Final Incal tome 1 sur 4

Éric Mettout (Traducteur)
EAN : 9782731620016
Les Humanoïdes associés (14/03/2008)
3.66/5   16 notes
C'est le désordre total. La lutte entre les bios et les technos n'a jamais autant fait rage.
Le Prez, à travers un ultime clonage, devient métallique et hermétique à tout virus. Il le faut car, autour de lui, partout, une terrible épidémie fait rage.
C'est le clonage, l'avenir métallique, ou la mort.
Certes, on perd tout usage de ses 5 sens, mais l'éternité le vaut bien, non ?

Encore une fois, c'est John Difool qui est la clé. Il... >Voir plus
Que lire après Final Incal, Tome 1 : Les quatre John DifoolVoir plus
Pour ceux qui auraient suivi par le passé ses aventures (L'incal, Avant l'incal, après l'incal), John Difool est un détective privé de bas étage, il vit dans les bas-fonds d'une société hiérarchisée où se mélange allègrement tous les déchets engendrés par le monde techno dans un joyeux capharnaüm de violence, de rapine, de drogue et de sexe.

Mais tout cela semble appartenir au passé maintenant, il semble que quelqu'un ou quelque chose se soit chargé d'effacer la mémoire de John Difool et on retrouve, à peine la première page tournée, notre héros malheureux tombant dans le vide de l'immense cité avec pour seul bribe de mémoire le souvenir de l'amour qu'il a pour une certaine Louz de Garra.

Pourtant, une entité bio, en l'occurrence une sorte d'énorme libellule, vole à son secours pour lui épargner une mort certaine… Parallèlement, un androïde surpuissant lié à l'impitoyable Benthacodon s'empare du pouvoir après avoir éliminé la Techno-Sainteté… l'objectif est simple, annihiler toute forme de vie bio à travers l'univers en innoculant un virus de peste foudroyante dans le cosmos. Les libellules bio apprennent à John Difool, par le biais de « l'arbre-mère » qu'il est le seul à pouvoir rétablir la situation, sauver les hommes d'un fin terrible. Pour y parvenir il doit retrouver Louz de Garra et vivre pleinement son amour. C'est le maître des métamorphose qui vit au coeur de « l'arbre-mère » qui explique à John sa destinée, il le téléporte dans un univers parallèle… avec ses trois doubles, une version belle est lisse, un vieillard mystique un peu dérangé et une sorte d'ange androgyne… à eux de trouver quel est le bon John Difool, celui qui sera capable de reconquérir le coeur de Louz de Garra et de sauver le monde.

Un scénario qui peu sembler tarabiscoté et incompréhensible à prime abord, mais, qui transporte rapidement le lecteur dans un univers fantastique auquel on s'attache vraiment, le tout merveilleusement mis en image par un Ladrönn en grande forme. Un moment d'évasion fort plaisant.
Lien : http://testivore.com/final-i..
Je suis un grand fan de l'incal que j'ai lu et relu; mais s'arrêtera t'il ? En tout cas, j'ai pris plaisir à lire ce nouveau tome, bien que je n'y ai pas trouvé l'étincelle de créativité qui m'avait surpris dans les précédents tomes. Toutefois, John Difool me divertit toujours

critiques presse (1)
BulledEncre
02 juin 2017
Un humour qui aurait mérité d’être un peu plus creusé.
Le suspect ne se souvient que de ses drogues, de son conapt sale et de son imbécile d'oiseau...