Passage du Nord Ouest (07/11/2014)
3.2/5   5 notes
Au XVIIe siècle, l'Europe est ravagée par la guerre de Trente ans. À l'automne 1638, tandis qu'il fuit les pillages, les meurtres et la peste, Vogel, un homme instruit que l'affrontement entre catholiques et protestants laisse indifférent, découvre une vallée qui semble avoir miraculeusement échappée aux massacres et à la famine. Malheureusement pour lui, un groupe de mercenaires, dirigé par « le Capitaine », arrive dans la vallée. Vogel les convainc d'épargner le v... >Voir plus
Que lire après La dernière valléeVoir plus
🗡XVIIe siècle.🛡L'Europe est à sang par les guerres de religion entre catholiques et protestants ; les villages dévastés et la mort rôdent partout. Vogel n'espère plus rien de la vie. Il a vu au fil de sa fuite les horreurs auxquels les hommes s'adonnent. Alors, lorsqu'il découvre caché dans une vallée, un village paisible, il ne peut s'empêcher de s'y rendre. Seulement, ce village est également découvert par une horde de mercenaires prêts à le mettre à sac. le Capitaine de ses mercenaires est sur le point de tuer Vogel, lorsque celui-ci lui propose une idée incongrue : garder le village en l'état et cohabiter tout l'hiver avec les paysans le composant.

La dernière vallée est une sorte de roman historico-philosophique. le personnage de Vogel ressemble énormément à Candide de Diderot avec son esprit d'analyse de situation. Cela donne au final à ce livre un côté assez évaporé voire, étrange. Vogel, le personnage principal relate les choses sans pour autant tenter de réellement s'y investir. Nous suivons la cohabitation entre deux mondes (soldats vs paysans) où chacun reste méfiant. Heureusement, certains événements les obligent par moment à s'entraider, mais cela s'arrête là. Seulement, rapidement les intérêts personnels reprennent le dessus. La notion de paix est vite balayée ainsi que celle de neutralité qu'incarne Vogel.

Un roman historique publié dans les années 50 et assez cynique quant au devenir de l'homme qui ne cherche que sa jouissance personnelle au détriment de l'intérêt commun. le cadre de la guerre de Trente Ans s'y prête bien et l'auteur nous brosse une fable plutôt réussie. À lire si vous en avez l'occasion.

Le monde n’est solide et atroce, [...] que parce qu’on le contemple avec un regard humain épuisé qui engendre l’illusion. L’homme voit tout au travers de ses besoins, de ses désirs et de ses peurs, et tord la réalité pour la faire correspondre à sa vision. Le monde qu’il voit n’est pas réel, c’est une illusion, une tromperie.
Les jeunes soldats désirent par-dessus tout être invincibles[...]. Mais les vieux soldats préfèrent rester en vie.
Rester entier, rester dans la réalité, rester distant, en toutes circonstances, c’est impossible, car la vie ne tarde pas à nous montrer que cet être que nous chérissons n’est guère qu’une illusion futile et mièvre, un ensemble d’habitudes broyées l’une après l’autre par une force désinvolte qui la prive de toute emprise sur quoi que ce soit.
À une époque c’était une guerre pour les culs-bénits. Maintenant, comme vous le dites, c’est une guerre pour les assassins, les politiciens fous et les chiens affamés. Il faut s’en détacher si l’on veut rester sain d’esprit.
Comme il est facile de haïr ceux qui répandent la haine. Mais il est moins simple de fondre de sang-froid sur un homme et de plonger une lame dans une chair vivante, prendre sa vie pour acheter la sienne.