Critique de myrtille81

Cody Pritchard est retrouvé mort et tout semble indiquer un accident de chasse. Mais Cody Pritchard a été condamné deux ans auparavant pour le viol d'une jeune fille indienne, avec trois de ses amis. Les deux affaires seraient-elles liées ? Ce sera au shérif Longmire de le découvrir, avec l'aide de son ami cheyenne Henry Standing-Bear.

Little Bird est le premier opus des enquêtes du shérif Longmire, et également le premier roman de Craig Johnson. Et c'est une vrai réussite. Inconditionnels du "page-turner" et thrillers efficaces, ce livre n'est pas fait pour vous.
Non, ici rien n'est pressé. L'auteur prends le temps de parler de sa terre avec de magnifiques descriptions des montagnes du Wyoming, prends le temps également de nous causer de la vie des Cheyennes qui ont marqué cette terre et vivent aujourd'hui sur une réserve. Ces montagnes et leur histoire ont une place entière dans ce récit emprunt des croyances et de la culture amérindienne. On y apprends aussi beaucoup sur la relation entre les Indiens et les Blancs, mais de façon très subtile, sans jugement ni morale.
Les personnages, comme dans toute bonne série policière, sont bien campés et ont leurs particularités. Walt Longmire, shérif de presque 120kg, un veuf qui a du mal à sortir de sa déprime et à refaire sa vie sentimentale. Son adjointe Vic, fraîchement débarquée de la grande ville de Philadelphie qui a du mal à se faire à la mentalité de l'Ouest et qui a des problèmes de couple. Et enfin l'ami de Walt, Henry Standing Bear qui vit sur la réserve et avec qui le shérif Longmire entretien une relation quelque peu ambivalente faite de franche amitié et de défiance. Plus toute une galerie de personnages secondaire au fort caractère, qui, j'espère vont prendre de plus en plus de place dans les prochains volumes.
Enfin, .l'écriture est très belle, avec en plus quelques références littéraires. Que demander de plus ! Surtout si je vous dit qu'il y a de l'humour...un humour fin et pince-sans-rire que j'aime beaucoup.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..