Robert Laffont (19/03/2008)
D'une plume brillante et implacable, Joffrin démystifie le sarkozisme. Directeur de Libération, il a été désigné par le président lui-même comme son opposant numéro un, à l'instar de ces journalistes ou de ces écrivains qui se sont élevés tour à tour contre De Gaulle, Giscard ou Mitterrand.
Sous de trompeuses apparences, une restauration des plus anciennes valeurs de droite.Sarkozy, explique Joffrin, se présente sous les traits d'un président-manager énergiqu... >Voir plus
Que lire après Le roi est nuVoir plus
Un livre paru voici dix ans, après un an de présidence Sarkozy.
C'est assez bref, mais fort intéressant à titre de document dix ans plus tard.
Le constat fait par Laurent Joffrin est implacable , s'appuyant sur les actes accomplis par le sixième président de la cinquième république.
Le caractère autocratique et colérique de "l'omni-président", est tout de suite apparu (si l'on ne le connaissait d'avant), ainsi que ce "bling-bling" qui fit à Nicolas Sarkozy une tenace marque de fabrique.
Et il restait encore quatre années de quinquennat!
Des commentaires et des anecdotes pertinents mais noyés dans tout ce que je déteste de la politique; une opposition fermée dans laquelle on ne concède rien ou trop peu de chose à l'adversaire... Ça ferme le débat et la critique n'en devient que rébarbative...

Il faut changer, donc. peut-on le faire? C'est la grande interrogation des quatre années qui viennent. Curieuse situation où Nicolas Sarkozy ne peut redevenir un vrai président que s'il n'est pas lui-même...
Vous avez voulu mettre la présidence à portée des citoyens, vous n'avez fait que l'abaisser. Comme métier, vous dites vous "faites président" comme vous "feriez avocat". Eh non ! ce n'est pas un métier, c'est une charge.