Popfiction (21/08/2010)
3.9/5   10 notes
Il est de retour ! Sheridan. Plus connu sous le nom du « Tueur des Rails » ! Lui qui croyait avoir enfin réussi à dompter ses instincts meurtriers grâce à l'amour, le voici confronté à un monstre encore plus cruel et impitoyable que lui ! Un être maléfique et énigmatique, surgi du passé, qui va le forcer à reprendre la route pour une inévitable et terrifiante confrontation. « La Mémoire du Tueur » est une excursion vertigineuse dans les méandres insondables d'un esp... >Voir plus
Que lire après La Mémoire du Tueur : Le tueur des RailsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Sébastien – oui, encore le même :p – des éditions l'ivre-book pour l'envoi de ce livre numérique. Pour celui-ci, il m'a fallu de voir le titre pour vouloir connaître son histoire. Avant de continuer sur le récit, je dois avouer qu'il s'agit d'une « sorte » de tome 2 sur le tueur des rails, mais sincèrement, je ne me suis pas rendu compte. D'ailleurs, je ne l'ai appris véritablement qu'une fois que j'ai commencé à chercher les informations sur le site de l'ivre-book. Tout cela pour expliquer que ce livre peut être lu comme indépendant du premier.

J'en viens maintenant au livre. L'histoire débute étrangement. Un homme arrive dans une bourgade et achète une chèvre. Cet homme tremble de partout, il semble si mal en point que l'on ne peut que se demander ce qu'il lui arrive. le contact avec l'animal le rend de plus en plus nerveux. Une fois la bête mise dans son véhicule, il roule jusqu'à s'arrêter rapidement loin des regards. Et la tue. Il rentre chez lui et assiste au meurtre de sa femme en direct. Il poursuit son assassin, se bat contre lui, perd sa trace et se voit contraint et forcé de retourner sur les rails.

Tout cela n'est que le rapide résumé du tout début du livre, car à partir de ce moment précis, Sheridan va traverser de nombreux périples avant de savoir le pourquoi sa femme est morte entre autre. Car l'auteur ne s'arrête pas là, bien au contraire. Des obstacles, Sheridan en aura. Il devra en surmonter un certain nombre avant de connaître ce tueur. Un tueur en série qui en pourchasse un autre, n'est-ce pas ironique ? L'auteur nous tient jusqu'au bout du livre, pas un moment de répit. Je me suis trouvé sous tension durant toute ma lecture. J'avais de la peine pour le tueur des rails. J'ai cru à l'espoir, j'ai frémi pour lui, j'ai eut peur pour lui également.

J'ai beaucoup apprécié les moments où nous plongeons dans le passé du « héros ». voir en même temps que lui ce qui s'est produit à divers endroits, comprendre la façon dont il fonctionne, dont il voit les choses. Sa « maladie » n'est pas juste un fardeau, elle est également ce qui fait de lui ce qu'il est devenu : une sorte de paria dont la vie est menacée par un autre fou. En parlant de « l'autre », avoir le pourquoi il fait cela – tout à la fin du livre, je vous l'avoue – fait froid dans le dos. Les erreurs du passé se répercute sur l'avenir, nous en avons la preuve flagrante sous les yeux. Cette part sur la fameuse mémoire m'a fait penser au film policier où l'enquêteur voit ce qui a bien pu se produire. J'ai adoré car les descriptions montrent très bien cet état de fait.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Sheridan. C'est un personnage complexe qui n'a pas vraiment eut son mot à dire sur son enfance. Différent des autres, il va lui arriver quelque chose qui le fera changer indéniablement aux yeux de sa famille. Il est ce qu'il est, à savoir l'ancien tueur des rails. Ce nom est connu de tous et toutes. Mais il a changé, amoureux de celle qui est devenue SA femme. Il tente de reconstruire une vie qu'il n'a pas connu. C'est un battant malgré sa maladie et fait tout pour y réussir. Jodie, sa femme, même si elle n'est pas présente physiquement partout, elle l'est dans les pensées de notre homme. Elle se doutait de quelque chose, même du plus grave, mais n'avait jamais osé poser la moindre question. L'amour qu'elle lui porte est si fort qu'elle ne veut pas briser ce qu'elle a construit avec lui. Entre les deux, cette passion est commune et réciproque. Chaque pensée qu'il peut exprimer est tournée vers elle. Je donnerai une mention spéciale à la mère de « l'autre » ainsi qu'à ce dernier. « L'autre » est un protagoniste qui réclame vengeance. Serait-ce l'un des proches d'une victime du tueur des rails ? Toutes les suppositions sont les meilleurs, mais la réponse est surprenante.

Le livre est découpé en quatre parties : temps présent, retour en arrière, retour au présent et épilogue. Des titres qui disent simplement ce qu'il y a à l'intérieur, pas besoin de fioritures, juste l'essentiel. A savoir que le retour au présent est plus sombre encore que les deux premières. Les gestes et descriptions sont plus sadiques, plus dures également, mais qu'est-ce que j'ai aimé lire ce que « l'autre » était capable de faire ! Quant à l'épilogue, je suis restée surprise, car elle ne présageait pas du tout cela. Je suis contente dans un sens, mais triste en même temps. Peut-être qu'une suite pour Sheridan serait pensé ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
e viens de terminer la lecture du Tueur des rails de Sylvain Johnson, publié aux éditions L'Ivre-Book. le livre compte environ 130 pages. Il est sorti en septembre 2014.

Thomas entre dans un cimetière à une heure insolite. Il vient se recueillir sur la tombe de son jeune frère, mort 20 ans plus tôt à l'âge de 7 ans. C'est l'aîné qui a fait les frais de cette disparition dont il n'est pourtant pas responsable. Sa vie a fini par basculer dans une autre réalité.
Il rencontre Lilly, son alter ego féminin en quelque sorte. Les deux esprits malades se rejoignent. Ils ont trouvé un bouc émissaire à leur souffrance en la personne d'une sorte de géant que Lilly séquestre dans une cave. le prisonnier est supposé être le fameux tueur des rails responsable du meurtre de leur proche.

J'ai trouvé un peu longues les explications centrales apportées par le séquestré, mais elles se justifiaient finalement et ont trouvé toute leur place à la fin.

L'écriture est fluide, imagée, remplie d'odeurs et de sensations. Ce qui m'a vraiment plu dès le début, c'est le rythme tranquille de la plume de l'auteur, sans heurt malgré l'intensité de la situation. C'est comme un calme horrible. Et c'est avec le même rythme tranquille que l'horreur monte jusqu'à nous offrir une fin inattendue.

De la belle oeuvre, une plume à découvrir, une histoire à lire, un auteur à suivre.
A la question « ai-je bien fait de lire ce livre ? » la réponse est oui.
Certes tout n'est pas parfait, je dirais même qu'il y a quelques petites choses qui m'ont beaucoup perturbé. Néanmoins, j'ai trouvé cette lecture satisfaisante.

Si je devais citer le grand point positif de ce roman, et bien je vous parlerais sans hésiter de sa construction narrative originale qui oppose ce psychopathe tueur des rails à Thomas et Lilly qui cherchent des réponses au-près de lui. le rendu psychologique est assez intense, on sent que chaque personnage est torturé à sa manière, que la vie ne lui a pas fait de cadeau.
Quelque part, cette histoire m'a fait un peu penser au Silence des agneaux (même si la trame est différente, c'est certain), et j'ai eu peur que l'auteur ne se rapproche trop de cette oeuvre dans l'évocation du côté psychologique des personnages… Ce n'est pas le cas, Sylvain Johnson a su créer un style qui est propre à son intrigue.

Les personnages sont peu nombreux et sont tous très intéressants. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que nous n'avons pas le méchant contre les deux pauvres victimes, mais trois personnages à la fois victimes et coupables. Pour des raisons qui lui sont propres, chacun flirte entre le blanc et le noir, en passant par le gris clair et le gris foncé. du coup, on n'a pas envie de les prendre en pitié, mais on n'a pas envie non plus de les condamner trop vite.

Passons à présent au point négatif.
Si l'auteur a su donner une dimension psychologique intéressante à son roman, j'ai trouvé qu'il y avait dans l'écriture beaucoup trop de lourdeur, et surtout un côté pathos qui n'avait pas lieu d'être. Les parties où l'on en apprend plus sur l'un ou l'autre des personnages traînent trop en longueur et pour le coup cassent un peu cette tension palpable. J'avoue qu'à certains moments j'ai ressenti de la lassitude et me suis dit que « ok c'est bon le personnage il a souffert. Et après ? ». A vouloir trop faire monter le suspense, celui-ci finit par retomber et perd tout son intérêt.

En résumé, je suis très contente d'avoir découvert ce roman et donc cet auteur, que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour m'avoir proposé de lire cette histoire.
Certes, ce roman ne fera pas partie de mon top 10 littéraire, il reste néanmoins une lecture agréable.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Dès le départ, il faut que vous sachiez que tous les sujets qui fâche et qui sont tabous sont réunient dans ce livre. Qui est bien plus qu'un roman policier, il est un thriller psychologique.

Mais la plume de Sylvain Jonhson nous plonge dans l'histoire dès les premier mots.
Nos deux protagonistes sont:

Thomas a vécu un drame: le meurtre de son petit frère, désormais il est un homme, mais il ne s'en est jamais remis car pour lui il se sent responsable. Ayant été trahi par sa mère et battu par son père il est devenu, violent, alcoolique mais surtout instable sexuellement, ses “pulsions sexuels” le pousse à des extrêmes allant jusqu'au viol.
Lilly, elle est une femme qui ne s'est pas construite sur de bonne basses elle est brisé par le meurtre de sa mère.

Tous deux vont se rencontrer et le fait que leurs proches ont tous les deux été tués par le même tueur nommé le tueur des rails va les rapprocher mais pas de la façon dont vous l'imaginer. Leurs tragiques expériences ne les a pas laissé indemne, ils se sont rebellés contre la société, on peut dire que nos amis ne sont pas des anges.. Vous aurez comme moi envie de juger leurs actes, leurs comportements car oui ils sont devenue cruelle, sadique…. Mais à leurs places comment auriez vous réagi ?

Tous les deux vont réussir à trouver ce fameux tueur et réussir à l'enfermer mais pas de la manière dont vous le pensez. Face à nos deux protagonistes, ce tueur va leur raconter sa vie et ce qui l'a poussé à devenir un tueur en série.

Les révélations qu'ils entendront changeras la vie de nos héros à jamais.

En ouvrant ce livre jamais je me serais attendu à un thriller aussi passionnant et imaginative.
Le suspense est à son comble et nous sommes tenu sur un fil jusqu'au dernier moment. Il y a des rebondissements inattendus à des moments inattendus.

On perce tous les secrets de nos héros, leurs personnalités nous sont dévoilées aussi profondément que si on les connaissait depuis toujours.

L'auteur a dû faire un travail monstre avant même l'écriture de ce livre à mon avis pour nous donner des scènes aussi réaliste, des éléments fort, réelle et surtout possible dans la vrai vie.
Même si on se doute légèrement de la fin, cela reste une fin à la hauteur de ce thriller que je conseille fortement.

En conclusion vous n'aimerez pas les protagonistes car rien n'est fait pour, mais vous passerez un moment lecture plein de suspense et de rebondissements.

Heureusement le tome 2 est déjà dans ma PAL car j'ai hâte de replonger dans les méandre de ce tueur.
Lien : http://petitediscussionentre..
Premier roman de Sylvain Johnson, jeune écrivain (né en 73) québécois. Il est indéniable que, derrière un style encore à affiner, Sylvain Johnson possède la capacité à partager ambiance, personnage et situations. Ses personnages peu nombreux acquièrent au fil des pages une dimension intéressante au prix de descriptions interminables sur le temps qu'il fait ou d'un pathos psychologique qui alourdissent l'écriture et l'histoire à tel point que les histoires des nazis et des pharaons sont sous-exploitées.

Après dix pages de tautologies et de répétitions parfois contradictoires, j'hésite à arrêter ma lecture. Alors crayon en main, reprenant ma lecture, concentrant mon esprit, je biffais des passages entiers tentant d'éclaircir, d'accélérer, de condenser la pensée, l'expression et l'action. Exemple : “Lundi 28 Octobre…Thomas marchait sous la pluie depuis près d'une demi-heure. Il était trempé, frigorifié, et son corps tout entier était parcouru de frissons intenses. le temps était morose, et le ciel de cette après-midi froid d'octobre, couvert de nuages gris.”

Plus psychologique que thriller, il y a là une idée encore sous-exploitée avec ce scénario curieux et sa conclusion étonnante. Et il m'effleure l'idée que Sheridan ne puisse être qu'un être imaginaire produit de l'esprit des deux blessées de la vie, Thomas et Lilly.

Que Sylvain Johnson garde confiance car, en acceptant d'épurer son style, il pourra devenir un excellent écrivain francophone de polar que je me ferai une joie de lire.
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

“Lundi 28 Octobre…Thomas marchait sous la pluie depuis près d’une demi-heure. Il était trempé, frigorifié, et son corps tout entier était parcouru de frissons intenses. Le temps était morose, et le ciel de cette après-midi froid d’octobre, couvert de nuages gris.”
L’agresseur se recula d’un pas et tira ensuite de toutes ses forces sur le câble tendu, un coup bref et puissant qui broya le cou fragile de la femme. Elle émit une plainte, un gémissement étouffé qui se perdit dans le néant alors que toute vie la quitta. L’homme resta ainsi, exerçant une pression mortelle durant un moment, sans offrir le moindre regard à la victime à ses pieds. Il paraissait n’avoir aucun égard pour elle. Les gémissements se muèrent en gargouillis, et bientôt, l’immobilité et le silence entourèrent la femme.
Il relâcha finalement la corde et resta immobile, observant dédaigneusement le corps sans vie qui glissait dans une pose finale, éternelle et désarticulée.
Sheridan trouvait étrange d’entendre ces mots venant d’un autre individu. Car ils auraient tout aussi bien pu venir de lui. Exprimer ce qu’il avait vécu des milliers de fois au cours des dernières années.