Critique de Galleane

La couverture est sublime et j'adore qu'elle s'étende sur les trois faces du livre car quand on la déplie, on a l'image dans son ensemble. Je m'interroge cependant car notre héroïne est brune et la jeune fille représentée est rousse est seul un personnage très secondaire l'est dans l'histoire. Mais bon ce n'est pas bien grave. J'aime les motifs qui ornent chaque chapitre et les débuts de parties, une belle personnalisation. Quand au résumé, il incite à la lecture mais je peux vous dire que j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendais.

Aurora, dite Rory, part poursuivre son cursus scolaire en Angleterre. Native des Etats-Unis, c'est un grand changement pour elle. Ses études commencent tranquillement jusqu'au jour ou des meurtres surviennent non loin de là ou elle étudie. le mode opératoire correspond trait pour trait à ce qu'avaient subit les victimes de Jack L'éventreur plus d'un siècle auparavant. Et Rory se met à voir des fantômes.

Alors je vais devoir jouer serré car avant d'ouvrir le lire, j'imaginais autre chose, je me fais toujours un film avec le résumé, des attentes naissent en le lisant et là, l'évolution de l'histoire à pris un tournant auquel je ne m'attendais pas. J'ai envie que vous découvriez les choses par vous même donc je vais en dire le moins possible et essayer de vous donner envie de le lire.

L'histoire commence de manière tout à fait simple. Rory rentre dans sa nouvelle école, s'habitue à son nouvel environnement et fait la connaissance des autres pensionnaires. Rapidement elle va bien s'entendre avec sa camarade de chambre et toutes les deux vont construire une belle amitié. Dans sa globalité, le récit est le plus souvent calme, n'attendez pas une once d'action dedans. Mais il n'en a pas besoin, le scénario se suffisant à lui même. Et il possède beaucoup d'autres point fort pour être apprécié.

Le premier c'est l'originalité de l'intrigue. Je m'attendais à un tout autre contenu et l'auteure m'a surprise par ces idées peut être un peu folles dans ce contexte moderne mais qui fonctionne à merveille. Attention, quand je dis folle n'allez surtout pas imaginé un truc incroyable, que nenni, mais quand vous connaîtrez tout les rouages, on verra ce que vous en penserez. Moi ça m'a paru sur le coup tiré par les cheveux mais ça marche étonnamment bien. L'intrigue évolue de telle manière à ce que beaucoup d'éléments soient impossible à deviner, donc on se laisse bercé par le chemin pris. La plupart des réponses arrivent à la fin, le lecteur à le temps entre temps de se faire ses propres idées et si un ou deux fils se laissent deviner le reste, bien que pas réellement surprenant, est bien trouvé.

Le deuxième c'est qu'outre son manque d'action, l'histoire exerce un pouvoir sur le lecteur qui l'oblige à vouloir savoir le fin mot de tout ça. La tension monte de plus en plus et je me suis sentie absorbée par cet environnement de plus en plus lourd qui se précise et nous offre les réponses tant attendue. On est pris dans ses filets jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'on sache le fin mot de tout ça. J'ai même eu des frissons pendant ma lecture, à certains moment la tension qui émane au travers de Rory est des plus palpable.

Le dernier point c'est les personnages. A peine lu les première pages, j'ai senti que Rory allait me plaire. Intelligente, elle garde un étonnant sang froid face à ce qui lui arrive. Elle a une personnalité sans chichi, elle est mûre et réfléchit mais également courageuse avec un sens du devoir. La cerise sur le gâteau c'est qu'elle percute vite donc mis à part des questionnements qu'elle peut se poser, il n'y a pas de perte de temps sur des éventuels atermoiements, et c'est un grand soulagement.

Si les protagonistes ne sont pas nombreux, Jazza, la colocataire de Rory se démarque. Les autres sont moins développés mais des plus agréables à suivre. Je dirai que c'est parce que c'est la première à côtoyer Rory et que pendant un temps on va plus voir les deux filles ensemble que les autres. Un léger regret quand à la romance, peu exploitée mais ça c'est du chipotage^^.

Je salue cette idée qu'à eu l'auteure et ce qu'elle en a fait permet d'en apprendre plus sur le personnage mis en avant, couplée à une histoire neuve et recherchée. En plus la fin se termine de belle façon et laisse présager une suite dans le même ton, avec des nouveautés déjà amenées dans les dernières pages. Une grande question émerge une fois le livre refermé, qui sera le prochain ?

Ce premier tome est une excellente découverte. Il aurait pu se suffire à lui même, mais l'auteure apporte une nouvelle pièce pour la suite et je suis très heureuse de retrouver prochainement Rory. Ce qu'à proposé Maureen Johnson est entraînant à souhait, simple dans son ensemble mais bien pensé. Une revisite du mythe de Jack L'éventreur à la sauce contemporaine fantastique. Vous laisserez-vous tenter ?
Lien : http://bloggalleane.blogspot..