AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yakari tome 6 sur 42
EAN : 9782803620111
52 pages
Le Lombard (22/03/2004)
3.8/5   91 notes
Résumé :
Yakari est inquiet : Petit Tonnerre a abandonné le corral. La veille encore, son poney lui avait réservé une magnifique chevauchée. Répondant à l’appel mystérieux de l’Esprit du Peuple des Chevaux, Petit Tonnerre va subir une série d’épreuves initiatiques. Il traversera victorieusement le Torrent, la Montagne, le Labyrinthe et le Feu. Pour être allé au bout de lui-même, il ne sera plus tout à fait le même. Mais il reste le meilleur ami de Yakari, qui ne connaîtra ja... >Voir plus
Que lire après Yakari, tome 6 : Le secret de Petit TonnerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 91 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Yakari est un charmant petit indien qui fait partie du peuple des Sioux, plus précisément des Lakotah.
Yakari a lui-même un secret : il comprend le langage des animaux et sait se faire comprendre d'eux...

Comme tout amérindien, il est attaché à son poney appelé Petit-Tonnerre.
Mais voilà que Petit-Tonnerre a disparu …
Le petit poney s'est en effet senti appelé par l'Esprit des Chevaux. Comme d'autres chevaux autour de lui : d'ailleurs, il se fait un ami...
Ensemble, ils vont se soutenir.

Petit-Tonnerre est en effet amené à passer des obstacles :
- d'abord, traverser un torrent impétueux... Comment passer sans se laisser emporter ?
- puis franchir une montagne … il est difficile de marcher dans la neige et le froid ; de plus, Petit-Tonnerre tombe même dans un précipice.. Comment va-t-il s'en sortir ?

- Ensuite, le poney se retrouve dans une région désertique, qui se révèle être un vrai labyrinthe. Là encore, il doit faire appel à son astuce pour trouver son chemin et franchir cet obstacle.
- Mais il n'est pas encore temps de se reposer : le feu l'entoure... Comment ne pas se faire brûler par de gigantesques flammes? C'est peut-être le dernier obstacle, mais c'est sans doute le plus redoutable...
Réussira-t-il à se sortir de toutes ses difficultés ?

Les épreuves successives rencontrés par Petit-Tonnerre vont certes mettre sa vie en danger ? Cependant, il va les surmonter et faire apparaître son ingéniosité et son courage.

Malgré tout, cela restera son secret.... Même vis-à-vis de son ami Yakari.
Car chacun a le droit d'avoir son jardin secret...
Commenter  J’apprécie          130
• « Yakari, tome 6 : le secret de Petit Tonnerre » de Job et Derib, publié chez Le Lombard.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre Y, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je reviens aux aventures de notre jeune indien natif d'Amérique que j'avais commencer avec le tome un, cette fois-ci je me suis fais les yeux sur le sixième tome. Heureusement pour moi, ce tome peut se lire indépendamment des autres, aucun soucie de continuité à rattraper, ce qui fait très plaisir.

• J'avais reproché au premier tome d'être trop rapide à lire, sans réelle histoire si ce n'est une présentation des personnages de Yakari et de Petit Tonerre, ainsi que leur rencontre. Ce tome six reste rapide à lire, mais l'histoire m'a beaucoup plu ! Je me suis laisser emporter dans la quête initiatique de notre valeureux équidé et me suis laisser bercer par ce soupçon de magie qu'ont les légendes de ce genre.. Les animaux ont eux aussi leur rituel, et bien que celui-ci ne soit qu'un rituel fictif, il me rappel ces fascinant moments où les animaux se réunissent ou font des choses qui sont hors de la compréhension humaine. L'histoire m'a fait de la peine à un certain moment ..

• Ce qui fait également le charme de cette série d'albums, réside dans ses dessins d'une beauté et d'une qualité remarquable. On arrive à y ressentir toute la sérénité et la beauté des contrées sauvages dans lesquels vivent nos natifs d'Amérique, en harmonie totale avec les animaux et la nature les entourant. Les décors sont époustouflants et nous permettent de nous évader.. Les animaux, personnages important de ces histoires, sont très bien représentés également et semble plein de vie.

• Un sixième album très reposant, c'est le genre de lecture idéal pour se détendre, et c'est encore meilleur dehors, installé au soleil, pour une immersion parfaite !
Commenter  J’apprécie          102
Dans ce tome, le petit indien Yakari est laissé de retrait. En effet, son poney Petit Tonnerre part en pleine nuit au loin pour retrouver d'autres chevaux à l'appel de l'esprit du peuple des chevaux. le poney et les autres chevaux doivent subir 4 épreuves pour prouver leur courage. Petit tonnerre vit donc un véritable parcours initiatique. Mais il est très heureux de retrouver son ami Yakari.
Tome qui a bien plu à mon fils qui aime beaucoup ce petit poney courageux, libre, fidèle et ingénieux.
Commenter  J’apprécie          150
Autrefois, j'ai adoré raconter à mon fils les albums de Yakari. Ce "papoose" indien est plein de courage et de joie de vivre; il a la chance d'avoir un poney extraordinaire qui lui est très attaché: Petit Tonnerre. le scénario de ses aventures reste toujours simple et sans rebondissements inutiles. Les personnages sont altruistes, sans être mièvres.
Pour une fois, c'est Petit Tonnerre qui joue le rôle principal. Une nuit, il quitte discrètement Yakari vers une destination inconnue. le garçon, désemparé, ne sait pas dans quelle direction lancer ses recherches. Pendant ce temps le poney file loin vers le Sud, comme attiré par une force mystérieuse. Il se retrouve dans une "assemblée" de chevaux venus de partout; ils vont traverser des épreuves initiatiques dangereuses. Petit Tonnerre échappera à la mort et reviendra sain et sauf auprès de son jeune maître.
Certains grincheux pourront trouver grandiloquents certains passages de l'aventure. Moi, je la trouve sympa et en tout cas adaptée à l'esprit de la plupart des enfants. de plus, j'aime beaucoup le coup de crayon du dessinateur.
Commenter  J’apprécie          60
Petit coup de tonnerre :

Retournement de situation dans la série Yakari qui parlera cette fois des aventures de sa monture, mais surtout de son meilleur ami ! Yakari est une bande dessinée suisse, créée en 1969 par Job (scénariste), Dérib (dessins) et Dominique (choix des couleurs). Ils nous présentent ce nouveau tome qui diffère un peu des précédents, en mettant Petit Tonnerre au centre de l'aventure. Une BD qui sera une fois de plus appréciée du jeune public qu'elle cible.

Derib a pour habitude de nous raconter les péripéties de notre petit indien. Cette fois, nous parcourons l'aventure de son petit poney plein de caractère et de courage. Au fur et à mesure des pages, on devine pourquoi ce petit cheval part sans son ami, Yakari et on découvre les épreuves qu'il rencontrera sur sa route chargée de différents paysages.

Au travers de cette superbe BD, Derib nous emmène dans un monde haut en couleurs, avec une multitude de détails attrayants, laissant cette fois Yakari dans l'ombre. Ce changement de scénario est passionnant pour nos jeunes lecteurs. A nouveau, l'illustrateur nous offre une fabuleuse histoire remplie de couleurs et d'émotions comme il sait si bien le faire. Relevons aussi cette incroyable capacité à mettre en évidence les évènements importants par un choix judicieux de couleurs originales : l'utilisation de plusieurs nuances d'une seule et même couleur pour faire ressortir certaines images retraçant les étapes importantes ou pour appuyer sur des détails. Il a de plus cet incroyable talent à mettre en scène et faire ressortir les images en utilisant une disposition parfois très originale. Sans oublier sa merveilleuse faculté à laisser place au suspense tout au long de l'aventure, permettant ainsi aux lecteurs de se plonger dans l'histoire et de vivre les aventures de Petit Tonnerre avec beaucoup d'entrain. Il nous dévoile subtilement des indices au fur et à mesure des pages sans jamais révéler le but de la quête. Cette attente donnera davantage l'impression à l'enfant de se retrouver dans la confidence du secret du petit cheval qui refusera même de le dévoiler à Yakari, son ami depuis toujours.

Pour conclure, si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par l'aventure de nos deux fidèles compagnons, n'attendez plus. Une fois que vous aurez commencé, vous ne vous arrêterez plus !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tu n'as pas peur d'aller au devant des épreuves?
La crainte et l'espoir sont inséparables...
Commenter  J’apprécie          50
Gardons le silence sur ce que nous avons vécu.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne serai plus jamais tout à fait le même...
Commenter  J’apprécie          40
La crainte et l'espoir sont inséparables...
Commenter  J’apprécie          30
Il y en a qui se baladent...
... Pendant que d'autres travaillent !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}