Critique de cats26

Quand l'histoire de vampire est écrite par un auteur scandinave et que cela se déroule dans une ville dortoir de la banlieue glacée de Stockholm, on obtient un thriller fantastique doublé d'une radiographie sociale cruelle où errent des personnages solitaires, enfermés en eux-mêmes, souffrant seuls, du jeune Oskar harcelé à l'école et couvé par sa mère à la bande de copains qui se réunissent pour boire et tromper l'ennui.
Le tableau est noir comme la nuit suédoise puis devient sanglant quand s'éveille l'appétit de cette drôle de petite fille.

Au fil des pages, l'auteur distille cette noirceur polaire et malsaine que cela soit dans le passé d'Eli ou la vie d'Hakan : violence, perversion, solitude morale et affective...plus qu'un récit fantastique, ce sont des récits de vie qui se croisent et des gens qui interagissent parfois sans se comprendre vraiment.
Chaque personnage se détache avec netteté avec ses failles, sa personnalité propre, ni profondément monstrueux, ni vraiment bon, à l'image d'Hakan, horrible et pathétique à la fois.

En bref, un roman sombre et prenant qui renouvelle avec brio le mythe du vampire en l'adaptant à la sauce suédoise.