Walt Longmire - Romans tome 8 sur 17
Gallmeister (02/05/2016)
4.06/5   224 notes
Des cris déchirants retentissent dans le canyon. Les corps dévalent la falaise. Walt Longmire est témoin de cette chute mortelle. L'enfant survit, tandis que sa jeune mère, elle, meurt de ses blessures. Pour le shérif, il n'y a pas de doute : Audrey Plain Feather a été assassinée.
Contraint de collaborer avec la chef de la police tribale, Longmire doit se montrer vigilant. Dans le monde cheyenne, le chemin vers la vérité peut parfois prendre une forme insoup... >Voir plus
Que lire après À vol d'oiseauVoir plus
Une Enquête de Joe Pickett : Détonations rapprochées par Box

Joe Pickett

C.J. Box

3.23★ (1539)

13 tomes

Trois semaines pour un adieu par Box

Cody Hoyt

C.J. Box

3.81★ (382)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

En cherchant un endroit susceptible d'accueillir la cérémonie de mariage de sa fille Cady, le shérif Walt Longmire et son ami Henry Standing Bull assistent, impuissants, à la chute vertigineuse d'une jeune femme et de son bébé, tombés d'une falaise. La femme meurt, l'enfant survit. Suicide, accident ou meurtre ? En territoire cheyenne et loin de sa juridiction, Walt confie l'affaire à la nouvelle chef de la police tribale, l'impétueuse Lolo Long. Mais devant son peu d'expérience et ses méthodes expéditives, il ne peut s'empêcher d'y mettre son grain de sel. Il se fait donc adjoint le temps d'une enquête aux multiples suspects où il aura fort à faire entre une tentative de meurtre sur sa personne, une expérience de voyage sous peyotl, le caractère un brin survolté de sa chef et les préparatifs de mariage de Cady.

Quel plaisir de retrouver les personnages hauts en couleurs du comté d'Absaroka ! Dans cet opus, les adjoints habituels du shérif sont très peu présents mais ils sont avantageusement remplacés par Lolo Long, la belle, très zélée, parfois maladroite, chef de la police tribale. Elle donne du fil à retordre à un Longmire flegmatique mais jamais blasé, bien décidé à faire d'elle une policière accomplie. Ce nouveau personnage qui trimbale ses casseroles apporte un souffle nouveau et donne à Craig Johnson l'opportunité de décrire les échanges houleux mais néanmoins savoureux entre ces deux héros. Pour le reste, on ne change pas une recette gagnante, on retrouve donc La Nation Cheyenne et son pick up hors d'âge, Cady et ses projets de mariage, les paysages du Wyoming, les coutumes et croyances indiennes, le tout enrobé d'une bonne dose d'humour. Génial, comme à chaque fois.
Le shérif Walt Longmire et Henry, La Nation Cheyenne, sont à la recherche d'un beau site où pourrait se dérouler le mariage de Cady, la fille de Walt, lorsqu'ils assistent impuissants à la chute vertigineuse d'une jeune femme et de son bébé. Débute une enquête, sur le territoire Cheyenne, menée par la ravissante et intraitable Chef de la police tribale avec laquelle Walt se retrouve coincé.
Une 8ème aventure du shérif Walt Longmire sans ses adjoints mais dans laquelle on retrouve Cliff Cly, l'agent du FBI que Walt avait sauvé lors d'une précédente enquête.
Un livre qui peut se lire indépendamment mais je les lis dans l'ordre chronologique car dans chaque tome j'aime suivre l'histoire familiale de Walt.
Première incursion dans l'univers de Craig Johnson et j'avoue m'y être plongée avec plaisir!

Le shérif Walt Longmire essaie tant bien que mal de négocier le lieu de mariage de sa fille Cady avec le chef de la tribu des Cheyennes du Nord, en compagnie de son ami indien, Henry Standing Bear, " l'Ours", quand il assiste par hasard à la chute d'une jeune maman avec son bébé, seul survivant, du haut d'une falaise. Il semblerait qu'on ait poussé la malheureuse...

Alors, accrochez-vous car vous allez en voir de toutes les couleurs! Grosse voiture qui tente d'écraser Walt, chef de la police tribale belle à damner mais dangereuse, agressive et maladroite, trip dans le tipi pour le shérif après avoir avalé une substance douteuse, paris foireux, fausses pistes pour le cow-boy, humour parfois lourd mais qui fait mouche, dialogues pétillants ....

Voilà un policier original et décapant , dépaysant. Je suis ravie d'avoir accompagné Walt, personnage fort attachant, dans ses pérégrinations indiennes...
Walt Longmire marie sa fille. Aussi, lorsqu'il s'est avéré compliqué de préparer le mariage tout en s'échinant à résoudre une affaire de femme et de son bébé défenestrés d'une falaise - si, c'est possible - l'humeur alors primesautière a rapidement viré au gris maussade.

A l'instar d'un Mankell et de son emblématique Wallander, c'est toujours un plaisir de retrouver un héros récurrent évoluant dans un univers fortement typé.
Ici, Johnson régale de nouveau les amateurs d'ambiance faussement décontractée, merci à la Nation Cheyenne, et d'enquête policière rondement torchée.

Ici, point de sensationnel outrancier ni généreuses rasades d'hémoglobine gracieusement déversées, non, le scénario déroule au rythme échevelé d'un appaloosa bicentenaire sur fond de folklore indien, porté par des personnages emblématiques que l'on se plait à retrouver encore et encore, c'est que le début, d'acc...

Un excellent Johnson, foi de Petit Breton Qui Hurle au Chouchen Devant la Tente !
Hugh!
Moi, être Squaw "Iris-Yeux qui voient plus vite que son ombre " , et moi avoir seulement pris connaissance cette semaine, de ce romancier qui préfère les Indiens aux Visages Pâles . Ceci, être 8° roman de l'auteur . Moi, être totalement mortifiée!
Mais pas grave, moi avoir tout compris . Moi , te faire , résumé.
Shérif Walt Longmire , être un bon visage pâle. Lui être veuf depuis beaucoup d'automnes ... mais lui, pas triste , lui marier sa fille .
Mais lui être embêté car lieu de réception , plus être disponible . Alors lui, partir avec son pote" Nation Cheyenne" , voir endroit prés de la falaise, mais quand arrivés, lui voir femme se suicider avec bébé .
Mais eux pas croire , eux croire, homme mauvais tuer femme .
Lolo Long, chef de la police tribale et squaw très belle , travaille avec eux .
Craig Johnson , écrire mieux que squaw "Iris " .
" Craig Johnson Plume agile "savoir créer atmosphère et dialogues savoureux . .
Grande galerie de personnages , vraiment hauts en couleurs et en technicolor . Beaucoup répliques qui claquent .
Squaw Iris bien apprécier et continuer série ...

critiques presse (1)
Actualitte
09 novembre 2016
Il m’apparaît toujours tellement extraordinaire qu’un “blanc” puisse si bien écrire et faire parler des “rouges” dans toute la puissance de leur culture ancestrale.
- Le diazepam est utilisé pour traiter les spasmes musculaires , les épilepsies et autres effets secondaires de l'addiction à l'alcool . Le baclofen a les mêmes indications , mais plus précisément pour contrôler les spasmes . La tizanidine est un relaxant musculaire , comme le dantroléne . L'oxybutinine est un anticholinergique qu'on utilise pour soulager les difficultés du système urinaire et de la vessie , et la prégabaline est un anticonvulsif . [...] La personne qui prend ces médicaments de façon régulière pour que ce soit gravé dans un bracelet médical , est dans un tel état , qu'elle peut à peine tenir debout , encore moins pousser quelqu'un du haut d'une falaise .[...]. Mais elle pourrait envisager de sauter .
... il prit la photo.
Je tendis la main pour récupérer l'appareil et il me le confia sans discuter. Je le retournai et regardai le nombre impressionnant de boutons et de molettes.
— J'ai l'habitude des appareils ALC...(Je levai les yeux vers lui.) Tu sais. Appuie Là, Crétin.
Il le prit et le régla en position automatique, puis me le rendit.
— Tiens, tu n'as plus qu'à appuyer sur le gros bouton sur le dessus.
Je décidai de la jouer comme si le fait d'être menotté n'avait rien de nouveau pour moi . [...]
- Hmm. (Je lançai un bref regard du coté de Henry qui ne quittait pas la menotte des yeux). Quoi ?
Il ferma les yeux et rectifia l'expression de son visage .
- Il faut qu'on contacte les autorités .
- Bizarrement , elles ont été contactées .[...]
- Ou plutôt, elles nous ont contactées.
Il regarda dans mon dos , vers le bout du couloir , et j'étais quasiment certain de savoir ce qui se profilait .
- Je crois qu'elles sont sur le point de d'établir le contact à nouveau .
— Je ne savais pas que vous travailliez le dimanche les gars.
Il enleva ses lunettes de soleil et nous contemplâmes tous deux le jour splendide.
— Ni la pluie ni la neige ...
— Çà, ce sont les services postaux. (Je réfléchis quelques instants et citai :) «Ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni la nuit n'empêchent jamais que chacun d'eux ne fasse, et le plus vite possible, la course qui lui est assignée.»
—Ouah, je crois que je n'avais jamais entendu la phrase entière.
Je hochai la tête.
— Ils l'ont volée à Hérodote, qui parlait des courriers persans à cheval du temps de la guerre entre les Grecs et les Perses, aux environs de 500 avant J.-C.
Il secoua la tête incrédule.
— Vous êtes sûr que vous êtes shérif ?
Un mouvement rapide me tira de ma transe - un petit crotale pygmée sortit d'un fragment de rocher sur ma gauche , probablement pour s'élancer à la poursuite des lézards . Je saisis une petite pierre et la lançai dans sa direction pour l'informer qu'il devrait continuer son chemin en s'éloignant de nous , et il nous obligea en disparaissant .