"Vous êtes persuadé que vous n'êtes pas dingue, et pourtant tout semble prouver de manière accablante le contraire."

Londres, une flaque de sang, une sale affaire, un établissement scolaire singulier, une nouvelle vie, un geste enjoué de la main, une montée d'adrénaline, une collection de colliers de perles, une illusion qui vole en éclats, un condensé d'émotions humaines, un mince rai de lumière, un cordon de sécurité, un regard vif, un frisson désagréable, le passé le présent qui se rejoignent, un début d'hystérie, une prédisposition spécifique, un ancien charnier, des gestes frénétiques, des agents impliqués, un processus inachevé...

Ce premier tome, qui date de 2011, a été trouvé à la boîte à livres, je ne connaissais pas cette série.
J'ai passé un très bon moment, et j'ai bien accroché aux personnages et à l'histoire !
Je lirai les quatre autres tomes avec plaisir.

J'avais lu et bien aimé aussi le roman émouvant "Les treize petites enveloppes bleues" de la même l'écrivaine.
J'avais repéré ce roman lors d'un concours organisé par les Éditions Michel Lafon. On nous avait demandé de créer des rébus et d'autres petits jeux grâce aux titres et résumés des romans à gagner. Une façon originale et amusante de découvrir les dernières nouveautés de la maison d'édition. Hantée m'avait tout de suite plu. Sa couverture poétique et mystérieuse, cette histoire d'ombres et de Jack l'Éventreur. Cela avait de quoi bien me tenter. Et contrairement à mes habitudes, je n'ai pas trop attendu avant de me le procurer.

L'histoire m'a beaucoup fait pensé à Dark Elite de Chloe Neill. La jeune américaine qui se retrouve en Angleterre et qui se découvre avec d'étranges facultés. Sans compter l'amitié qui se lie entre elle et sa nouvelle colocataire. le vient bâtiment où se situe l'école. Les caractères assez semblables des deux héroïnes… Je n'aime pas trop faire de comparaison, mais franchement, je n'ai pas pu m'en empêcher. Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas apprécié Hantée, bien au contraire, j'ai juste trouvé cela un peu troublant.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu long à se mettre en place. Il y a, à partir d'un certain moment de l'histoire, des indices qui nous aident à comprendre quel est le don de Rory mais elle-même ne l'apprend que bien plus tard. C'est un peu frustrant comme attente. Il y a toujours l'histoire de ce nouveau Jack l'Éventreur qui nous maintient en haleine mais j'aurais aimé que le plus important, à savoir ce qui arrive à Rory vienne plus tôt. Je ne me suis pas ennuyée, un seul instant, c'est juste que le côté paranormal met du temps à s'installer. Après, il en va s'en dire que le côté thriller est plutôt bien mené. On n'est pas dans un roman type du genre, si vous êtes un fan de thriller, passez votre chemin, mais j'ai trouvé ça pas mal. Surtout le fait que certains chapitres soient exposés du point de vue d'autres personnages, très secondaires, que l'on ne voit qu'une fois, mais qui amène cette petite touche extérieur très appréciable. Et puis, mine de rien (et vous allez me dire que je suis assez contradictoire…), le récit est construit de façon à ce que tout se mette en place de façon très naturelle. Il n'y a pas de précipitation, ni d'événement abrupt. C'est très agréable car en tant que personne extérieure, on ne se trouve pas vraiment décalé par rapport à l'histoire. On n'a pas l'impression d'avoir un train de retard.

L'idée de Jack l'Éventreur était aussi une idée fort sympathique. L'auteur a bien entendu choisi un tueur en série qui est dans tous les esprits, encore aujourd'hui, et rien de tel pour accrocher des lecteurs. La peur qui suit la découverte du premier meurtre est palpable dès le départ. Personne à ce jour ne sait vraiment pourquoi le Ripper a agi de la sorte, qui il était et encore plus pourquoi a-t-il subitement arrêter de tueur. Il y a cette notion d'inconnu tel qu'on ne peut qu'avoir peur et en même temps être fasciné. Des émotions que l'on retrouve chez deux personnages distincts : Jerome (un passionné de la légende) et Jazza (qui agit en tout logique et est terrifiée). L'auteur a très bien su ajouter cette partie d'innocence, d'inconscience et en même temps la prise de conscience des adolescents. Tout est assez surréaliste et on ne peut s'empêcher de se dire qu'on ne craint rien, que c'est stupide de s'inquiéter… mais pas tant que cela au final.

Quand Rory et le lecteur apprennent enfin qui est derrière ces meurtres une autre peur s'installe. L'impuissance face à la situation. On commence ainsi à ressentir une certaine paranoïa. Plus aucun personnage n'est à l'abri. Cela est aussi contrebalancé par l'arrivée de la police des Ombres, et tout l'univers que Rory découvre enfin. du coup, on est mélangé entre l'appréhension et une certaine fascination. Difficile de poser alors le roman…

Les personnages quant à eux sont plutôt sympathiques. Je n'ai pas trop accroché aux élèves de Wexford. Jazza est sympathique mais elle n'a pas cette petite touche de fantaisie. Tout comme Jerome qui semble plus fasciné par les meurtres assez sordides de Jack l'Eventreur que par sa vie de lycéen. Par contre, Rory, Boo, Callum et Stephen sont beaucoup, beaucoup plus intéressants. J'ai tout de suite accroché avec ces quatre là. Ils forment une très bonne dynamique, apportant chacun au groupe ses qualités tout comme ses défauts. Ils sont encore jeunes et il est difficile d'appréhender les risques qu'ils prennent et la mission qu'ils ont sur les épaules mais dès leur arrivée dans le roman tout est devenu beaucoup, beaucoup plus palpitant. Je ne vous parle même pas de la fin qui donne très envie de découvrir ce qu'il va se passer par la suite. le tome deux a directement filé dans ma wishlist dès la fin de ma lecture.
J'avoue rester mitigée pour celui-là. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais ce n'était surtout pas du tout ce que à quoi je m'attendais.
Parce que dans le résumé il y a marqué noir sur blanc : ‘'Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive.'' Sauf que, personnellement, je n'ai pas trouvé de ‘'mystérieux jeune homme'' ! Et ça m'agace parce que ça m'avait donné une toute autre idée du livre qui ne s'est pas confirmée et qui, du coup,m'a laissé un peu déçue.
C'est bête parce que, sinon, tous les points du résumé sont cochés : ambiance mi ‘'dark academia''-mi thriller, Londres, Jack l'Eventreur, l'enquête, les fantômes, et le tout rend le roman plutôt pas mal (même si certaines chose auraient pu être mieux, notamment le résumé).

Le problème c'est que ma lecture s'est vraiment passée en deux temps : au début j'adorais et j'étais vraiment immergée dedans puis, vers le milieu, j'ai un peu déchantée et j'ai été un peu déçue.
Mais le début de ma lecture fut géniale, la plume est hyper immersive et on est tout de suite projeté dans l'ambiance d'un Londres automnale avec une très légère ambiance ‘'dark academia'' car Rory est dans un vieux lycée londonien.

J'ai tout de suite beaucoup aimé notre protagoniste, Rory, très attachante, avec un sens de l'humour rafraîchissant et des pensées auxquelles on peut très facilement s'identifier.
Une ambiance un peu pesante et un chouïa effrayante va s'installer au fur et à mesure des meurtres de Jack l'Éventreur et c'est très bien écrit, on est vraiment dedans. le quotidien de Rory se construit simultanément et j'ai vraiment aimé la suivre, la voir se faire des potes, prendre ses marques et s'interroger sur ces meurtres.
C'est un peu lent mais correspond avec l'intrigue donc, moi, je n'attendais plus que la romance et la résolution de l'enquête et ça aurait été une bonne lecture !

Sauf que, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déçue.
La romance n'arrivait pas et, surtout, j'avais de plus en plus l'impression de tomber dans du jeunesse et du basique. À partir du moment où Rory rencontre ses copains les chasseurs de fantômes et qu'ils partent ensemble chasser Jack l'Éventreur avec des téléphones j'ai cru que j'avais changé de livre : adieu l'ambiance un peu flippante, l'enquête et mon idyllique romance, et bonjour SOS fantôme.
J'exagère un peu, ce n'était pas horrible à lire, mais pas ce à quoi je m'attendais (toujours à cause de ce stupide résumé trop prometteur), et peut-être un peu trop jeunesse.
Aurora, dit Rory, arrive de la Nouvelle-Orléans à Londres et tout particulièrement à Wexford où elle va suivre 2 années d'études.
Dehors règne un danger affreux, malgré la présence de caméra de vidéosurveillance, car Londres est doté d'une réseau très important de caméras. le corps d'une jeune femme a été découvert dans les même circonstance qu'en 1888, quand Jack l'Éventreur sévissait.

Jack l'Éventreur frappa à 4 dates distincts en 1888 :
- 3 août
- 8 septembre
- 30 septembre
et 9 novembre
Personne ne sut jamais ce que devint l'assassin, pourquoi il s'arrêta à cette date précise..

Dans une bonne grosse première partie, nous suivons l'arrivée et la découverte des lieux de Rory à Wexford. Elle se sent dépassée, normal elle est à Londres et surtout elle est la seule étrangère en se moment à Wexford. Rory va être intégrée dans une brigade spéciale de police. Une brigade spéciale pour combattre les fantômes et ils vont aller à la chasse à Jack l'Éventreur, c'est alors qu'on découvre que les victimes ont le même patronyme qu'en 1888 et aussi le même âge.

Un très bon premier tome qui place parfaitement les personnages tout en donnant au lecteur une très belle première enquête à travers les rues et les quartiers de Londres. L'auteur, Maureen Johnson revisite avec panache les meurtres et le mythe de Jack l'Éventreur, elle a réussi à le transporter habillement de nos jours...
Juste un tout petit bémol, encore et toujours cette vie assez monotone à l'école comme dans beaucoup de littérature de ce genre, c'est à dire pour jeune adulte, en effet et je le regrette, mais les héros sont presque toujours au lycée et je trouve que la trame dans ce genre de livre est presque toujours la même... de plus le « don » de de Rory n'est pas vraiment original et a été traité mainte et mainte fois...
Quelques longueurs qui font que le début de cette lecture est un peu lourde puisque tout se passer dès la seconde partie du livre.. Après la lecture est assez fluide et très agréable, j'ai tout de même vraiment bien aimé de premier opus...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Maureen Johnson revisite l,histoire de
jack l,éventrer qui sévit a Londres en 1888.Londres de nos jours,aurora ( dite
rory ) arrive De Bénouville petite ville de la nouvelle Orléans,faire c'est études à
Londres,juste le jour où un assassin
malgré l,omniprésence des caméras,
réveille la légende de Jack l,éventrer.
aurora s,apercevra qu'elle est la seule
a voir son ombre.alors accompagnée d'un mystérieux jeune homme,elle va
plongée dans les brunes de la cité pour
arrête le meurtrier.
une histoire qui tient en haleine jusqu'au
bout,sur l,un des personnage les plus
obscur de la royauté anglaise.
Ce livre ou plutôt cette série, je l'ai repérée lors de sa sortie mais n'avais jamais sauté le pas pour me la procurer. La couverture de ce premier volume est très jolie mais fausse. La jeune fille présente sur celle-ci et la prochaine ainsi que sur la couverture du tome 3 n'est pas Aurora qui elle est châtain/brune. C'est le personnage de Charlotte qui est roux et que l'on ne voit qu'à peine dans le récit. À part ce détail, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Cette ambiance école dans le quartier où a sévi Jack l'éventreur, les crimes similaires à ceux de l'époque et les fantômes m'ont mise dans cette atmosphère mystérieuse et dangereuse.
Les autres personnages : Stephen, Boo et Callum ne sont pas en reste. Ils forment une drôle d'équipe plutôt sympathique à laquelle on s'attache. Jazza, la colocataire d'Aurora vaut aussi son pesant d'or, une gentille fille qui cache un côté plutôt compétitif. Je n'oublie pas Jo et Alistair, des esprits adorables.
Quant à l'intrigue, dès le début on est propulsé dans un jeu du chat et de la souris avec le criminel. L'auteure dépeint bien la façon d'agir des médias, à l'affût du moindre drame, de l'événement qui leur fera gagner de l'audience et de la popularité même sur un sujet malsain.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de poser mes yeux sur le deuxième tome qui attend sagement dans ma bibliothèque. Cependant, en faisant des recherches, il s'avère que le troisième tome n'est jamais paru en français sauf la couverture et qu'un tome quatre en anglais n'est jamais sorti également. C'est dommage car cette série avait un bon potentiel.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Serai-ce le retour de l'éventreur nommé Jack. A LONDRES, quelqun reproduit les meurtres de ce monstre.
Des jeunes étudiants vont mener l'enquete.
Horeur ou suspence? Lisez ce livre pour le savoir.
Hantée est le second livre que je lis de Maureen Johnson, pour l'instant, je dois dire que l'auteur réalise un sans faute car j'ai tout simplement dévoré ce roman (comme le premier que j'ai lu d'elle).
Par soucis d'objectivité (ou pas), je me suis dit que j'allais présenter cette critique sous la forme de points positifs/ points négatifs. Alors, tout d'abord :
(points positifs)
- J'ai adoré le personnage de Rory auquel je me suis identifié tout de suite, elle est plutôt débrouillarde et intelligente et réagit de manière sensée... bref : enfin une héroïne qui me plaît !
- le cadre lui-même, une sorte de Londres brumeux envahie par des ombres et des fantômes, théâtre de meurtres sordides, m'a fasciné d'emblée. J'avais envie de suivre Rory dans les dédales de la ville, de plonger avec elle dans les entrailles de la ville, pour découvrir ce qui se jouait dans le métro.
- La trame de l'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas un seul instant. Plus on avance et plus le suspense augmente, j'avais tellement envie de savoir, enfin, le fin mot de l'histoire, et je n'ai pas été déçue!
- Les personnages secondaires, chacun dans leur genre, sont vraiment travaillés et j'avoue que j'ai une petite préférence pour Jazza et les membres de la police des Ombres, dont l'histoire personnelle n'est pas toujours simple. J'ai aussi beaucoup apprécié Jo et son amitié avec Boo. Bref, encore une réussite de la part de M. Johnson.
- Un humour, distillé dans tout le roman, qui rend la lecture vraiment plaisante. (Je ne sais pas comment Rory a pu survivre avec une famille pareille !)
- La fin, qui m'a juste fait regretter de ne pas m'être procurée la suite avant de commencer celui-ci.
Bref, pour résumer, j'ai tout aimé, depuis l'ambiance particulière qui enveloppe les lieux jusqu'à l'héroïne dont j'ai envie de connaître la suite des aventures, tout!
- Un petit point négatif? Peut-être le début du roman, qui aurait gagné à être légèrement plus court... ou le fait qu'on ne soit pas réellement "surpris" par le don de Rory...
Mais sinon, je n'ai qu'un conseil : lisez ce livre !
Je commence par avouer que je voulais lire ce livre pour sa magnifique couverture, qui donne très envie. Au final, j'ai trouvé le début de ce roman, un peu laborieux, avec beaucoup de détails qui n'apportaient pas grand chose à l'intrigue. Les événements avaient du mal à se mettre en place.

Puis sur la seconde partie, les soucis démarrent enfin, et là je me suis retrouvée happée par l'histoire et la tournure des événements.

Donc au final, un avis plutôt positif, qui me donne envie de lire le second volume, car les lignes finales ont su relancer ma curiosité.
Ce qui a attiré mon attention en découvrant Hantée, outre la couverture, c'est le prénom de l'auteure. Considération futile, j'en conviens, mais me voilà honnête. J'étais curieuse de lire un texte de cette romancière et le pitch tournant autour de Jack l'Eventreur me tentait.
Contrairement à beaucoup d'autres lectrices (lecteurs ?), ce premier tome est une déception pour moi (mauvais timing ?). Alors oui, la lecture n'est pas désagréable, mais je me suis ennuyée à plusieurs reprises, je n'ai jamais été surprise par les révélations, je ne me suis pas attachée plus que ça à l'héroïne et le lien à Jack l'Eventreur n'est qu'un prétexte pour appâter le client. La lecture n'a pas été horrible, mais à peine une semaine après, j'ai déjà du mal à en parler, preuve qu'elle ne m'a absolument pas marquée. Elle ne restera donc pas dans ma mémoire et je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite un jour… dommage !

Alors, de quoi que ça cause ? D'une adolescente native de la Nouvelle-Orléans fraichement débarquée à Londres, dans une école privée située près du quartier fétiche de Jack l'Eventreur. Et, comble de malchance, cette année-là, un détraqué semble avoir décidé de reproduire les meurtres du célèbre serial killer, quasiment à l'identique. Les caméras - pourtant omniprésentes dans la ville - n'enregistrent rien mais Aurora - Rory - l'héroïne, semble voir le coupable, elle.
C'est moi ou le pourquoi et le comment de ce don (et par conséquent la nature du méchant) sont des évidences ? Je n'ai absolument pas été surprise par cette révélation que j'avais devinée à la lecture de la quatrième de couverture. La vraie identité du coupable a quant à elle été une surprise, c'est vrai ; mais une mauvaise. Et l'explication de son lien avec Jack l'Eventreur, une mauvaise blague. Ce qui m'intéressait le plus dans ce titre c'est cet aspect-là. J'attendais une utilisation intelligente de l'ancienne affaire, j'aurais aimé que Maureen Johnson se mouille un peu, y aille de sa petite théorie ; mais non. La référence à Jack l'Eventreur n'est qu'un prétexte pour donner plus de grandeur et d'intérêt à cette histoire. N'importe quel(s) meurtre(s) reproduit(s) aurai(en)t fait l'affaire. Mais une référence au célèbre Eventreur, tout de suite, ça fait mieux. Jusqu'au bout je me suis dit : « C'est bon, elle va utilise ce mythe à bon escient, c'est obligé ! »… mais non ! Ce n'est qu'un élément de décor. Là va ma plus grosse déception !
Quant à tout ce qui tourne autour du « don » de l'héroïne… c'est loin d'être original. le pire a sans doute été la découverte de l'instrument qui sert à combattre le méchant (et les autres de son espèce) ; je me serais cru dans un pseudo documentaire de bas-étage ou pire, dans Ghostbusters (la tenue kitsch en moins)… Maureen Johnson réutilise des choses déjà vues et revues… j'espère qu'elle creuse un peu et apporte ses propres théories dans le tome suivant.

Même s'il y a un peu de suspense, j'ai trouvé le rythme assez lent et je me suis malheureusement ennuyée plus d'une fois. A vrai dire, à part deux ou trois scènes lus marquantes que les autres (notamment dans la dernière partie), je n'ai quasiment aucun souvenir de ce qui se passe dans ce lycée et aux alentours (pas grand-chose, de toute façon…). On a donc le côté « enquête » qui reste mou du genou, et les habituelles histoires d'adolescents : machin craque pour bidule mais n'ose pas le montrer en public et truc est une vraie peste…
Si encore les figures avaient eu des personnalités un peu creusées - un peu de charisme quoi ! -, j'aurais peut-être retenu leurs faits et gestes mais entre Jazza la gentille colocataire et Jérôme l'amoureux potiche… Aurora-Rory est une héroïne médiocre à mon goût. On ne la déteste pas mais on ne s'attache pas à elle non plus (enfin, toujours en ce qui me concerne). Je l'ai suivie parce qu'il le fallait, sans grand intérêt et sans grande motivation. Stephen et Boo ont peut-être un peu plus de profondeur, mais ça reste très relatif…

L'histoire en elle-même ne m'a pas surprise, le rythme m'a semblé lent, les personnages ont le charisme de moules sur leur rocher… mais qu'est-ce qui m'a plu (ou plutôt, qu'est-ce qui ne m'a pas déplu) dans ce premier tome ? Et bien, ce n'est pas mal écrit et ça se lit bien (heureusement, sinon j'y serais sans doute encore !).
Maureen Johnson a opté pour l'utilisation du « je » (fréquent dans les livres jeunesse) qui, même s'il ne m'a pas donné lieu de m'attacher à l'héroïne, m'a permis de voir passer le temps plus vite. L'auteure fait également preuve d'un peu d'humour et d'ironie par l'intermédiaire de sa narratrice (même si, entre nous, pour une nouvelle timide et réservée, j'ai trouvé que Rory ne manquait pas d'aplomb !), ce qui amène un peu de fraîcheur dans le récit.
L'autre point fort de Hantée, c'est l'ambiance à la fois très british et également presqu'angoissante de ce Londres brumeux où un meurtrier sévit sans que personne (ou presque) ne puisse le voir et l'arrêter ! Les descriptions de Maureen Johnson sont plutôt bien menées et lorsqu'elle daigne nous offrir un peu d'action, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les scènes.
Petite mention spéciale au livre en tant qu'objet. J'ai en effet apprécié la mise en page et les fioritures entre les différents chapitres et parties. C'est joli et raffiné. Et je n'oublie pas la jolie carte placée au début de l'ouvrage, présentant l'emplacement des cinq victimes de Jack l'Eventreur.

Je suis un peu dure dans mon avis mais, même si la lecture n'a pas été un moment désagréable, sept jours après, avec du recul, j'ai l'impression que ces 400 pages ne contenaient que du vent ou du moins, des informations si peu percutantes que mon cerveau ne les a pas enregistrées. Ce n'était peut-être pas le bon timing pour cette lecture et c'est bien dommage !

Le pitch était tentant mais à mon goût, Maureen Johnson a fait une mauvaise utilisation du « mythe » de Jack l'Eventreur et est restée, de façon générale, bien trop en surface. Heureusement, le style, plutôt bon, aide à avancer et à arriver au bout !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..