Bouncer (Jodorowsky) tome 4 sur 13

François Boucq (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (08/06/2005)
3.88/5   89 notes
Jusqu’ici, le « bouncer », bourreau professionnel manchot subissait l’action au point d’être contraint d’exécuter lui-même la femme qu’il aimait.

Dans ce nouveau tome, il redresse la tête dès les premières planches (un des combats western qui fera date, le héros venant à bout de plus de 17 adversaires…). Le souffle et l’ampleur de la vengeance qu’il va exercer, ainsi que le besoin de camper les grands espaces du far west font que Boucq et Jodorowsky n... >Voir plus
Que lire après Bouncer, tome 4 : La Vengeance du manchotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce 4ème tome démarre sur les chapeaux de roue avec un grand classique des westerns : la ferme encerclée par des bandits armés jusqu'aux dents.
Après ce morceau de bravoure brutal et jouissif, la suite du récit sera plus calme mais tout aussi intéressante. Ce 4ème volet est plein d'émotion et humanise encore un peu plus le Bouncer qui apparait ici beaucoup plus sensible et sentimental qu'on aurait pu le penser.

Là encore, le scénario est bien construit, les flash-back toujours utilisés à bon escient. On en apprend d'avantage sur le Bouncer mais aussi sur sa mère qui prend ici de l'épaisseur.

Encore une fois, je finis un tome avec l'envie de lire le suivant au plus vite. La marque d'une très bonne série.

Challenge B.D 2017
Après les tristes événements intervenus dans La vengeance des serpents, Bouncer se retrouve seul et bien décidé à se venger. La piste est tentante mais les auteurs ont le bon goût de s'en écarter pour nous livrer une histoire bien plus complexe.

Comme il fallait s'y attendre, la vengeance du Bouncer prendra ici la forme d'une guérilla armée. Et rien de tel qu'un ranch menacé par une armée privée pour réaliser cet objectif. Cet épisode reprendra un poncif du genre, mais nous offre surtout l‘occasion de plonger en pleine fusillade… avec de nouveaux personnages qui font ici leur apparition.

Bouncer sera ensuite amené à retourner à Barro-City. de nouvelles révélations sur son passé l'attendent. Bon certes, le coup de l'amnésie est un peu facile, mais il permet de joindre ici plusieurs pistes scénaristiques qui semblent aller dans une toute autre direction.

Le scénario se complexifie et le dénouement va apporter avec lui l'arrivée de plusieurs personnages. Certains sont déjà des ennemis et d'autres… et bien il faudra en lire davantage pour en savoir plus !

Ce quatrième volume apporte quelques nouveautés intéressantes, mais surtout il accorde un surcroît d'intérêt et de complexité et ce cycle, qui n'aura pas trop de trois volumes pour révéler son potentiel…
Quant le Manchot fâché, lui toujours faire ainsi… aurait pu dire le jeune Zorino (Tintin et le temple du soleil). Effectivement, le Bouncer, notre manchot, est furax, il a la haine, la rage et ceux qui lui ont cherché misère vont se frotter à sa vengeance. Il va y avoir des morts !

Cette série western est violente (je le rappelle pour celles et ceux qui ne suivaient pas) et dans ce quatrième album, nous allons avoir droit à une scène classique du western : le ranch assiégé par des bandits surarmés alors que les occupants sont une femme, un gosse et deux vieux.

Le grand flash-back permettra de résoudre l'énigme de la balle perdue et la vérité sera encore pire que ce que j'aurais pu penser… Oui, la violence est omniprésente.

Un autre flash-back nous en apprendra plus sur la mère du Bouncer, ainsi que sur son père. Oui, les explications viennent bien à propos, puisqu'il y avait l'assassin aux serpents dans le tome 3, dont nous ne savions rien de ses motivations.

Le Bouncer s'humanise, on aperçoit ses failles, ses blessures et si le scénario semble classique avec le ranch assiégé, le reste ne l'est absolument pas.

Un beau quatrième album et j'ai toujours hâte de lire la suite !
Son visage n'est pas très sympathique mais Bouncer est tout de même un justicier. Et dans ce tome 4, il décide de se venger de Garrack, l'auteur de ses remords.
Cette bd western est des plus classique avec des personnages aux défauts abruptes: avides, corrompus et rancuniers. Les riches dépouillent les propriétaires pour agrandir leurs territoires. Les fratries s'entretuent. Même l'identité du père de Bouncer tombe dans le cliché. Heureusement un rebondissement de fin d'ouvrage apporte un peu de nouveauté à cette bd où violence et vengeance sont le fer de lance.
Les amateurs de western ne trouveront pas le scénario original mais force est de reconnaitre le talent du dessinateur par la puissance des mouvements et les portraits patibulaires. A suivre tout de même puisque promesse avec l'arrivée d'un nouveau bourreau et ce ne sera pas un manchot.
La vengeance du manchot a commencé en tuant ces hommes de main de Cooper qui, ce dernier les avaient envoyé pour tuer des fermiers dans le but de leur prendre leur terre. C'est de cette façon qu'il est devenu riche et maître de nombreuses propriétés et terrains.

Yin Li, une jeune Chinoise qui travaille avec sa mère dans une fumerie. Cet endroit qui fait oublier la misère de la vie dans le sommeil de l'opium. Une autre manière que l'alcool qui à l'inverse excite et décuple la colère de ses consommateurs. C'est ici que le Bouncer vient se faire soigner par les mains de Yin Li, et elle tombe amoureuse de lui…

Le mystérieux Indien refait son apparition, et éclair le passé du Bouncer, dont tous deux sont liés.

La fin de la BD se termine par l'arrivée d'un train qui y dépose quatre importants passagers. Trois assassins mexicains chargés de réduire au silence les fermiers qui ont décidé de se liguer pour récupérer leur terre prise de force par Cooper. Et une femme au prénom masculin : « Antoine », qui remplace le Bouncer dans la fonction de bourreau. Cette femme lui rappel le caractère fort de sa mère ...

Je remarque qu'il n'y a pas les « PAN » habituel des tirs lors des coups de feu. Ce qui donne une intensité plus meurtrière de ces tirs qui font mouche avant d'entendre la détonation. Ça laisse imaginer ce tonnerre de bruits que les tirs doivent faire lors de ces balles tirées de chaque côté.

- … Mais pour avoir vu la lumière de son âme, je ne suis que l’ombre de moi-même.

- Plus vain que d’écrire dans l’eau est de penser à qui ne pense pas à vous.

- Laissez-moi préparer sa médecine, mère ! Devant la beauté de son cœur… Je veux être un lierre pour grimper, m’y enrouler et l’enlacer, et qu’on me coupe qu’on me taille menu, on ne saurait m’en détacher.
Pour la première fois de notre vie, nous avons vu notre mère pleurer… Il lui avait laissé quelque chose de lui. Son ventre a gonflé peu à peu. Mais Lola ne voulait pas d’un autre enfant sans père. Elle se laissa rouler du haut d’un ravin pour l’éliminer… Mais tu étais farouchement attaché à ses tripes… Elle a bien dû finir par t’accepter, Ralton et moi, on l’a aidée à accoucher.

Lola : Si tu résiste à cette putain de chute, tu résisteras à cette putain de vie !
- Jehova, Angel et Christian Villalobos. Trois anges de la mort. « La Trinité des Tueurs ». Le grand-père, le père et le fils…

- Et vous croyez que ça suffit à me faire peur. Nous devrions les abattre tout de suite.

- Laisse ça. Nous ne sommes pas là pour ça.
- Pourquoi es-tu si bonne avec moi, Yin li ? Je ne mérite pas ça. Je suis un assassin ! J’ai même pendu deux innocents ! …

- Écoute tomber la pluie. Écoute souffler le vent. Ils sont la profondeur du temps.
- Est-il vivant ? … mort ?

- Ça n’a pas d’importance, ma fille… Que faisons-nous d’autre sinon vivre au bord d’une tombe ?

Lire un extrait