Seuil (14/02/2008)
Présentation de l'éditeur
Que s'est-il passé en mai 1968? S'appuyant sur de nombreux témoignages et une documentation abondante, Laurent Joffrin rédige le passionnant récit de ces journées qui ont changé la vie des Français. Les grandes figures sont présentes (Charles de Gaulle, Pierre Mendès France, François Mitterrand...), aux côtés des lanceurs de pavés anonymes, et la révolte d'hier s'éclaire d'un jour nouveau.

Biographie de l'auteur
... >Voir plus
Que lire après Mai 68 : Une histoire du mouvementVoir plus
Bien sûr, on s'exaltait à faire tomber l'héritage des « vieux cons » ; on s'inventait des slogans publicitaires pour vanter la joyeuse chienlit tant décriée par De Gaulle, mais on se préparait en même temps des lendemains qui déchanteraient.
Reprenant le titre d'un film de Claude Lelouch, on voulait vivre pour vivre, sans souci du lendemain et des conséquences inévitables, dont nous mesurons aujourd'hui le caractère peut-être moins festif que l'avaient voulu ces révolutionnaires-fleur au fusil, bercés par le Sergent Pepper des Beatles ou les notes psychédéliques de Pink Floyd.
C'est cette ferveur que déroule chronologiquement Laurent Joffrin, avec un talent de conteur qu'on ne peut lui retirer. Mais c'est sa ferveur, presque sans nuance, parce que Joffrin écrit pour sa chapelle et seulement elle.
Maintenant, prétendre que Mai 68 fut un ratage complet, ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain. Toutefois, il n'en reste pas moins vrai que nous payons aujourd'hui le prix fort de cette déconstruction brutale des repères sociaux.
Ce livre – séduisant, ne nous cachons pas la vérité ! – est donc à lire avec prudence car il est écrit par un partisan de la cause Mai 68, loin du recul objectif que commanderait un tel sujet.
Comme l'exprime très clairement le titre: Mai 68, une histoire du mouvement, l'essai de Laurent Joffrin, écrit vingt ans après les événements, est bien l'oeuvre d'un auteur engagé politiquement. Il écrit bien son histoire du mouvement. Mais, contrairement à ce qu'affirme la critique de CDemassieux, Laurent Joffrin a le soucis de l'objectivité. Il cite régulièrement ses nombreuses sources, et il n'écarte pas les avis et les analyses des droites modérées, dures ou extrêmes, pour nous faire vivre (ou revivre pour certains) ces événements qui ont marqué durablement les Français (on s'en rendra compte pour les 50 ans l'année prochaine). Bien sûr que l'on entend l'ironie de Jauffrin quand il évoque les contre-manifestations gaullistes ou les actions des fachos du groupe Occident. Bien sûr qu'il ne peut dissimuler son empathie pour l'enthousiasme d'une jeunesse à la recherche d'un nouveau souffle. Mais on ne peut pas le qualifier de sectaire, ses observations étant toujours portées par une analyse rigoureuse et des arguments solides.
Le seul petit décalage réside dans l'épilogue qui est marqué par le début des années 1980. Quand on le lit aujourd'hui, dans un système mondialisé où les inégalités se creusent inexorablement, on reste dubitatif quant à la lente avancée des démocraties modernes vers l'égalité.

Personne, aujourd'hui, ne souhaite revenir sur les vrais acquis de Mai, c'est à dire restaurer une société autoritaire, pudibonde, religieuse et sexiste. Les femmes ne veulent pas rentrer à la maison, les homosexuels se cacher, les ouvriers enlever leur casquette quand ils parlent au contremaître, les étudiants voir leurs effectifs divisés par dix en raison d'une sélection revenue aux normes de l'époque. Personne , non plus, ne veut renoncer à imaginer un autre monde, une autre société, une autre gestion de la planète, une autre relation avec l'Autre. Un avenir en couleurs. Tout cela est né sur le pavé lors d'un certain printemps. Ce rayon de soleil luit encore.
Si Jobert est le père Joseph, Chirac est d'Artagnan. Infatigable, virevoltant, dormant deux heures par nuit, tour à tour chaleureux, optimiste, coupant ou colérique, il est un longiligne maître Jacques, prêt à toutes les tâches, à toutes les missions secrètes ou publiques, glorieuses ou ingrates. Un soir Pompidou décroche son téléphone, Chirac accourt et en une entrevue lui remonte le moral. Pendant ce mois sans trêve, avec rage et entregent, le futur maire de Paris forge son avenir.
En 1830 ou en 1848, le petit peuple de Paris pouvait tenir tête à la garde nationale, résister au feu, briser une charge de cavalerie. La barricade était une technique. En Mai 68 elle est un signe. Instrument archaïque, survivance du XIXe siècle, elle est d'une décisive modernité. Personne ne veut la guerre civile, tout le monde veut la victoire politique. En réveillant à moindre frais le souvenir des journées parisiennes, la barricade transforme avant toute violence les gaullistes en versaillais. Elle rallie les romantiques, électrise les exaltés, flatte l'inconscient républicain, titille en chaque Français le Gavroche qui sommeille depuis l'école primaire et la pédagogie démocratique du vieux Victor. Dans cette bataille d'opinion, elle est l'arme de rupture: elle met l'histoire du côté des étudiants.