Panini France (17/08/2011)
3.83/5   12 notes

Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, uneconfrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les ... >Voir plus
Que lire après Green Lantern - Panini, tome 1 : Origine secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'Origine Secrète du Green Lantern ? le titre de ce petit volume donne envie, même si son impact doit être nuancé.

Avec un des premiers arcs produits par Geoff Johns, nous avons là une très bonne histoire de réintroduction du personnage d'Hal Jordan et donc d'introduction à l'univers des Green Lantern. Lors de cette publication, Panini Comics surfait sur la sortie du film Green Lantern en 2011 et cette collection « Best Comics » était destinée à donner des clés simples et accessibles à ceux qui découvraient les comics. Pour le coup, c'est un très bon choix, car cet arc nous donne les bases du personnage du Green Lantern, que ce soit au niveau cosmique qu'au niveau très terre-à-terre, et surtout sans négliger la partie action, toujours très présente dans ce titre.

Un bon point d'entrée de base dans l'univers des Green Lantern, avant d'aborder notamment la suite du run de Geoff Johns sur cette partie de l'univers DC Comics, qui est particulièrement développé (dix ans aux commandes, ça aide).

Ce tome fait immédiatement suite à "Sinestro Corps War" et regroupe les numéros 29 à 35 de la série mensuelle. Geoff Johns a réussi jusqu'ici un sans faute avec le retour d'Hal Jordan et il n'hésite pas prendre le risque d'emmener ses lecteurs dans le passé. Après la cataracte de révélations contenues dans "Sinestro Corps War", ce tome nous ramène au moment où Abin Sur mourant confie son anneau de Lantern à Hal Jordan.

L'histoire est connue de tout le monde. Un extraterrestre dénommé Abin Sur s'écrase dans son vaisseau spatial dans une zone désertique située près de Coast City. Avant de rendre l'âme, il intronise Hal Jordan dans le Green Lantern Corps et fait de lui son successeur et le responsable du secteur 2814. Hal Jordan se retrouve sur Oa pour un stage d'initiation un peu musclé avec Kilowog et il croise le chemin de Sinestro dont Abin Sur avait été le mentor. À eux deux, ils vont devoir récupérer ce qui s'est échappé du vaisseau avant son anéantissement.

Les responsables éditoriaux de DC Comics ont à plusieurs reprises indiqué que les coups de poing de Superboy Prime pour s'échapper de l'espace extradimensionnel ont altéré la réalité pendant Infinite Crisis et que les origines définitives des héros devaient être revues. Geoff Johns signe là un scénario exceptionnel qui reprend les éléments les plus connus de l'origine d'Hal Jordan en les complétant par des précisions sur des aspects curieux de l'histoire originelle. Par exemple, pourquoi Abin Sur voyage-t'il à bord d'un vaisseau spatial alors que son anneau lui permet de voyager dans l'espace ? Qu'est ce qui a provoqué les avaries à bord de son vaisseau ? Quels sont les liens qui unissaient Abin Sur et Sinestro ?

Geoff Johns réussit à nous intéresser à une histoire que l'on croyait connaître par coeur. Les relations entre Hal Jordan et Carol Ferris sont remises à plat. La transformation d'Hector Hammond est intégrée intelligemment au mythe des Lanterns. William Hand (personnage clef de Blackest Night) est également présent à ce moment charnière. Une fois ces explications fournies, Johns peut alors se permettre d'ajouter la présence d'Atrocitus sans offenser même le plus réactionnaire des fans de la première heure.

L'ensemble des 7 épisodes est illustré par Ivan Reis qui a progressé depuis les Sinestro Corps Wars. Certains visages et certaines postures restent empreintes de la marque du maître Neal Adams. D'autres cases évoquent un Alan Davis au meilleur de sa forme. Chaque page est claire et facile à lire. Les doubles pages ne sont là que pour servir l'histoire, et pas pour épater la galerie. Les personnages ont tous une identité visuelle solidement établie. Geoff Johns a trouvé un illustrateur à la hauteur de la qualité de ses scénarios.

Encore une fois, Geoff Johns nous raconte une histoire (que l'on croyait déjà connaître) palpitante qui présente un équilibre parfait entre action, superhéros, humour, mythologie des Green Lantern (le secteur 666 n'est pas oublié) et psychologie des personnages. Hal Jordan est une personne qui est en colère. C'est une preuve du talent de Johns que de nous montrer comment se manifeste cette colère de manière différente en fonction de l'interlocuteur.
Le premier Green Lantern de la collection Eaglemoss ! Il était bien temps, vu que c'est le premier super-héros à apparaître sur la fresque formée par le dos des livres… Et puis, je commençais à m'impatienter d'en découvrir plus sur ce personnage dont tant de gens sont fans. Sans être éblouie et fascinée, je n'ai pas été déçue non plus, l'histoire est bien menée et présente les origines de Green Lantern de façon crédible (après, je ne peux pas me prononcer quant à la justesse de ces origines). On en apprend plus sur Hal Jordan grâce à des flashbacks, notamment l'adoration qu'il pouvait avoir pour son père, et comment il s'est retrouvé isolé (plus ou moins de son propre fait) de sa famille.

En devenant le Green Lantern de sa zone, Hal Jordan rencontre rapidement son mentor, Sinestro, qui a l'air bien ronchon comme ça mais est finalement bienveillant et de bon conseil. Hal n'a pas l'air particulièrement concerné par son identité secrète puisqu'il n'hésite pas à porter fièrement son anneau ou avoir la lanterne dans le coin, du coup c'est sans difficulté que le mécano avec lequel il travaille découvre qu'il est Green Lantern… Ce personnage a d'ailleurs l'air fort sympathique, heureusement qu'il est plutôt près à aider Hal qu'à le vendre aux autorités, ce serait chouette d'en savoir plus sur lui.

Le bémol principal reste la « relation » que Hal entretien avec Carol, la fille du propriétaire d'avions pour lequel le père de Hal travaillait. Certes, ils se sont brièvement vus lorsqu'ils étaient enfant, le jour de l'accident du père de Hal d'ailleurs, mais au-delà de ça, ils ne se connaissent pas et d'un coup commencent à fricoter alors que tout les oppose ? C'est juste absolument pas crédible et ça nous donne une fois encore un personnage de femmes creux, seulement présent pour l'intérêt du héros.

Mais sinon, c'est une bonne introduction, me semble-t-il, au personnage de Hal Jordan en tant que Green Lantern ! J'ai particulièrement apprécié qu'ils ajoutent l'épisode du comics de l'époque dans lequel Hal obtient ses pouvoirs, ça permet de voir ce qui a pu évoluer depuis.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Avec ce Tome 0, la renaissance de Hal Jordan décide de revenir sur… sa naissance ! Son enfance et son arrivée dans le corps des Green Lantern y sont donc contées…

Ce qui me laissera d'ailleurs un sentiment mitigé puisque, si l'on ne connaissait pas tous les détails, on connait déjà la façon dont Hal Jordan a été choisit et son arrivée dans le corps. C'est rabâché à chaque livre, tout comme son enfance. Alors oui, c'est bien rythmé, c'est bien dessiné et on y découvre les origines du combat racontés dans les tome suivants mais ça ne suffit pas.Tout au long des différents tomes compilés ici, je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre tant que ça et ce n'est pas forcément un Tome hyper intéressant. Ça reste bon, mais dispensable, surtout pour les fans…
Comme vous avez dû le remarquer, en ce moment je suis dans les comics et leurs adaptations ciné ! Après avoir été un peu déçue par le film, j'ai voulu découvrir une BD mettant en scène les Green Lantern. Cette série existe depuis 1959 mais ce comic-ci a été écrit récemment, pour rappeler les origines du héros. J'ai donc choisi de lire celui-ci puisque c'est l'histoire qui semble correspondre au film (mais le film n'est pas une adaptation de ce comic).

De son enfance à son adolescence puis à son engagement dans l'armée, le lecteur découvre la vie de Hal Jordan et les évènements qui l'on amenés à être choisis pour devenir un Green Lantern. Hal n'est pas franchement sympathique et ses problèmes relationnels l'amènent à se mettre dans des situations périlleuses. Mais lorsque l'anneau le choisi pour prendre la place d'Abin Sur en tant que Green Lantern, Hal décide de changer, de devenir meilleur et d'aider son prochain.

J'ai bien aimé ce comic, les personnages sont sympas et assez développés, il y a de l'action bien intégrée à une intrigue claire et cohérente. Les dessins sont beaux. Bref, je pense que c'est vraiment le bon bouquin pour en savoir plus sur les Green Lantern.

Concernant la comparaison avec le film, on peut dire qu'en gros la trame est la même mais il y a quand même des différences. le méchant n'est pas le même, quelques personnages sont un peu différents mais jouent le même rôle. L'ambiance et l'esprit sont identiques.

A lire plutôt qu'à voir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (2)
BulledEncre
24 janvier 2012
Une aventure à la fois cosmique et personnelle, à un prix imbattable !
Sceneario
30 août 2011
Ce premier volume est donc une très belle surprise disponible à un prix correct qui ravira les fans et ceux qui ont apprécié le film.
En plein jour et dans la nuit noire,
Nul mal n’échappe à mon regard.
Suppôts du Mal, craignez votre perte…
À la lumière de la lanterne verte !

j ai adoré le dessin la couleur l histoire a suivre....