Critique de Eric75

Le grand retour de John le Carré avec ce livre, à plus d'un titre : la justesse et l'humanité des personnages, notamment Justin Quayle, le fonctionnaire amateur de plantes exotiques se transformant en espion dur à cuire pour rester fidèle à ses convictions, la "thèse" courageuse et peu exploitée dans les romans, dénonçant les magouilles criminelles des multinationales pharmaceutiques, le scénario implacable qui ne vous lâche plus dès la première page, la concision du style (j'ai trouvé un peu verbeux certains autres romans de le Carré, comme "un pur espion" ).
Justin Quayle, diplomate jusqu'alors sans histoire, cherche à établir la vérité sur la mort de sa femme et veut défendre sa mémoire. Il sera alors contraint de poursuivre un combat qui au départ n'était pas le sien. Il découvre progressivement - en même temps que le lecteur - tout un pan de la vie de sa femme qui lui avait jusqu'alors échappé. En voulant rester jusqu'au bout fidèle à la mémoire de sa femme et à de profondes convictions morales, il devra renier le système auquel il appartient, devenir un paria malgré lui et, dans une logique tragique, chercher les ultimes réponses de sa quête dans un rendez-vous final, là ou tout avait commencé.
Un très grand écrivain et un très grand roman à ne manquer sous aucun prétexte !

Un petit bonus pour finir :