Critique de Noctenbule

A la suite du décès de sa tante adorée, Peg, Ginny doit se rendre à son ancien domicile suite à courrier qu'elle a reçu. Mais avant de partir, elle doit suivre des recommandations que sa tante a laissé. Quelques règles à suivre impérativement pour lui permettre de faire un voyage surprenant à la rencontre d'elle même.

En accord avec sa mère, elle part dans une autre ville aux Etats-Unis dans le restaurant, la Quatrième nouille, qui se situait en dessous de l'appartement de sa tante décédée. Les règles à respecter sont très simples.
Règle n° 1 : tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
Règle n° 2 : tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
Règle n° 3 : tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
Règle n° 4 : pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

17 ans, Ginny n'a pas beaucoup voyagé et ce n'était d'ailleurs pas trop dans ces projets. Mais l'affection pour sa tante était vraiment sincère et profonde. Alors, suivre le chemin qu'elle a indiqué est une façon de partager un moment avec elle. D'ailleurs, c'est ce qu'elle va ressentir à travers tout ces voyages. Elle va partir tout d'abord en Angleterre où elle va rencontrer le compagnon de sa tante. Un homme un peu loufoque mais très attachant quand même. En plus, il travaille dans un lieu mythique à Londres : Harrods et pour les commandes spéciales. Il va l'aider même si pour l'instant les premiers échanges sont très courts.

Puis elle va partir sur d'autres continents où elle va ouvrir lettre après lettre et suivre les instructions notées. Elle va rencontrer des inconnus, se faire des amis, tomber amoureuse, découvrir l'univers de sa tante, rencontrer ces amis et surtout elle se surprendre à se laisser aller et faire confiance à des inconnus. Et puis, moi la lectrice aussi je suis partie en voyage. J'ai envie d'aller à Amsterdam et de visiter des musées, d'aller en Grèce pour voir des statuts de vierge, d'aller à Rome, à Copenhague... Et cette quête qui mène à des peintures de sa tante qu'elle doit vendre et de l'argent elle verra ce qui lui semble bien de faire.

Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille fragile, tellement innocente et gentille? On ne peut que l'adorer et les pages se tournent vite pour la suivre et savoir ce qui va lui arriver. J'avoue avoir été triste lorsque des gros vilains lui ont volé son sac de voyage avec toutes les enveloppes dont la fameuse treizième qu'elle n'a pas pu lire. Ouf, l'auteure a écrit une suite sur cette enveloppe perdue. Elle ne pouvait pas laisser le lecteur dans une telle incertitude. le roman initiatique devait se poursuivre et finir en apothéose avec une jeune fille en fleur qui sait ce qu'elle veut, à par l'amour bien sûr.

On se laisse très vite prendre au jeux de cette histoire avec quelques mystères. Entre quelques frémissements amoureux et des découvertes artistiques, Ginny avance dans la vie pour aller vers l'âge adulte. On a envie de l'accompagner et de l'aider à avancer. Vous l'aurez compris, j'ai adoré et j'ai dévoré le roman tout cru.