AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749307473
56 pages
Vents d'Ouest (04/03/2015)
2.82/5   14 notes
Résumé :
Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu'il travaillait sur le Retable de l'Agneau mystique, une pièce destinée à l'église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l'embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu'il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l'oeuvre... La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme... >Voir plus
Que lire après Les Grands Peintres - Jan Van EyckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il me tardait de commencer la lecture d'u titre de cette nouvelle collection de Glénat sur les grands peintres. J'ai bien aimé cette lecture qui a été très fluide. Par ailleurs, derrière l'accomplissement d'un chef d'oeuvre, il y a toute une histoire de mission diplomatique à découvrir.

Le dessin est de très bonne qualité avec ces couleurs contrastées. Cela fait un peu pictural mais l'ambiance de la fin du Moyen-Age est bien restitué. La chute de Constantinople par les Ottomans est proche. On sent déjà l'éclosion de la Renaissance.

Je connaissais pas très bien ce peintre flamand qu'était Jan van Eyck ainsi que son rôle dans la technique de la peinture à huile. J'aime beaucoup le réalisme de ces tableaux constitués par des portraits.

Cette bd me donne véritablement envie de continuer cette découverte des grands peintres.
Commenter  J’apprécie          70
Quand j'ai découvert cette BD à la bibliothèque, j'ai immédiatement bondi dessus. le XVe siècle est ma période de prédilection et les tableaux des Primitifs Flamands font partie de ceux que j'admire le plus.
Quelle déception! Cette BD ne présente aucun intérêt. L'histoire est inintéressante et les dessins ne m'ont pas du tout plu.
L'impression générale que j'en retiens est de prendre un grand nom et de faire du remplissage avec une trame qui se résume, finalement, à pas grand chose...Je découvrais cette collection dédiées au grands peintres avec ce tome, je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire les autres.
Commenter  J’apprécie          82
(NB971) L'album de commande est un exercice délicat, à double tranchant. Personnellement, je n'ai pas du tout été séduite par celui-ci, ni par le scénario, ni par le graphisme. Je n'ai pas le sentiment que cette collection ou tout au moins cet album vise notre public... A comparer avec le Goya. Mais pour celui-ci : non pour moi pour le prix !

(SCM971) Lecture intéressante et qui ouvre sur un monde pictural inconnu. le graphisme m'a accroché et après un début un peu perturbé je me suis laissée entrainer par cette histoire. Lecture facile, le supplément final est très intéressant. Pourquoi pas pour le lycée.

(IK971) Je n'ai pas accroché du tout à ce biopic sur van Eyck. Sans grand intérêt graphiquement. Non pour le Prix.

(SC91) Juste avant cet album, j'ai lu le "Goya" de la même collection, et je trouve que cette collection n'est pas adaptée pour une sélection au Prix : trop manifestement didactique, cela paraît parfois presqu'artificiel. de plus, en ce qui concerne cet album, le graphisme n'est pas transcendant et la mise en page limite anarchique à certaines pages ne facilite pas la lecture. Donc non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
12 août 2015
Quand l’art rencontre les intrigues diplomatiques.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
17 février 2015
Le scénariste s'y entend pour romancer une histoire qui, tout en s'appuyant sur les archives bourguignonnes de l'époque, laisse la part belle à l'imagination et il inscrit le bonhomme dans un contexte historique fort particulier de la rivalité commerciale des puissante villes des Flandres.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... et outre l'augmentation dont je vous ai parlé, je suis prêt à vous laisser travailler en parallèle pour d'autres commanditaires...
- Mais ?
- Mais, comme vous savez, le secret du perfectionnement de la peinture à l'huile ne peut, en tout état de cause, sortir des frontières du duché... Ce secret est ma propriété.
Commenter  J’apprécie          20
Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : ducs de bourgogneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}