Les Humanoïdes associés (07/05/2003)
3.33/5   3 notes
Gilles Hamesh est un sale type doublé d'une ordure sans foi ni loi. C'est également un détective privé, plutôt doué dans son genre d'ailleurs. Logé dans un bouge planté au milieu d'un quartier miteux, Gilles Hamesh est en première ligne pour mettre les mains dans les affaires aux relents nauséabonds. Prostituées découpées en morceaux, travestis dépecés, curé pervers en mal d'affection, rien ne manque au tableau de chasse de ce limier tordu.
Que lire après Gilles Hamesh, privé (de tout)Voir plus
Totalement dégueulasses, les aventures de Gilles Hamesh sont une grosse farce bête et méchante, très drôles, et dessinées avec talent.

Les auteurs, qui ne sont pas tombés du dernier camion, imposent dès la première histoire une ambiance hardboiled complètement barrée, où l'on assiste aux investigations consternantes d'un privé corrompu jusqu'à la moelle qui ferait passer Bukowski et Bad Lieutenant pour d'aimables plaisantins.

Les mésaventures de ce héros lamentable sont curieusement - et peut être artificiellement - scandées par des extraits choisis de l'épopée de Gilgamesh, le roi mythique d'Uruk en quête d'immortalité, ce qui ne manque pas d'évoquer le Privé à Babylone de Richard Brautigan, ni de créer un décalage salvateur avec le contenu volontairement outrancier et grand-guignolesque du bouquin: À moins d'être le dieu des égouts lui-même, aucun mortel ne survivrait à une telles inflation de merde, de sécrétions, de meurtres et d'infamies en tout genre… Pareil déferlement force le respect, et ne peut relever que de l'épopée, effectivement.

Avant-propos Alexandro Jodorowsky

Un proverbe espagnol dit que "toutes les mouches ont une ombre". Il s'adresse à ces gens qui, se sentent laids, croient que jamais ils ne rencontreront l'âme soeur. "Ne sois pas désespéré : pour chaque être, la nature a prévu une créature complémentaire." Par expérience, j'ai appliqué ce proverbe aux idées. Tous les concepts naissent en même temps que leur ombre. Si je pense "Vie", je pense également "Mort". Je ne peux imaginer la clarté sans l'obscurité. Et bien sûr, le cartésien danse avec le fou, le vertueux avec le vicieux, la vierge avec la putain. Ainsi après avoir recherché dans l'INCAL la Conscience Cosmique, dans ALEF-THAU la Vérité, dans le LAMA BLANC l'Illumination, dans JUAN SOLO la Rédemption, une ombre épaisse m'est apparue, réclamant une série dont l'antihéros concentrerait toutes la bassesse morale du monde. C'est ainsi qu'est né GILLES HAMESH, DETECTIVE PRIVE DE TOUT, un personnage sale, amoral, dépravé qui, immergé dans la pourriture sociale, l'aspire goulument, à plein poumon. Il est si profondément plongé dans la réalité négative qu'il nous mène au-delà du cauchemar et, en pissant sur les anges, à un rire salutaire.
"J'ai vu un mec avec les boyaux étalés sur le pavé faire un dernier geste d'appel...crever avec une gueule d'angoisse blanche...et sa liquette léopardée de sang...foutre le camp dans le mouvement du corps...en se tortillant dans l'air...avançant avec les manches tendues...tremblotante comme une méduse...qui s'accroche aux derniers poils de vie...qui cherche avec un désespoir d'aveugle sans canne blanche...la cabine du tutut...pour demander du secours à l'au-delà, comme si dieu était au bout du fil...elle finit par s'écraser contre le bigophone...et elle resta pendue comme un glaviot lourd et humide, pleine d'espoir cagué...je répète : y avait pas un souffle d'air. Des mecs qui se font zigouiller, j'en ai vu des tonnes, mais cette foutue liquette, sensible comme un mouflet, écrasée toute seule au milieu du monde, m'a carrément fait chialer."

Lire un extrait