Critique de Bunee

Un sac de billes" raconte l'enfance de Joseph Joffo, de confession juive, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous nous situons en en 1941. Les allemands occupent Paris et les juifs sont mis progressivement au ban de la société.

A un tel point que Joseph et son frère ne sont même plus tolérés à l'école. Bientôt traqué leur père les envoie en cavale afin d'échapper aux persécutions.

Après une course à travers la france occupée, émaillée de péripéties, nos héros passent en zone libre.

Ils parviennent à retrouver de la famille à Nice, mais les lieux sont à leur tour envahis par les allemands quelques mois plus tard. Les arrestations se succèdent.

A leur tour ils sont arrétés, mais ils parviennent à être libérés avec la complicité d'un homme d'église. Et à nouveau, la fuite.

Après plusieurs années cachés, les enfants ils retournent à Paris. Mais le père est mort.

Récit classique, émouvant mais plein d'humour, faisant partie du paysage de la mémoire.