Green Lantern Showcase tome 1 sur 2
Urban Comics Editions (23/03/2012)
3.3/5   5 notes
Quand l’esprit de Parallax réinvestit les anneaux des Green Lantern, seuls cinq des membres du Corps qui ont déjà affronté l’entité échappent à son contrôle. Dès lors, c’est à Hal Jordan, Guy Gardner, John Stewart, Kyle Rayner et Ganthet de protéger l’univers de leurs anciens alliés corrompus. Quitte à utiliser pour ce faire, les armes de leurs ennemis…
Que lire après Green Lantern Showcase, tome 1Voir plus
Avec ce Green Lantern Showcase #1, Urban Comics expédie les affaires courantes laissées après décembre 2011 par Panini Comics, et ce en vue de préparer au mieux les lecteurs au "relaunch" de l'univers DC à partir de mai 2012. L'intérêt des Green Lantern est que l'on ait déjà que leur continuité temporelle sera peu bouleversée par le "relaunch", raison de plus pour se plonger dans ce "showcase" d'appoint.

Ce Green Lantern Showcase #1 présente le prologue et les cinq premières parties de la Guerre des Green Lantern (dispatchées entre trois séries différentes de cet univers, mais contigües). Geoff Johns encore une fois, pour l'intrigue principale, accompagné pour les deux autres séries de Peter Tomasi, Tony Bedard et Doug Mahnke. Sans spoiler véritablement, on peut dire que le récit monte parfaitement en intensité au fur et à mesure et que les épisodes s'enchaînent sans rupture intempestive. La bataille à la fin de cet opus promet énormément ! Ajoutons à cela de très belles planches esthétiquement parlant, chaque dessinateur tirant admirablement parti de la gamme de couleurs offerte par les différentes équipes de Lantern (chaque équipe se rattache à une couleur qui correspond à une partie de la gamme des émotions : vert pour la volonté, orange pour l'avarice, jaune pour la peur, etc. des Power Rangers cosmiques en somme !). Un bémol certain apparaît par contre : la quantité de noms dont on nous abreuve est gigantesque et difficile de s'y retrouver, mais c'est toujours moins que dans Flashpoint. La conclusion de cette maxi-série se fera dans Green Lantern Showcase #2 que j'attends avec impatience !

Enfin, comment ne pas louer (encore une fois) le travail éditorial d'Urban Comics qui, surfant sur les autres sorties kiosque dont la maison d'édition peut déjà se targuer, utilise parfaitement le découpage épisode par épisode des cette Guerre des Green Lantern. Chaque épisode est centré sur un personne principal, un Green Lantern historique pour les publications DC Comics, et Urban Comics nous case un topo pour chacun de ses personnages afin de ne jamais être perdu. Urban Comics est définitivement une maison d'éditions qui rend les comics accessibles au plus grand nombre de curieux !

critiques presse (1)
Sceneario
02 avril 2012
Graphiquement, les dessinateurs choisis sont à la hauteur de l'affaire. Ils nous en mettent plein la vue avec de nombreuses scènes spectaculaires.
Je m’appelle John Stewart. Agent du corps des Green Lantern, secteur 2814.
Non, je viens de m’engager dans la tribu Indigo.
Kyle a opté pour le bleu. Guy voit rouge. Et Hal, Dieu nous garde, a rejoint le corps de Sinestro.
Tout ça parce que Krona contrôle quiconque porte un anneau vert, nous forçant à recourir à d’autres armes.
Maintenant, il faut juste qu’on comprenne comment marchent ces trucs.
Ca me rappelle l'Irak. Quand on marchait sur la tête... Un sourire pouvait cacher un rebelle. Un caillou, une bombe artisanale.