Walt Longmire - Romans tome 12 sur 17
Gallmeister (03/10/2019)
3.7/5   167 notes
La découverte d’un énorme T-Rex parfaitement conservé est une excellente surprise pour le comté d’Absaroka. En revanche, la découverte du corps du rancher cheyenne Danny Lone Elk, propriétaire des terres où gît le dinosaure, est une sacrée mauvaise nouvelle pour le shérif du comté, Walt Longmire.
D’autant que les ossements du monstre préféré d’Hollywood sont estimés a&#... >Voir plus
Que lire après Dry BonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Je ne sais pas pourquoi j'ai moins apprécié l'univers de cet auteur dont je suis une habituée ( douzième tome) ... Impression qu'il ne se renouvelle pas assez ? .
C'est un auteur assez macho , et des fois tout cela est sauvé par l'humour , mais là , bof, bof...
Il est ici, question d'un squelette de T.rex trouvé par une certaine Jen qui fait saliver bien des personnes . Est-ce à cause de ce " gros trésor", que le propriétaire du terrain où il a été retrouvé , a été assassiné ? C'est le boulot du shérif Walt Longmire que de trouver le coupable, il pourra compter sur ses fidèles amis , l'Ours et Nation Cheyenne.
Je disais plus haut que je trouvais cette série très " masculine" , parce qu'il n'y a que trois donzelles , la secrétaire, l'assistante et petite amie du shérif (qui a un paquet d'années de moins que lui...) et sa fille. Et c'est des stéréotypes sur pattes...
On ne peut pas dire que l'auteur se foule beaucoup avec la psychologie des personnages : Walt subit un deuil soudain et violent, lequel touche deux de ses acolytes féminines, et le bonhomme n'est pas plus impacté (chagriné, triste etc..) que ça. Dés le lever du soleil , il continue ses enquêtes... Même pas peur , même pas mal...
Alors , un peu déçue d'être déçue par cet épisode. Des fois , je marche à fond grâce aux paysages, aux animaux croisés. Des fois je me marre bien, parce que le Craig Johnson sait balancer de bonnes répliques, mais pas cette fois ci.
So sorry shérif...

Challenge Mauvais genres.
Habituellement j'aime bien Longmire, son univers, son environnement et son humour. Mais là...bah disons que je suis restée sur ma faim. Découvrir le plus grand T-Rex au monde dans une caverne du Wyoming c'est pas rien ! Mais en fait, dans le récit, ça ne tient qu'une toute petite place. On m'a donc attirée sous un presque faux prétexte. Mais bon, les Big Horn, les cowboys du comté d'Absaroka, les nations Cheyennes et Crow ça demeure un univers bien particulier que l'on aime côtoyer. Mais dans ce titre, pour moi, il n'y a rien.
Fortement incitée par un collègue, j'ai enfin lu mon premier roman de Craig Johnson.
Je connaissais déjà la série télé, ce qui fait que j'ai été un peu déboussolée au début, car à part les personnages principaux qu'on retrouve, leur vie privée est totalement différente entre les livres et la série.
J'étais alléchée par la découverte d'un fossile de dinosaure, mais au final, cela ne constitue qu'une toute petite partie de l'intrigue, et je n'ai malheureusement pas eu la sensation du tout de participer au travail des paléontologues.
Un homme est découvert mort, mais s'agit-il d'un accident ou d'un meurtre, rien n'est évident et Longmire va enquêter.
J'ai aimé les pointes d'humour qui sont visiblement la marque de fabrique de cet auteur, et aussi les descriptions de la nature, mais pour le reste, je suis un petit peu déçue.
Ca se lit bien, mais je n'ai pas été autant emballée que je l'aurais souhaité.
Sauvez Jen !

Tout un programme pour l'ami shérif Walt Longmire, plus habitué à protéger ses 2483 âmes du comté d'Absaroka dans le Wyoming que les os du squelette d'un T. Rex réapparu sur les flancs des Big Horn Mountains après plusieurs millions d'années. Et Jen, le T. Rex, semble susciter les convoitises, à en juger par le cadavre du propriétaire cheyenne découvert mort dans un lac alentour…

Avec Craig Johnson, c'est l'ensemble de l'oeuvre qui fait sens et Dry Bones -toujours finement traduit par Sophie Aslanides (à qui Johnson fait un clin d'oeil, comme à son éditeur français, au détour d'une phrase…)- apporte une douzième touche à une saga que je dévore à chaque fois avec autant de plaisir. Pour le Wyoming d'abord, en chevauchant de nuit avec Longmire sur un appaloosa capricieux et sous une pluie battante ; en traquant le fugitif en pick-up sur les sentiers rocailleux ; ou en survolant en hélicoptère ses incomparables paysages sauvages.

Mais, au risque de me répéter, c'est surtout la richesse et la densité données aux personnages qui font tout le sel des Longmire : Walt, Cady, Vic, Henry Standing Bear, Lucian et désormais, Lola. Chaque opus dévoile davantage leurs caractères, leurs passés, ce qui les unit ou les sépare. Sans oublier d'y ajouter la petite nouveauté, heureuse ou pas, qui permettra à ce fil conducteur de la série de se poursuivre.

Dry Bones ne séduira pas les amateurs de pageturner aux rebondissements multiples. Mais il ravira ceux qui aiment les polars naturels qui prennent leur temps, ceux dont l'intrigue n'est qu'un prétexte pour aborder finement et toujours avec humour, les liens du quotidien qui unissent et font vivre les hommes là-bas, entre Colorado et Montana.
Walt Longmire reprend du service dans son comté d'Absaroka dans le Wyoming. Il se trouve encore une fois à devoir débrouiller une affaire bien compliquée. Si vous trouviez un magnifique squelette de T.Rex sur votre propriété, d'après vous, à qui appartiendrait-il ? À vous, forcément. Eh bien, ce n'est pas si simple... le propriétaire du terrain est un vieil indien que l'on vient de retrouver noyé, les orbites vides. Et ça c'est un très mauvais présage dans sa culture. Est-il mort à cause du T-Rex ? le fossile, en très bon état de conservation, vaut une petite fortune, ce qui va forcément générer nombre de magouilles de la part de plusieurs organisations ou de particuliers pour l'obtenir. Comme toujours, Craig Johnson entraînera ses personnages dans des aventures compliquées et leur fera vivre des drames personnels.
***
Allez, pas vraiment déçue, mais un peu quand même. J'ai pourtant eu beaucoup de plaisir à retrouver les figures récurrentes qui gravitent autour du shérif Longmire, comme d'ailleurs le shérif lui-même. J'ai pourtant trouvé les personnages moins fouillés que d'habitude. Vic et Saizarbitoria font de la figuration. C'est Lucian Connally, le vieux shérif qui a formé Longmire, qui prend par moment la vedette, surtout par la drôlerie de ses répliques et de ses remarques. Henry Sanding Bear, que vous l'appeliez l'Ours ou la Nation cheyenne, garde son rôle habituel de conseiller et de sauveteur. C'est peut-être là le problème : je me suis habituée… Dans cet opus, Cady, la fille de Walt Longmire, est surtout présente au téléphone Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié les dialogues, les aphorismes et certaines trouvailles qui me réjouissent autant à chaque nouvelle aventure. Dans Dry Bones, FBI peut signifier Federal Bureau of Investigation, bien sûr, mais aussi Foutrement Balaise d'Indien… Je lirai le suivant, assurément !

critiques presse (1)
LeDevoir
12 novembre 2019
Craig Johnson s’affirme comme un écrivain majeur qui raconte des histoires profondément imbriquées dans un paysage aussi austère que sublime et portées par des personnages exemplaires.
- Et vous dormez quand ?
- Sur ma selle , généralement. ( Randy rit et désigna un cheval bai avec une tache blanche sur le chanfrein qui se trouvait près d'un portail. ) Une fois sur Bambino, là-bas, je me suis réveillé recouvert de plus de cinq centimètres de neige. On était juste devant le porche. Je vous le jure, s'il avait pu, il aurait monté les marches, m'aurait emmené dans la maison et m'aurai mis au lit.
Les dinosaures avaient peuplé la Terre pendant approximativement cent soixante- cinq millions d'années, alors que nous n'étions là que depuis deux cent mille ans. Pour remettre les choses en perspective, si les dinosaures avaient été présents depuis une semaine, notre présence correspondrait aux deux dernières minutes.
- Ne pose jamais cette question.
- Quoi ?
- On n'interroge jamais quelqu'un sur la taille de son troupeau, ou la taille de son exploitation. Ce sont des questions qui vont à l'encontre du code de l'Ouest.
- Pourquoi ?
- Parce que c'est comme demander à quelqu'un combien il a d'argent dans son portefeuille ou sur son compte en banque, ça ne se fait pas.
Sur la banquette arrière, Lucian se redressa et passa sa tête entre les sièges, poussant le chien sur le côté.
- C'est quoi ce bordel ?
- Rendors-toi.
Sa tête disparut.
- Vous me réveillerez si on a l'occasion de tirer sur quelqu'un ?
- Promis.
- Je ne veux pas rater une occasion.
- J'imagine bien.
- Je n'avais pas l'intention de vous toucher.
- C'est le problème avec les fusils, quand on les utilise dans le noir. Ça part un peu au petit bonheur la chance.