AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Geoff Johns présente Green Lantern... tome 1 sur 7
EAN : 9791026810766
512 pages
Urban Comics Editions (25/11/2016)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Après des années d'errance, le capitaine de l'US Air Force, Hal Jordan, reprend son rôle de Green Lantern, justicier intergalactique. Il est temps pour lui de renouer avec son entourage. Et si certains héros, comme Green Arrow, apprécient de le retrouver, d'autres, comme Batman, restent méfiants vis-à-vis de cette forte tête, d'autant qu'entre-temps, les pires ennemis de Green Lantern sortent de l'ombre : les Traqueurs, Hector Hammond, le Requin, ou l'effroyable Bla... >Voir plus
Que lire après Geoff Johns présente Green Lantern - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si j'ai bien compris, l'ambition de cette intégrale est de grouper l'ensemble des récits de Green Lantern scénarisés par Geoff Johns.
Je viens de lire le tome 1, et je dois dire que le résultat est spectaculaire.

Deux gros morceaux dans ce tome : la mini-série le Retour d'Hal Jordan et les 15 premiers épisodes de Green Latern selon Johns.
Green Lantern, c'est pas un héros : c'est un corps de police spatiale commandé par les Gardiens – des sortes de Schtroumfs pas drôles aussi vieux que l'univers. Chaque membre du corps possède un anneau qui émet une lumière verte qui peut prendre toutes les formes possibles, la seule limite étant l'imagination et la volonté du porteur.
Les porteurs d'anneaux viennent de tous les coins de l'univers, mais notre planète doit être spéciale car elle compte quatre membres humains très différents de mentalité dont le plus célèbre est Hal Jordan, pilote d'essai dans le « civil » (je suis doué pour écrire des paradoxes moi).

La mini-série qui compte son retour voit les débuts de Geoff Johns sur ce héros que visiblement il adore. On est en 2005 et le scénariste a du pain sur la planche. En effet, au moment où Geoff s'en empare, Hal a carrément éliminé le corps des Green Lantern et est habité par une espèce d'agent de la vengeance de Dieu : le Spectre. de plus, il est habité par un virus qui tue par l'effroi : Parallax (mais ça Hal l'ignore). Et son corps est mort.
Bref Geoff va remettre tout ça d'aplomb et relancer le vrai Hal Jordan au cours d'aventures dantesques qui mêleront la Justice League et les autres Lantern humains. C'est plutôt le bordel, mais un bordel sympa à lire.

Les 15 épisodes de Green Lantern sont regroupés par aventures, très différentes les unes des autres du point de vue de l'atmosphère, parfois cosmiques, parfois horrifiques, parfois drôles. On voit le fil rouge qui consiste à permettre à Hal de retrouver son environnement d'avant le carnage des Lantern et le Spectre. Les retrouvailles avec sa famille qu'il avait laissé tomber, le retour des Lantern soi-disant abattus par lui, la fin des hostilités larvées avec Batman, les retrouvailles avec son vieux pote Green Arrow.
Evidemment, quand on a détruit le corps faut pas s'attendre à ce que ce dernier, une fois reconstruit, vous dresse une statue. On règle un peu ses comptes en douce.

Point faible : la vie personnelle d'Hal Jordan qui revient sans arrêt sur ses relations avec son père qu'il adorait et sa mère qu'il a déçue. C'est lassant au bout d'un moment. Les relations avec les autres pilotes d'essai auraient pu donner un truc sympa, surtout avec la belle et grande gueule Cowgirl, mais impossible de visualiser une continuité là. Il a l'air de se passer des événements qui ne sont pas relatés dans ce volume et qui agissent beaucoup sur ces personnages.

Mais c'est pas très grave. Geoff Johns maîtrise vraiment son sujet tout vert et je le rejoindrai à coup sûr pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          270
Geoff Johns, véritable architecte de chez DC ces dernières années nous à proposé un grand nombre de récits de qualités, parmi ceux la, nul doute que son run sur Green Lantern occupe une place de choix.

Quand Geoff Johns reprend le titre, le corps des Green Lantern est dans un état pitoyable et il va falloir faire un coup de propre avant de vraiment pouvoir faire mumuse avec ses jouets.
C'est à cela que sert cette première intégrale.
Après un peu d'édito nous expliquant la situation des Green Lantern, l'auteur donne un bon coup de balais pour démarrer son run comme il l'entend.
Ce premier volume n'est pas encore le top de ce que le scénariste à a nous offrir mais on sent déjà qu'il à des idées en tête.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Bonjour 2814.1. Je suis Tagort, Green Lantern 2812.1. Voici ma partenaire Venizz, Green Lantrn 2812.2.
- Merci de me débarrasser de ces choses. Pourquoi elles... et vous deux... parlez allemand ?
- Allemand ? C'est du krolote. Tu croyais qu'il n'y avait que l’Égypte sur ta boule de glaise qui devait sa langue à un autre monde ? Et tu crois que c'est un Terrien qui a inventé l'allumette?
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Geoff Johns (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoff Johns
Vidéo de Geoff Johns
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des profondeurs !

D'ou viennent les créatures cannibales et mangeuse d'hommes ?

du désert
des océans
de la foret
des montagnes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Aquaman, tome 1 : Peur abyssale de Geoff JohnsCréer un quiz sur ce livre

{* *}