Edilivre-Aparis (12/01/2015)

Une enquête policière menée par les commissaires Chapot et Aubin est déclenchée suite à un meurtre commis sur la servante des Bourbon de Chazeilles, une grande famille de Békés (Blancs créoles) de Guadeloupe. Le crime serait-il lié au bébé qu'a eu Nelly Bourbon de Chazeilles à l'insu de son mari ?

Surviennent alors d'étranges événements. Des attentats à la bougie explosive sont perpétrés sur des personnalités connues de l'île et des morceaux ... >Voir plus
Que lire après Un poil de mangousteVoir plus
Nelly est une jeune femme qui est mariée à un béké (antillais blanc) richissime mais surtout très âgé (plus de 70 ans) et qui part régulièrement en France pour affaire, elle s'ennuie donc et décide de se prendre un amant.
De cette passion, un enfant va naître, Nelly arrive à cacher la vérité à son mari et accouche en secret chez une accoucheuse accompagnée de sa servante qui est devenue depuis sa confidente. Celle-ci va donc aider Nelly a se débarrasser de l'enfant, en le faisant adopter en France par une personne qui saura l'aimer.
Mais bientôt le corps de la servante est retrouvée dans l'eau, tuée par un coup sur la tête, qui a commis ce meurtre ? Est-ce que ce meurtre est dû au secret qu'elle partage avec Nelly ? Voici du boulot pour Chapot et Aubin, commissaires à la Guadeloupe, île sur laquelle, il ne se passe pas souvent des faits aussi graves. Entre deux une série d'attentat à la bougie piégée va avoir lieu, de quoi occupé nos deux compères.
J'ai aimé ce roman qui m'a fait voyager au coeur de la Guadeloupe, que j'ai visité juste après, puisque j'ai lu ce livre dans l'avion qui m'emmener justement sur cette magnifique île.
La Guadeloupe. Ses sempiternelles classes sociales qui régissent ou non l'île. La vie sociale qui, parfois, est régie par des possessions financières. Aussi, le jour où la servante d'une des plus influentes familles békées est retrouvée morte, de nombreuses questions se posent. Avait-elle un secret? Lequel? Ce secret concernait-il la famille qu'elle servait? Pourquoi elle? Qui l'a tuée? Pourquoi?

Un poil de Mangouste est un thriller qui nous fait voyager entre la Guadeloupe et Paris. Nous découvrons le mode de vie des iliens, des familles des deux côtés de l'océan. Des secrets enfouis au fond des mémoires. Dans l'oubli de l'instant présent. Un assassin est en liberté, le commissaire Chabot et son accolyte Aubin sont bien déterminés à le trouver.

Avec une écriture très colorée, parfois salace, la vie des personnages est dépeinte sans retenue. La lecture devient ainsi agréable. Avec une galerie de personnages hauts en couleurs. Un poil de mangouste est une manière de traverser une société bien cloisonnée, bienque les apparences tentent de prouver le contraire. Tout en cherchant à résoudre les enqueêtes qui se multiplient et se déroulent à la vitesse tropicale. le temps fait son oeuvre et marque les mémoires parfois vacillantes. Mémoires qui savent libérer des mots, des images. Mémoires qui unissent les morts et les vivants. Il suffit… d'un poil de mangouste.