surveille depuis des mois à la demande d'un mystérieux homme d'affaires, dont il vient aujourd'hui lui annoncer la mort. Maddox lègue à Rachel une mine, ainsi que la précieuse voie ferrée qui relie R... >Voir plus
Que lire après Reidsville, tome 1 : L'homme de loiVoir plus
En lisant le résumé, j'étais toute contente que les éditions J'ai Lu se remettent à publier des inédits se déroulant aux Etats-Unis, j'aime beaucoup ce lieu à cette époque et ça change un peu de la régence à Londres. Par contre, je ne connaissais absolument pas l'auteure donc c'était la surprise du chef. Je dois dire que la surprise n'a pas été mauvaise même si pas parfaite non plus.

Reidsville, Colorado, 1182. Voilà 15 mois que la discrète et solitaire Rachel est arrivée en ville. Elle habite dans une petite maison au bout de la rue principale, maison à la porte rouge mais que jamais personne n'a pénétrée. Elle est aimable, toujours gentille, très jolie, tous les hommes de la ville en sont un peu amoureux, et en plus elle a des doigts de fées et coud de magnifiques robes à toutes les femmes de la ville. Mais personne ne sait rien de plus sur elle. Sauf peut-être le shérif Wyatt Cooper qui a été chargé de la surveiller et de prendre soin d'elle sans qu'elle ne s'en aperçoive. Il sait même certaines choses sur elle qu'elle ignore mais pour autant, il ne connaît pratiquement rien de son passé et ne peut qu'émettre des hypothèses sur ce qui l'a conduit dans cette petite ville minière un peu perdue. Mais tout va changer à la mort d'un mystérieux et riche homme d'affaire, lorsque Wyatt va lui révéler tout ce qu'il sait : cet homme d'affaire (Maddox) lègue à Rachel une grosse partie de la mine de Reidsville mais également la voie ferrée qui relie Reidsville au reste du monde. Mais à une seule condition, qu'elle épouse le shérif !

Rachel va bien évidemment refuser dans un premier temps. Sauf qu'après réflexion, si elle fait ça, c'est le petit-fils odieux de Maddox qui héritera de tout et c'est sûr alors que Reidsville et ses habitants seront dans une situation des plus périlleuses. Elle accepte donc de faire un mariage blanc avec Wyatt à la condition que personne à part leurs témoins ne soient au courant. Vous vous en doutez bien, ce mariage ne va pas être secret bien longtemps ni aussi blanc qu'un edelweiss… :D

Après, je comprends très bien Rachel, il lui était impossible de résister à ce grizzli de Wyatt (grizzli, c'est pour le côté gros nounours adorable mais en viril et sexy)(bref mes métaphores sont toujours aussi pourries). Wyatt l'entêté qui n'en fait qu'à sa tête (normal pour un entêté) et qui va faire tourner la tête de Rachel. Elle n'ouvre la porte à personne ? Pas grave, il rentrera sans frapper et s'installera pour le thé comme s'il était chez lui. Puis l'air de rien, il le fera de plus en plus souvent, quémandant même ses pâtisseries hebdomadaires. Petit à petit, il va finir par l'apprivoiser et lui montrer qu'elle peut lui faire confiance, qu'elle n'a pas à avoir peur. Rachel qui va devoir bien malgré elle supporter que ce malotru se mêle de sa vie sans qu'elle ait son mot à dire (même si elle va essayer à coup de menaces, de charme, de cris de rages, … mais toujours avec classe) et qui va finalement se laisser attendrir et succomber au charme du shérif.

Entre temps, le petit-fils odieux va bien évidemment faire parler de lui pour essayer de récupérer par tous les moyens possibles les biens de son grand-père. On va également avoir la visite d'une sorte de deux cousins Dalton (référence obligée vu l'époque !) qui sont de vrais crétins méchants. Il sera aussi question d'autres couples dans notre roman, des couples très attachants, tout comme l'ensemble des personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jo Goodman, l'histoire qu'elle nous raconte, l'aventure et l'intrigue du livre, les rebondissements, les dialogues… Mais il y a un mais. Quelques longueurs par-ci, par-là, surtout au début qui ont fait que j'ai eu du mal à me plonger dans mon livre et qu'il n'obtient qu'un 4/5. Mais une fois dedans, je n'ai plus pu le lâcher, j'ai même gloussé et couiné par moment (merci Wyatt).

Au final, j'ai passé un très bon moment malgré les petites longueurs du début et il me tarde même le mois prochain pour lire le tome 2 et retrouver tous les habitants forts attachants de Reidsville. En espérant que les éditions J'ai Lu continuent de nous faire voyager en Amérique, au pays des cowboys dans les mois prochains !
Lien : http://lune-et-plume.fr/lhom..
Rachel Bailey vit depuis bientôt un an et demi dans la petite ville de Reidsville. C'est une jeune femme discrète, qui fabrique des robes pour les dames de la ville. Sa vie paisible prend un utre tournant lorsque Wyatt Cooper, le séduisant Shérif de Reidsville, lui annonce la mort de Clinton Maddox, propriétaire du chemin de fer. Ce dernier a légué à Rachel la ligne qui relie la Californie au Colorado, ainsi que la mine de Reidsville... à la condition qu'elle épouse Wyatt Cooper.

Au début, Rachel refuse. Toutefois, après mûre réflexion, elle propose un mariage blanc secret à Wyatt. Elle n'a aucune envie que Foster (le petit fils odieux de Maddox) hérite à sa place, mais n'a pas non plus envie de s'enfermer dans un mariage traditionnel qu'elle n'a pas voulu. le mariage blanc semble donc être la solution pour tout le monde. Bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu, aussi bien au niveau du mariage que de l'héritage...

"L'homme de loi" est le premier tome d'une saga prometteuse. J'ai beaucoup aimé l'univers : l'Amérique du Nord du 19e siècle, la petite ville de Reidsville (avec sa banque, sa maison close, le bureau du shérif...), le shérif en lui même, les histoires de chemin de fer et de brigands... Pendant ma lecture j'ai beaucoup pensé aux séries télé "Dr Quinn" et "Hell on wheels" (que j'adore).

J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires. Ils forment une communauté attachante et j'ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome. La relation entre Wyatt et Rachel se construit au fil des pages, et leurs sentiments évoluent progressivement. J'ai adoré le caractère du shérif, qui est bien décidé à entrer dans la vie de la belle Rachel, quitte à s'imposer. Quant à Rachel, c'est une femme assez secrète, vraiment douce et gentille.

Si j'ai adhéré à l'univers et adoré les personnages, je suis un tout petit peu déçue par l'histoire. J'avoue que j'espérais quelque chose d'un peu plus palpitant, avec davantage d'action. Toutefois j'ai quand même passé un très bon moment à Reidsville et j'ai hâte d'y retourner dans le prochain tome.

Pour conclure, "L'homme de loi" est un premier tome qui m'a convaincue. J'ai adoré la plume de Jo Goodman, son univers et ses personnages. Rendez-vous bientôt pour la suite !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..

Cela fait quinze mois que Rachel Bailey est venue s'installer à Reidsville. Personne ne la connaît vraiment si ce n'est le shérif, Wyatt Cooper, qui a reçu quelques instructions à son sujet quelques années auparavant, notamment celle de veiller discrètement sur elle.

Mais cela ne s'arrête pas là: à la mort de Clinton Maddox, son ancien protecteur, Rachel se retrouve devant un dilemme imposé par le vieil homme: se marier avec le shérif et ainsi accepter le legs qu'il lui fait - une mine d'or et d'argent ainsi qu'une portion de voie ferrée - ou refuser et mettre toute la ville en danger, le prochain héritier étant un homme sans foi ni loi, ne reculant devant rien pour avoir ce qu'il veut.

Bon, je vais vous avouer quelques trucs un peu honteux à mon sujet.. J'ai grandi avec la série Docteur Quinn, femme médecin. Quand je dis j'ai grandi avec, je veux dire que j'ai passé mon enfance à regarder toute cette série et j'en garde.. un excellent souvenir. Genre quand je tombe dessus, la nostalgie est tellement forte que je ne change pas de chaîne. Voilà voilà, secrets honteux dévoilés, passons.

Si je t'ai parlé de ça c'est parce que j'imagine que ces souvenirs ont penché la balance de manière très positive pour cette nouvelle saga de Jo Goodman.. ou bien c'est juste parce que c'était trop bien. En tout cas, on y trouve de nombreuses similitudes et c'était juste parfait.

Et pourtant je n'irai pas jusqu'à dire qu'il en va de même pour la romance en elle-même, pour le couple Wyatt-Rachel que j'ai trouvé, au final, peu attachant. J'ai trouvé que c'était relativement facile et que l'auteure n'allait pas à fond du côté des sentiments, j'ai eu l'impression qu'on restait toujours un peu dans le superficiel et j'ai trouvé ça dommage. Rachel est pourtant très gentille et Wyatt lui.. est sexy-adorable-généreux-protecteur. le cowboy un peu parfait, j'avoue, j'ai été séduite. J'imagine que l'alchimie entre eux ne m'a pas sauté aux yeux plus que ça ou qu'il s'agissait d'un manque de feeling, tout simplement.

Au final, le contexte et les personnages secondaires ont TOUT fait parce qu'ils sont juste génialissimes. On est vraiment dans la petite ville clichée de cowboys, juste comme on l'imagine: la banque, le bureau de shérif qui fait aussi prison, le bel hôtel, la maison close, la vieille locomotive sur le vieux chemin de fer, la mine, etc etc. Forcément, il y a les personnages qui vont avec et qui sont terriblement attachants, ils forment un microcosme formé de manière très juste malgré les nombreux clichés utilisés.

Et puis voilà, c'était juste trop bien quoi. le milieu des cowboys aurait pu très vite mal tourné et viré au kitsch mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à chacun.. Et à s'emballer à l'idée de les retrouver! (Ça tombe bien, le deuxième tome sort le mois prochain..)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Toujours en mode découverte, voici une auteure qui pose ses romans en Amérique, fin 19ème.
Entre la bonne société de la côté Est, guindée, puritaine, truffée de règles héritées de l'ancien monde et l'eldorado de la côte Ouest où règne encore la loi du plus fort et celle de la liberté d'entreprendre, la vie sociale d'un petit village plutôt bourgeois qui vit d'une mine d'or et d'argent nous est décrit avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
L'auteure, si elle manque parfois un peu de poésie, ne perd pas son temps en descriptions inutiles. Ici, tout est dans les dialogues qui rythment l'histoire et lui confèrent tout son charme.
Une auteure à suivre :-)