Justice League - Urban tome 2 sur 10
Urban Comics Editions (01/02/2013)
3.79/5   51 notes
Les plus grands héros de la Terre se sont constitués en une équipe redoutable… pour ses propres membres ! Alors que les dissensions entre les équipiers deviennent de plus en plus visibles, un mystérieux ennemi va porter un coup fatal à cet équilibre fragile. (contient Justice League # 7-12 et New 52 Free Comic Book Day)
Que lire après Justice League - Urban, tome 2 : L'odyssée du malVoir plus

3.58★ (107)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Mouais…

Ce deuxième tome de Justice League ne fera à coup sûr pas partie de mon top 5. Quand on connaît le potentiel surmultiplié de cette bande de héros c'est plutôt frustrant.

Le livre contient les épisodes 7 à 12 de la série (avec un petit plus). Les deux premiers épisodes sont insipides. On a une succession de fin de combats avec des vilains divers, un Green Arrow qui essaie à chaque fois de rentrer dans le groupe et se fait débouter, des membres de la ligue à qui la célébrité et la presque déification ont monté à la tête. Aucun focus sur une personnalité, des dialogues hachés et de faible portée émotionnelle. le seul auquel on s'attache est finalement l'humain pathétique Steeve Trevor.

La suite est plus intéressante. La Ligue affronte un ennemi capable de mettre les héros face à leurs proches disparus et de faire naître l'illusion que leur retour est possible. Touchés chacun dans leur for intérieur, les héros vont dégringoler de leur piédestal. Ils vont prendre conscience de leurs limites. Même l'arrogant Green Lantern, qui a toujours l'air de rigoler de tout devient plus grave et réfléchi.
Ces épisodes-là sont plus intenses et le vilain a une réelle profondeur. Mais ils ne permettent pas de mettre en action toute la puissance et la ruse des héros. C'est plus une guerre psychologique qu'il s'agit de gagner.

Il faut aussi noter le changement fréquent de dessinateur, qui montre que la série n'arrive pas à se stabiliser.

L'album se termine par de petits teasers sur la suite et d'une histoire courte mettant en scène les origines de Pandora et de Question. J'espère que cette suite correspondra plus à mes attentes.
Pour ce deuxième tome on retrouve au scénario, Geoff Johns, qui comme toujours, fait du très très bon boulot. Bon, certains diront sans doute que c'est du déjà vu, que parfois il ne se casse pas trop la tête, mais moi, je porte une réelle affection sur cet auteur, dont aucune de ses séries ne m'a encore jamais déçue.

Du coté des dessins par contre c'est un peu chaotique car on ne retrouve pas deux fois le même d'un chapitre à l'autre, chacun dessinant les personnages à sa façon. C'est vraiment casse pied, mais bon, il vaut mieux que se soit les dessinateurs qui se succèdent plutôt que les auteurs.

L'intrigue est assez basique et mets en avant un nouveau méchant. Pas très balèze ou machiavélique, mais il fait le job. de plus, certains de nos super héros favoris sont mis en retrait pour laisser un peu plus de place aux autres, ce qui est appréciable une fois de temps en temps.

Un tome un peu en dessous pas rapport au premier, mais toujours aussi plaisant à lire.
Ce deuxième tome de la Justice League part d'une bonne idée: confronter les membres de la ligue à leurs erreurs passées et les faire tomber de leur piédestal cinq ans après leur 1ère union.

La difficulté pour couronner de succès ce genre d'intrigue réside dans le fait qu'il faut un "background" aux différents personnages afin que le lectorat sente une vraie dynamique de groupe. Or ce n'est pas (encore) le cas. En effet, il s'agit du tome 2, et les lecteurs n'ont pas vécu grand-chose avec les membres de la Ligue au cours de ces 5 années (Chronologie DCU), si ce n'est quelques missions de moindre importance. On a donc du mal à croire au semblant de cohésion et aux divergences de point de vue des membres de l'équipe.

De plus, le méchant de l'histoire manque cruellement de charisme et ses actes ont finalement peu de conséquences sur les héros.

Coté personnage, il y a un mieux par rapport au tome précédent même si nous avons toujours droit aux blagues pourries de Green Lantern. Nous en apprenons plus sur le fonctionnement de la Ligue et les frictions qui en découlent entre Batman et Aquaman pour son leadership par exemple.

La partie la plus importante et la plus intéressante selon moi est le développement du personnage de Steve Trevor. L'agent de liaison de la ligue est au centre de l'intrigue et sa caractérisation est attachante. Il est tellement bien écrit qu'il fait de l'ombre aux super-héros.

Ce tome met également en lumière 3 sous-intrigues amenées à se développer dans le futur. La première est l'ouverture de la Ligue à d'autres membres (SPOILERS):

(fin de SPOILERS)

La deuxième mini intrigue est la relation de couple tumultueuse entre Diana et Steve Trevor, l'agent de liaison de la ligue. Wonder Woman se rapprochant de plus en plus de Superman. A suivre...

La dernière intrigue est celle qui m'a le plus convaincu: l'amitié entre Bruce Wayne et Clark Kent. En effet, tout le monde est persuadé que Batman ne fait confiance à personne, or devant toute la ligue, Superman déclare: "Il me fait confiance". Les deux héros collaborent en dehors de la Justice League. le passage où Bruce demande de l'aide à Clark et le sourire qu'affiche ce dernier à la lecture du message sonne comme le début d'une longue et belle amitié !!

Coté dessin, c'est également mitigé. Il y a pléthore de dessinateurs, dont certains ne sont clairement pas à la hauteur de Jim Lee (majoritaire sur le tome) et d'Ivan Reis (futur dessinateur principal de la série).
Pour preuve, ce 1er chapitre où l'on doit se farcir les coups de crayon de Gene Ha !

Bref, ce deuxième tome est perfectible et possède de nombreux défauts même s'il y a clairement une amélioration par rapport au tome précédent. de bonnes idées malheureusement sous-exploitées. La faute à une intrigue principale venue trop tôt sur la série "Justice League" pour être totalement convaincante !
Dans ce second tome, la ligue des justiciers doivent affronter un ennemi redoutable qui mettra leur amitié et leur relation vis à vis de la population à mal. En effet la tension est palpable entre les membres de la ligue.

Après avoir lu le premier tome que j'ai trouvé excellent (encore une fois, je le dis, je suis un amateur de comics novice), j'ai presque acheté celui ci, immédiatement le jour de sa sorti. Il est aussi gros que le premier et est presque aussi merveilleux. Pourquoi presque ? Et bien, parce que la ligue à perdu un peut de sa force que l'on pouvait voir dans le premier tome je trouve. Certains personnage son passer presque au second plan (Aquaman, Superman) et d'autre au premier alors qu'il sont moins intéressant d'un point de vue héroïque (Steve Trevor). L'odyssée du mal, ne regroupe que 5 chapitre sur les 6, l'un est consacré à Green Arrow - rien que pour sa on peut s'attendre à une suite intéressante.
Ensuite, les dessins ne sont plus tous assuré par Jim lee. Est-ce si grave ? Non ! Mais je trouve dommage qu'il n'est pas dessiné l'intégrale du tome. Après c'est l'occasion de découvrir d'autre excellent dessinateur et parmi eux Ivan Reis qui est un dessinateur de talent (futur Jim Lee sans doute).
Du point de vue du scénario, c'est un peut du déjà vue, mais parfaitement maîtrisé par Geoff Johns, donc c'est bien.

Donc je termine en disant que si vous êtes fan du premier tome, vous ne serez pas déçu par celui ci. J'attend la suite impatiemment et remercie Urban pour leur boulot d'édition génial, et qui rend DC Comics très accessible en France. :)
Le premier tome de cette saga qui fait partie de la première vague du fameux relaunch “The New 52″ de DC Comics, rebaptisé DC Renaissance par Urban Comics, revenait sur la création de la Justice League. Cinq ans après ce fameux combat contre Darkseid, l'équipe composée de Superman, Aquaman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Cyborg et Batman est au sommet de sa popularité, notamment grâce au livre écrit par David Graves : « La Ligue de Justice : Des Dieux Parmi Nous » !

Ce deuxième volume, qui reprend les épisodes US #7 à #12 ainsi que le Justice League #0, fait cependant tomber le groupe de son piédestal et c'est ce même David Graves qui se retrouve à l'origine de la chute de ces dieux des temps modernes. Des problèmes de confiance aux querelles internes, le lecteur découvre progressivement que tout n'est pas forcément rose au sein de l'équipe des plus grands super-héros du monde.

Le méchant dont doit s'occuper la Justice League n'est cependant pas très charismatique et ce pouvoir qui lui permet de se nourrir de la détresse des autres semble un peu sorti de nulle part, mais son rôle est surtout d'accentuer les problèmes internes du groupe. Si certains passages sont intéressants au niveau de la dynamique de groupe, le développement psychologique des personnages manque tout de même un peu de profondeur. le personnage le plus intéressant n'est d'ailleurs pas l'un des super-héros, mais Steve Trevor, l'agent de liaison entre l'équipe et le gouvernement qui est amoureux de Diana. On notera également l'arrivée de Green Arrow, dont les tentatives d'intégration au sein du groupe sont finalement assez amusantes.

Du point de vue du scénario, le récit est assez classique, mais parfaitement maîtrisé. Les auteurs offrent de l'excellent divertissement, porté sur l'action et saupoudré de quelques touches d'humour que je qualifierais volontiers de « spidermanesques ». Cela manque certes un peu de profondeur, mais l'idée de s'interroger sur le rôle de la Justice League n'est finalement pas mauvaise. Visuellement, le déclin du groupe n'est pas uniquement mis en images par Jim Lee, mais également par quelques artistes remplaçants qui se débrouillent très bien, tels que Ivan Reis, Gene Ha, Carlos d'Anda ou Kenneth Rocafort. Jim Lee ne livre peut-être pas son meilleur travail, mais ses planches demeurent tout de même somptueuses. Son style dynamique, ses cadrages hollywoodiens et sa façon de mettre en valeur les actions de ses personnages à coups de doubles-pages percutantes contribuent indéniablement à la qualité de ce récit.

En fin d'album, le lecteur découvre le numéro du Free Comic Book Day qui présente le personnage de Pandora, ainsi que des pages du Justice League #0. Cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, mais cela incite également à vouloir découvrir la suite au plus vite.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (4)
ActuaBD
02 juillet 2014
Un navire américain procède à un exercice de tir lorsqu’une anomalie se produit. Les missiles explosent au fond de l’océan, mais tous ignorent qu’ils ont frappé Atlantide. Orm, son Roi et frère d’Aquaman, décide d’attaquer la côte est des États-Unis en guise de représailles. La Justice League réussira-t-elle à empêcher l’avènement d’une guerre entre la terre et la mer ?
BulledEncre
30 mai 2013
Une suite bien menée, typiquement contemporaine (c’est bien son but principal), qui augure de nouveaux épisodes plus fous encore.
Bedeo
08 avril 2013
Les auteurs nous offrent un concentré d’action comme on aime en lire dans les comics, le tout avec un zeste d’humour. [...] Des cadrages cinématographiques, des doubles pages à couper le souffle contribuent à la qualité de ce tome.
Sceneario
11 février 2013
La Justice League est (re)devenue une série intéressante et passionnante qui mérite toute votre attention. C'est quand même l'un des musts du moment !
Seul celui qui marche sur le fil de la mort trouve l’entrée de la vallée des âmes.
Graves : " ce ne sont pas des dieux " !
Tu veux un secret raclure? si je mets un costard... C'est juste pour avoir l'air civilisé.
Aussi professionnel et respecté que Superman, Batman et Wonder Woman? Est ce que ça existe au moins?