Le Livre de Poche (01/12/1998)
3.99/5   38 notes
date édition Ramsay 16 / 03 / 1997

Des millions de lecteurs ont été bouleversés par l'aventure de jojo, qui en 1942 échangeait son étoile jaune contre un sac de billes, et quittait Paris avec son frère, fuyant les nazis. Mais Joseph Joffo n'avait pas raconté l'enfance de jojo et Maurice, avant la tempête. Les voici dans ce Montmartre d'avant-guerre, vadrouillant par les rues, vibrant aux chansons de Charles Trenet, rêvant d'Amérique. Du salon de ... >Voir plus
Que lire après Agates et calotsVoir plus
Roman qui précède "Sac de billes". Joseph Joffo nous raconte sa jeunesse à Montmartre après de ses parents et de ses frères et soeurs dans la période des années trente, avant la seconde guerre mondiale. Des bons moments sont racontés,des moments d'enfance avec les gamins du quartier mais on on craint l'Allemagne qui bientôt déclarera la guerre à la Pologne et l'escalade qui s'en suivra.
Joseph Joffo nous fait revivre son enfance. On fait la connaissance de ses parents, de ses frères et soeurs. Une famille soudée. Malgré la guerre approchant, le petit Jojo va profiter de ce moment de jeunesse. Il rêve d'Amérique, aussi tous les moyens sont bons pour gagner quelques sous. Mais un chagrin d'amour et la fuite en province pour échapper à la guerre va mettre un terme à cette vie parisienne.
On n'oubliera pas l'épilogue de ce récit qui nous mettra la larme à l'oeil.
Du grand Joffo.
Un livre gorgé de tendresse que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai aimé la fraîcheur de Joseph, voir le monde d'avant guerre à travers les yeux de ce jeune juif. De bons et de moins bons moments... C'est finalement la vie qui gagne....
J'ai aimé vadrouillé en compagnie de Maurice et Jojo

Madame... Je vais vous dire, nous sommes des juifs, des israélites.
J'entends Maurice murmurer:
- Ayayayaïe...
L'autre, entre-temps, a retrouvé son assurance :
- Comment se fait-il que vous ne m'en ayez pas parlé ?
- Vous ne nous l'avez pas demandé...
- Ça ne fait rien, vous auriez dû me le dire !
Rose intervient:
- Mais enfin, madame, qu'est-ce que ça change?
Explosion :
Eh bien, puisque vous insistez, je vais vous le dire. Je pensais accueillir chez moi une famille normale... Je n'ai même pas pensé... Et puis... je n'ai pas à me justifier ! Ce serait plutôt à vous de le faire, puisque vous m'avez raconté des histoires!
Claquement de porte.
Je me demande pourquoi on n'est pas une famille normale. On est ni mieux ni moins bien que les autres.
Si.
On doit être moins bien.
Dès le lendemain, on nous explique qu'il faut qu'on déménage.
...
Valises, marche, retour à la case départ .
On monte dans un car.
On repart...
Il fait déjà presque nuit. Papa a allumé le feu dans la cheminée et Esther écoute de la musique à la TSF. D'un coup, Blanche se met pieds nus sur le marbre. Elle dénoue le foulard qu'elle porte et le passe autour de sa taille en balançant doucement ses hanches; Elle commence à danser devant le feu, les bras levés comme une petite gitane. Elle est si belle.
Avec mon frère, je partage tout ... ou presque, et pour la peine, il me fait croire qu'il me protège. Comme si je ne me débrouillais pas très bien tout seul ! Il s'imagine qu'il est bien plus malin et plus intelligent que moi. Je ne veux pas lui faire de peine, alors je lui laisse croire que c'est vrai
- Vous en faîtes une tête ! Il vaut mieux que ce soit la Pologne que la France ! Paf. Une baffe. Mon père n'écoute pas souvent le poste et, quand il l'écoute, c'est pas pour être dérangé. Tout de même, une baffe pour la Pologne, ça ferait combien pour la France
Mon père dit qu'on est en France dans un pays laïc, et qu'il faut nous plier aux règles de la République. Il dit encore qu'on est juifs, mais qu'il ne faut pas en faire un métier. [...]. Il fait sabbat le vendredi soir, mais ça ne l'empêche pas de travailler le samedi. Au fond, je trouve que c'est plutôt bien. Parce que, du coup, on a plein de jours de fête : vendredi et bien sûr dimanche