Michel Lafon (13/10/2011)
3.02/5   138 notes
Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étra... >Voir plus
Que lire après PossessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Mes lectures concernant Delirium, le dernier jardin, Divergent ainsi que Birth Marked m'ont séduite tout simplement. La Dystopie ne me lasse absolument pas du tout bien au contraire, j'en redemande même. C'est tout naturellement que j'ai entendu parlé de Possession en anglais. Immédiatement, mon attention a été retenu et davantage lorsque j'ai appris sa sortie en France chez Michel Lafon. Figurez-vous que j'étais impatiente à l'idée de découvrir ce nouvel univers.

Tout d'abord, la couverture m'a tapé dans l'oeil, et puis le résumé m'a donné l'eau à la bouche. Tout ce qui fallait pour que je me régale. Et bien, je ne sais pas si cela sera une surprise pour vous, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de Possession. J'y ai trouvé tous les ingrédients qui me permettrait de m'évader à ma guise. Croyez-le ou pas, mais une fois le roman refermé, je n'ai ressenti que des émotions positives, et une entière satisfaction d'avoir lu une parution d'Elana Johnson.

Dans le monde de notre héroïne, Violette, personne n'imagine transgresser les règles imposées par les Penseurs. Ce sont eux seuls qui décident des lois, qui ont le pouvoir également d'influencer les esprits. le souci est que la demoiselle est amoureuse, insouciante et qu'elle n'a aucune envie de se soumettre. Elle aimerait être libre de penser, de faire ce qu'elle veut et avec les personnes de son choix. Un soir, elle est arrêté en compagnie d'un jeune homme Zenn, et conduite directement en prison. Là-bas, l'adolescente fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle se rendra vite compte, qu'elle est attirée par cet inconnu et qu'il lui ouvre de nouveaux horizons où les Penseurs ne pourront plus exercer leurs influences.

Elana Johnson arrive avec de bonnes idées nous offrant un monde intéressant. Tout d'abord, ceux qui sont un peu le pilier du récit à savoir les Penseurs. Ils sont une élite qui transmettent des communiqués, classent les gens par catégories, et pensent à la place du commun des mortels, qu'ils jugeraient incapables de réfléchir par eux-mêmes. Ensuite, la population appelée Loyaux n'ont aucun droit, seulement des devoirs : se connecter aux transmissions, accomplir les tâches imposées, épouser ceux qui leur ont été choisis. En échange, on leur garantit une belle existence. Est-ce réellement la réalité au bout du compte ? Se rebeller contre l'ensemble de ces obligations, c'est comme si on défiait la haute Autorité. Qui serait assez fou pour braver les interdits ?

Je n'ai volontairement lu aucune chronique sur Possession, ni regarder aucune vidéo afin de ne pas être influencer par le jugement des autres. Pour la simple est bonne raison, que le retour était plutôt négatif. Je me suis enfermée dans ma petite bulle pour ainsi me faire ma propre opinion. Et je dois bien avouer que j'ai eu entièrement raison d'agir ainsi car finalement, n'attendant rien de particulier, j'ai adoré ma découverte !

En premier lieu, ce qui m'a enchanté dans cette lecture, c'est premièrement l'univers apporté par l'auteur. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié que la narration soit conduite à la première personne. C'est un moyen qui me permet dans l'ensemble de me sentir proche des personnages. Et j'ai plus de facilité pour identifier aux héros, me mettre à leur place, éprouver leurs sentiments et émotions...

Le caractère de Violette est un détail auquel j'ai adhéré. Dès le début, j'ai senti qu'elle n'était pas pour toutes ses règles, elle se sent prisonnière d'une vie qu'elle ne contrôle pas. Elle n'aspire qu'à une seule chose : être elle-même. Elle prend des décisions, puis elle hésite, elle ne sait plus. Elle est en perpétuel lutte contre sa personne, toujours à se remettre en question. En faite, c'est un être humain ayant un coeur, qui a peur de commettre des erreurs mais qui en même temps à soif de vivre. Au bout d'un moment, la jeune fille ne sait plus où donner de la tête, elle semble perdue, ne sachant à qui elle peut accorder sa confiance. L'auteur a bien joué à ce niveau là car les autres protagonistes cachent leur jeu. On se pose des questions, on avance doucement. Les réponses surgissent inattendues pour laisser place à des rebondissements intéressants. Elana m'a baladé là où elle voulait, pour au final, me surprendre dans le bon sens du terme. Un voyage qui fut plaisant.

Toutefois, j'aurai beaucoup apprécié que la romancière nous offre un petit lexique reprenant tous les termes spécifiques à son monde. Tout au long de ma lecture, ce n'était pas toujours évident de suivre. Ma compréhension fut un peu laborieuse et lente, m'obligeant à me relire afin d'assimiler les mots. Lâcher ses lecteurs dans un univers sans un guide, c'est dangereux d'où l'aspect brouillon que beaucoup ont ressenti, je pense !

La fin s'est révélée malheureusement très frustrante à mes yeux, et légèrement confuse. Toutefois, je m'étais réjouie en me consolant qu'il y aurait un second tome qui éclaircirait les questionnements ainsi que les zones d'ombres... Tant pis pour moi puisque l'auteur n'a pas prévu une suite mais plutôt une sorte de « livre compagnon » afin de compléter simplement cet opus. Visiblement, ce dernier se déroulera dans le même univers mais suivra de nouveaux personnages. La conclusion de Possession est juste horrible et j'espère qu'Elana Johnson n'oubliera pas son lectorat et nous donnera des nouvelles de Violette. Des questions sans réponses, c'est nul !
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Tout d'abord je dois dire que le résumé de ce livre accrocheur m'a beaucoup intrigué et m'a fortement donné envie de le lire. J'aime beaucoup le genre fantastique et je cherchais un nouvel univers dans lequel je découvrirai un nouveau monde et de nouveaux personnages. Mes attentes étaient alors assez hautes quant à ma lecture lorsque j'ouvrai le roman Possession pour la première fois. Finalement, lorsque je le refermai, mon avis était quelque peu mitigé…
Décrivons tout d'abord la scène dans laquelle nous sommes plongés : il s'agit d'une jeune fille nommée Violette (ou Vi, ou V, selon les personnes) qui vit dans un monde (plus précisément, une cité) où tout est contrôlé par les Penseurs. Leurs esprits sont asservis par des « communications » hyper sophistiquées qui leur dicte plus ou moins des morales dans leur tête. Car oui, c'est une particularité de ce monde, la technologie est très développée et est très utilisée. On voit dès les premières pages que ce « monde » ne laisse guère de place à la liberté (couvre-feu, obligation d'une certaine conduite avec les autres, etc..)Et Violette n'aime pas trop se plier à ces règles…
Tout commence très vite, lorsqu'elle se fait attraper par l'autorité de la cité pour avoir bravé le couvre-feu (voulant rejoindre son petit ami dans un parc… un peu ballot quand même…).
Elle va se retrouver dans une prison accompagnée d'un autre détenu nommé Jag.
Et ainsi, va débuter leur histoire entre tentative de fuite et découvertes sur le passé familial de Violette.

Comme je vous l'ai dit précédemment, le résumé m'avait beaucoup intéressé. Ce monde rempli de Tech et hyper contrôlé promettait beaucoup. Mais finalement, j'ai été déçu sur beaucoup de points… Tout d'abord, c'est le non-approfondissement de la cité qui m'a dérangé. En effet, nous avons beau une belle promesse sur le papier, la description du monde, son fonctionnement, et son histoire sont quasiment mis sous silence. L'histoire se concentre donc majoritairement sur Violette, son passé, et les rencontres qu'elle fait.

Je ne dis pas non aux romances qui se profilent en parallèle des histoires, loin de là, c'était aussi sur ce point qui m'avait engagé à la lecture. Mais je dois dire que je suis assez difficile quant aux relations entre les personnages. Et ici, j'ai trouvé la romance trop rapide, trop prévisible. Elle en devenait longue et pas assez intéressante pour moi.

Certes, les rebondissements donnent un peu de rythme dans cette fiction, et je dois admettre que c'est peut-être là son point fort. On n'a pas le temps de souffler, qu'un autre événement vous pousse à poursuivre le prochain chapitre. Cependant, j'ai quelquefois trouvé ces révélations un peu trop prévisible et donc pas assez surprenante.

Pour finir, je dois quand même vous parler de la fin… Attendez, ne quittez pas, il n'y aura pas de spoil promis !
Il s'agit seulement d'une fin ouverte qui engage certainement une suite, sans quoi l'achèvement de ce livre n'aurait aucun sens. Et encore, une fois, je dois dire que j'ai été déçue par l'ouverture trop grande de la fin… Je pense que si j'avais plus aimé le reste du livre, j'airai pu accepter cette fin en expliquant que c'est un coup de génie, mais ici, je ne ressens qu'une fin bâclée et qui ne donne pas envie de lire la suite.

Attention ! Je ne dis pas que ce livre était une très mauvaise lecture ! Loin de la même, les actions et le suspens est assez bien maîtrisé ce qui fait qu'il est difficile de quitter le livre. Mais le rendu global n'est pas à la hauteur de mes attentes…

Pour conclure, je dirais donc que ce livre est assez intéressant quant à ses actions et quelques suspens, mais qu'il ne l'est pas assez en ce qui concerne l'univers dans lequel il est plongé.
Je vous laisse évidemment votre avis, mais je vous conseille ce livre dans le seul but de le découvrir ou bien de faire une lecture légère, sans trop se prendre la tête. Attendre beaucoup de lui serait une erreur, voire un handicap lorsque vous le lirez.

Je n'ai jamais osé lire de chronique complète sur ce roman mais les petites appréciations laissaient entendre que les avis étaient mitigés...
Le résumé m'inspirait, donc, voulant me forger ma propre opinion sur cette dystopie, je me la suis procurée.
J'ai bien aimé ce roman mais il est vrai qu'il comporte de vrais défauts qui gâchent le plaisir de la lecture.

Nous suivons Violette, une jeune adolescente qui vit dans un monde où tous les êtres humains sont contrôlés. Les Penseurs, des dirigeants, influencent chaque personne par le biais de message via le cerveau. Ainsi chaque être humain évolue selon les dires des Penseurs et rares sont ceux qui transgressent les règles. Cette société est très développée, la Tech est présente partout et il est impossible de respirer de l'air sans onde électromagnétique.
Seulement, dans ce monde où tout est sous contrôle, Violette elle, veut la liberté. Elle refuse de se laisser influencer par les Penseurs et veut rester maître de ses actes et paroles.
Un soir, alors qu'elle sa baladait dans un parc avec Zenn, son premier amour, la jeune fille se fait arrêter et emmener en prison. Là-bas elle fera la rencontre de Jag, un jeune rebelle qui lui ouvrira les portes d'un monde où l'on vit comme on l'entend, où l'on se bat pour devenir libre. Violette aura t-elle la force de supporter toutes ces révélations ?

Violette a une personnalité forte, c'est une jeune fille caractérielle. Dans le roman elle se cherche, elle doit prendre des décisions quant à son avenir, notamment au sujet de deux garçons pour lequel son coeur vacille. Mademoiselle fait la girouette et la situation devient très vite agaçante ! Ce côté là de sa personnalité m'a déçue...Ajouté à cela ces réactions confuses et indécises vis à vis de son camp (les Penseurs ou les Rebelles?), vous avez de quoi vous faire tourner la tête ^^

Jag est le personnage que j'ai le plus apprécié dans le roman même si il ne m'a pas plu sur toute la ligne... Il en fait voir de toutes les couleurs à Violette et lui cache un bon nombre d'informations utiles. Par ce fait, il nous les cache aussi et c'est très désagréable.
Je l'ai surtout apprécié dans les moments d'intimité qu'il partage avec Violette. Jag est tantôt protecteur envers elle, tantôt chamailleur. Les deux jeunes gens jouent au chat et la souris et, n'étant pas une grande fan des coups de foudre où tout de suite tout est beau et tout va bien, j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation !

Un personnage que je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas du tout apprécié c'est Zenn. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Un jour je t'aide, l'autre je t'arrête. Hum, hum...

Bon puisque je suis lancée sur les points négatifs, je continue avec le plus gros de ces derniers : l'univers ! L'auteure nous plonge immédiatement dans celui-ci mais ne nous explique quasiment rien ! Combien de fois je me suis senti perdue ? Combien de fois j'ai attendue de plus ample explication ?
Il y a des idées, même de très bonnes parfois, mais elles ne sont pas assez développées !

Le cadre spatial n'est pas très bien délimité. Il n'y avait pas assez de description pour bien se représenter les lieux où évoluent les protagonistes, ni la dimension des pièces où se trouvaient ces derniers. Quand je dis ça, je pense notamment à une scène où Violette fuit quelqu'un. Cette personne était juste derrière elle puis d'un coup s'en éloigne pour à nouveau se trouver tout près, il y a de vraiment de quoi se sentir perdu dans ce livre ! Certaines fois aussi, les personnages arrivaient dans le décors par je ne sais quel moyen. Ils sont dans la zone Alpha et hop d'un coup ils sont dans la zone rebelle !
De plus, on passe du coq à l'âne dans le déroulement de l'intrigue, sans lien entre les scènes !

Y a-t-il des points positifs dans tout cela ? Oui, car je n'ai pas totalement détesté ma lecture, donc il y a forcément quelque chose qui ma plu, mis à part la relation de Jag et Violette. Je dirais que c'est l'intrigue ou plutôt le déroulement de cette dernière. On a rarement le temps de souffler car l'auteure nous sert un flot de rebondissements en tout genre ! Certains se voient venir mais d'autres peuvent surprendre ! Et immédiatement on se pose des questions à l'instar de Violette, à qui faire confiance ? Qui suivre ?

L'écriture de l'auteure aurait pu être fluide et sans accroche si il n'y avait pas eu ces multiples sauts d'une scène à l'autre sans lien direct entre ces dernières. Et j'ajoute à cela le côté avare de l'auteure pour ce qui est des descriptions.

La fin ne m'a pas vraiment plu. Elle annonce un retour en arrière. Une remise à zéro. Je ne sais vraiment pas si je lirai le tome 2 un jour. de plus, j'ai appris que dans ce second tome ce ne sera plus Violette qui parlera mais « sa colocataire »...

Mon avis sur Possession est bien mitigé. le livre aurait pu être mieux si l'auteure avait un peu mieux expliqué son monde. Je suis sceptique vis à vis de la suite, je verrai bien en temps voulu si je continuerai cette saga ou non.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
J'attendais cette nouvelle dystopie avec beaucoup d'impatience. Il faut dire que je suis particulièrement sensible à la poésie imagée et aux univers atypiques que les livres du genre parviennent à créer. J'espère sans cesse retrouver la beauté de l'esprit d'Ally Condie, l'auteure de Promise. Hélas, ce n'est pas encore pour cette fois-ci. Possession m'a énormément déçue.

D'ordinaire, là où le bât blesse, c'est dans la similitude des scenariis développés. Ici, contre toute attente, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher. Il y avait dans cette histoire un potentiel énorme : des idées à profusion et des personnages aux passés complexes. Il a malheureusement été mal employé, je dirais même gâché.

On a également le sentiment d'être bombardé d'informations qui n'ont a priori aucun rapport, du moins pas dans l'immédiat. Cette sensation est renforcée lorsqu'on prend de la hauteur. En effet, on se retrouve dans un monde où la technologie et les pouvoirs se côtoient de manière tout sauf plausible... L'auteure amène l'aspect surnaturel seulement en milieu de livre ! Sans même qu'on n'ait pu suspecter son existence... Ce qui est assez regrettable, c'est qu'on sent que l'auteure compte développer cet aspect plus loin, ce qu'elle commence en partie à faire en fin de tome. Seulement, les explications arrivent trop tard... bien après que le lecteur ait décroché.

Dans un premier temps, j'ai laissé le bénéfice du doute à ce roman, non pas dans un élan de générosité mais à cause du personnage principal, la jeune Vi. Son tempérament rebelle existe dès le départ. Contrairement à ce qu'on rencontre dans les autres dystopies, il s'affirme indépendamment des épreuves qu'elle s'apprête à affronter. Néanmoins, ce détail ne suffit pas à rendre crédible un ensemble dangereusement bancal. Sans compter que le caractère de Violette devient vite agaçant. Elle n'évolue pas et perd même en profondeur tant elle est souvent laissée sur le banc de touche par ceux qui l'entourent, qui sont censés la protéger alors qu'ironiquement, on ne cesse d'entendre dire qu'elle est la plus douée de son espèce.

Au-delà de l'histoire, les relations entre les personnages manquent de cohérence. Certains flashbacks ou intrusions mentales viennent agrémenter le récit dans une tentative évidente de renforcer la crédibilité des rapports humains. Mais cela est trop maladroitement mis en oeuvre pour que le lecteur s'y laisse prendre.

Je le répète, je suis déçue. Surtout que l'auteure a une manière originale et touchante de revisiter les premiers émois. J'ai beaucoup aimé la perception de Jag par Vi, cette différence qu'elle perçoit dans sa relation avec lui qui n'existe pas dans celle qu'elle entretient avec Zenn, son ami d'enfance. Cette histoire d'amour aurait pu m'emporter si Vi et Jag n'étaient pas aussi vite tombés amoureux l'un de l'autre. Et puis, le « Je t'aime... Moi non plus. » aura eu raison de mes nerfs, les chamailleries adolescentes devenant futiles face aux enjeux.

À mon regret, je ne dispose pas des arguments capables de contrebalancer l'impression négative que m'a laissée ce livre. Je voudrais dire que le style d'Elana Johnson sauve le tout. Sauf que ce n'est pas le cas. Il est léger, certes, donc approprié pour ce genre de littérature mais il manque indéniablement de lyrisme et de conviction. Les sentiments et émotions sont survolés, Vi ôte au récit sa sensibilité car l'auteure ne lui a pas donné les mots adéquats pour exprimer avec justesse ses émotions. le lecteur reste donc sur sa faim...

À noter que je suis assez frustrée car les deux derniers chapitres témoignent d'une évolution du style et de l'histoire. Un événement inattendu réveille l'intérêt d'un lecteur oublié sur le quai de la gare. Pas suffisamment toutefois pour me donner envie de lire la suite.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Pour s'être rendue à un rendez-vous non-autorisé, Violette se fait arrêter. Immédiatement jugée pour son crime, la jeune fille est jetée en prison car dans le monde de Violette où tout est contrôlé, même vos pensées, la plus petite incartade est sévèrement punie. En attendant le verdict final, dans sa cellule, elle fait la connaissance de Jag, un jeune rebelle anticonformiste, qui va, sans le vouloir, éveiller sa curiosité. Elle qui n'a jamais connu que cette société emprunte de règles et de lois va découvrir qu'au-delà des petites infractions qu'elle commet par pure provocation, elle est capable de bien plus ... comme d'être enfin maîtresse de ses choix, et pourquoi pas dans la foulée, changer le monde ...

Séduite par le synopsis et la couverture de ce roman, je me suis plongée dans le premier tome de cette #Dystopie écrite par Elana Johnson.
Au final, je suis perplexe, incapable de savoir si ce livre m'a plu ou non.
Il faut dire que si le scénario recèle d'une multitude de bonnes idées, le style quant à lui est singulier. Non pas que la lecture soit rendue lourde ou désagréable ; elle est juste troublante comme si vous étiez Alice essayant de suivre le lapin blanc dans un univers complètement étranger dont vous ne savez que très peu et dont les contours sont définis au gré des besoins sans comprendre la cohérence entre les scènes que vous traversez. Par moment, j'ai même eu l'impression qu'il manquait des pages ou des informations ou bien carrément que je m'étais endormie ... Alors je revenais en arrière pour relire les mêmes passages et m'apercevoir que non, je n'avais rien loupé, que l'explication ou la suite que j'attendais n'était tout simplement pas là !
Dans ce livre, on suit donc Violette, une jeune fille aux incroyables pouvoirs qui ignore tout de sa condition d'être extraordinaire. Tout se met en place tandis qu'elle est en prison et qu'elle souhaite sauver son codétenu de la sanction qui l'attend. Violette prend alors conscience qu'elle réalise des choses étranges que les autres sont incapables de faire. Munie de ses précieux dons, elle va tenter de défendre ce qu'elle pense être ses droits ainsi que sa liberté sans savoir qu'elle est toujours en train de se faire manipuler. Tout le temps et par tout le monde. Alors certes, il y a beaucoup de rebondissements. Et le livre ne manque pas d'énergie mais les événements partent un peu dans tous les sens, comme si l'auteure suivait son instinct au lieu d'un plan précis prévu à l'avance. de plus, parfois, l'histoire manque de descriptions si bien qu'on ne parvient pas à clairement imaginer ce qui se passe et où cela se passe.
Dans ce roman, question personnage, la seule chose dont on est vraiment certain depuis le début, c'est qu'aucun acteur n'est fiable puisque tout le monde manipule tout le monde à coup de télépathie, de pouvoirs de suggestion ou autres dons pratiques visant à soumettre l'autre à sa volonté, à tel point que le lecteur a du mal à s'attacher à quelqu'un puisqu'il ne sait pas trop à qui faire confiance pour avancer dans le récit.
Alors même si la structure globale du livre tient la route, le texte manque de cohérence et de précision, surtout dans les chapitres introductifs. L'auteure aurait dû planter les bases de la société qu'elle nous propose dès le départ pour nous en dessiner les contours et jouer sur le mal être de l'héroïne confrontée à ce modèle, car en voulant travailler le mystère, le lecteur s'en trouve perdu. Dommage, le texte regorge de bonnes scènes et d'échanges intéressants qui sont noyés dans un flou qui met beaucoup trop de temps à se dissiper. J'ai tout de même envie de découvrir la suite de cette saga car la conclusion de ce premier volet promet un second tome ... déroutant ?

Les filles bien élevées ne fréquentent pas les garçons. Même s’ils font partie de la classe des Loyaux – et Zenn était le meilleur d'entre eux. Il marchait à côté de moi, les mains dans le dos, raide comme un piquet dans son uniforme noir de jeune recrue des Forces Spéciales. Les galons verts ornant ses manches crépitaient d'éclairs argentés. Peut-être enregistraient-ils tout ? Peut-être ? Sans blague ! Ces fichus galons verts n'en rataient pas une.
Traverser le parc le soir n’était pas interdit, en théorie. Les Loyaux le faisaient tout le temps. Mais m'y retrouver en compagnie d'un garçon pouvait me causer de sérieux ennuis.
À la nuit tombante, j’aurais enfreint une règle de plus.
Un aérocoptère bourdonnait dans le lointain au–dessus des arbres. Dans ce parc, les arbrisseaux me dépassaient à peine d'une tête. La Cité de l’Eau possédait quelques vieux arbres, certains centenaires, mais la forêt était hors zone, et même moi, je ne m'y serais jamais aventurée, au risque de transgresser le règlement.
Le ciel charbonneux me rappela les impuretés de l’eau du lac que j’avais filtrée en classe, un peu plus tôt dans la journée. J’imaginais que les murs de l’usine où travaillait mon père avaient cette couleur sale. Comme je ne l'avais jamais visitée et n'avais pas davantage revu mon père depuis des années, je n'avais aucune certitude.
– Vi, je suis content que tu te sois enfin décidée à répondre à mon comm, déclara Zenn d'une voix aussi lisse que sa peau, aussi fluide que sa démarche.
Pas la peine d'entrer dans les détails. Pas avec Zenn.
– Tu connais ma mère. Je l’ai prévenue que je viendrais, qu’elle le veuille ou non.
J'avais sauté de joie en recevant son invitation et je mourais d'impatience de le revoir. J'aurais décroché la lune pour lui s'il me l'avait demandé, quelles que soient les conséquences. Mais ça, il ne fallait pas qu'il le sache.
J’avais quitté les cours pendant la pause de l’après–midi. La caserne des Forces était à deux heures de marche au sud de la Cité de l’Eau. J’avais
franchi les remparts et crapahuté sur près d'un kilomètre dans la Zone Feu pour venir au rendez–vous. Franchir les remparts était également défendu, mais Zenn en valait la peine.
J'observais en silence les aérocoptères tournoyer de plus en plus bas. Je n'éprouvais pas le besoin de parler avec Zenn. Parfois le silence en dit long.
Les trottoirs ne fonctionnaient plus depuis trente minutes : l’heure du couvre-feu dans le parc. Soudain, en voyant l'un des aérocoptères amorcer sa descente, j'ai dû rassembler mon courage pour ne pas attraper la main de Zenn et m'enfuir à toutes jambes.
Autrefois, je l’aurais fait, mais aujourd'hui, c'était différent. Quelque chose me disait qu'il ne m'aurait pas suivie.
Un rapide coup d’oeil me le confirma. Son regard était éteint. Sans vie. Peut–être la formation qu'il suivait à la caserne l’épuisait–il ?
Mon doux, mon merveilleux Zenn. Quelque chose dans son expression me tracassait.
– J’ai quelque chose pour toi, annonça–t–il, un sourire aux lèvres.
Je me penchai vers lui. Dans son comm, Zenn m’annonçait une surprise – sans doute un objet qu’il avait fabriqué lui–même, le travaillant jusqu'à la perfection. À son image.
Le vrombissement de plus en plus sonore des aérocoptères ne paraissait pas le perturber. Contrairement à moi, il n’était pas du genre à vivre sur le fil du rasoir. Il plongea la main dans sa poche.
– L'entraînement ne me laisse pas beaucoup de loisir, mais on risque de ne pas se revoir avant un bon bout de temps… Ton anniversaire est dans deux semaines, et comme tu es ma…
– Hé vous, là–bas ! l'interrompit la voix électronique.
Je sursautai et reculai d’un pas derrière Zenn. La mission des technefs était d'empoisonner la vie des gens. Personne ne pouvait échapper à leur surveillance. Pas même moi.
Dans la pénombre, je distinguai une rose rouge ornant le ventre de l'appareil. Je sursautai – j’avais déjà été arrêtée par cet aérocoptère auparavant. Mais comme Zenn m’avait invitée à lui rendre visite et qu'il
appartenait aux Forces, j'espérais éviter les problèmes, cette fois–ci.
Mais bien sûr... La justice ne faisait pas vraiment partie des préoccupations du Directeur.
– Vos cartes ! beugla la voix synthétique.
Zenn brandit son badge d’identification vert citron. Un bras électrique surgit du ventre de l'engin et plongea pour scanner le code-barres inscrit au dos de la carte.
Une puce électronique surveillait vos moindres faits et gestes; par exemple, un résident ne pouvait poser le pied sur le trottoir sans que cela soit enregistré quelque part.
Je sortis ma carte sans me presser. Sa couleur bleue indiquait que je venais de la Cité de l’Eau. Je l'exhibai à mon tour tandis que le bras articulé s'approchait en cliquetant pour lire mon code. On allait m’arrêter parce que je me trouvais hors remparts – et la nuit, en plus !
Zenn me jeta un regard méfiant.
– Vi, tu ne vas pas leur donner un nouveau prétexte pour t'embarquer, hein ?
Il s'avança si près que je pouvais sentir la chaleur de son corps. Il était illégal de se toucher, mais il avait dérogé à la loi des dizaines de fois.
Je le rassurai d'un sourire. Il avait toutefois raison de s'inquiéter. Les Verrous n’étaient pas un endroit très accueillant. La puanteur qui y régnait aurait suffi à remettre n’importe quel rebelle dans le droit chemin. Pourtant, j’étais prête à balancer mon badge dans les buissons, là où personne ne pourrait jamais le retrouver.
L'expression de Zenn m’en dissuada. Le pli de sa bouche se durcit. Mon code-barres allait être associé au sien – surpris ensemble dans le parc à la nuit tombée… vous pensez ! J’étais dans de sales draps. Et aggraver mon cas risquait d'entraver la future carrière de Zenn dans les Forces. Pas question d'avoir en plus ce poids sur la conscience.
Je lui lançai un regard en coin par dessous les larges bords de mon chapeau de paille – une autre astreinte à laquelle il fallait se plier. Le scanner de l'aérocoptère bipa et un sifflement strident en jaillit.
– Qu’est-ce que tu as encore fait ? fit Zenn avec un petit rire nerveux.
– Rien du tout. Pas cette fois, je t'assure.
Et de fait, je me tenais à carreau depuis deux mois.
– Pas cette fois ?
– Violet Schoenfeld, ne bougez pas ! claqua la voix électronique. Les Gris exigent une comparution immédiate.
– Les Gris ? Non, sérieusement, Vi, qu’est–ce que tu as fabriqué ?
– Je peux avoir mon cadeau maintenant ?
Tout le monde savait que les Gris était le joli sobriquet désignant les Penseurs. C'étaient eux qui transmettaient les communiqués, classaient les gens par catégories, pensaient à la place du commun des mortels qu'ils jugeaient incapables de réfléchir par eux-mêmes.
Zenn appartiendrait à cette élite après son instruction dans les Forces Spéciales. Depuis que je le connaissais, il avait toujours voulu être un Gris, ce qui ne nous avait pas empêchés de devenir amis. Mon arrestation, en revanche, risquait de mettre notre relation en péril. Les agents des Forces ne s'affichaient pas avec des criminels.
À l’intérieur de l'aérocoptère, le tableau de bord consistait en de grands panneaux couverts de boutons multicolores et d’instruments compliqués. L’habitacle, fermé par une capsule transparente, offrait au pilote un champ de vision panoramique. Sur le ventre de l’engin, également transparent, était fixé un siège métallique d'où le pilote exerçait une surveillance tous azimuts. Ne voyant aucun endroit où m’asseoir, je décidai de rester debout près de la porte.
J'avais la gorge nouée. On aurait dit que j'étais prisonnière dans une bulle suspendue dans le ciel, noir comme du cirage.
Le pilote me passa les menottes.
– Le trajet du retour va durer deux fois plus longtemps, maugréa-t-il. Pour les arrestations, d'ordinaire, on se sert d'un véhicule spécial.
J'esquissai une grimace dans son dos. Comme si je ne le savais pas ! Les véhicules en question étaient presque pires que les Verrous, et bien plus inconfortables que cet aérocoptère minuscule – il y régnait une crasse et une odeur épouvantables.
L'homme eut beaucoup de mal à faire décoller l'engin, lesté par mon
poids, qui se dirigea maladroitement vers les tours érigées à l'extrême Sud de la zone.
– Je prends ma pause dans vingt minutes, il ne me manquait plus que ça ! ronchonna-t-il à mi–voix.
Laisse–moi partir, alors ! songeai–je en regardant Zenn rapetisser jusqu’à devenir un point minuscule. Pourvu que je le revoie un jour !
L'aérocoptère ralentit et le pilote tourna la tête dans ma direction.
– N'essaie pas de jouer au plus fin avec moi, ma petite.
Je n'avais aucune idée de ce qu’il voulait dire. J’agrippai la poignée fixée au–dessus de la portière quand il vira à gauche. Vers les hautes tours.
La frontière Sud n’était accessible qu’aux Loyaux ayant un laissez–passer spécial ou chargés d'une mission importante. Je n’y étais jamais allée, mais ce n’était pas faute d’avoir essayé. D'ailleurs, personne de ma connaissance n'y avait mis les pieds non plus. Les gens de l’Eau ne faisaient pas de vagues.
La panique m'envahissait à mesure que nous approchions. Ma petite escapade pour revoir Zenn n’était peut–être pas une très bonne idée, finalement. Curieuse pensée qui ne me ressemblait pas ! Elle enflait dans ma tête en même temps que me rongeait la culpabilité. Tu n’aurais jamais dû sacrifier ta liberté pour retrouver Zenn.
Cette voix intérieure m'était étrangère. Satanés Penseurs ! Je secouai la tête pour reprendre mes esprits, dans tous les sens du terme. L’été d'avant, c’était Zenn qui avait risqué sa liberté pour moi.
Sous mes pieds, les champs s'alignaient en petits carrés bien nets, bruns, verts ou dorés. Les cultures du Centre étaient destinées à la Ceinture Sud.
Venaient ensuite des bâtiments de deux ou trois étages, semblables aux autres édifices de la zone – briques grises ou ocres, éclairage laser, scanner d’iris à chaque entrée.
Les fenêtres étaient calfeutrées pour empêcher le soleil d'y pénétrer. Ce serait néfaste. De l'avis des Penseu
- Dans les Terres Rebelles, il n'y a pas de chapeaux, déclara Jag. Les cheveux, c'est un peu comme le statut ici.

- C'est à dire ?

- Cela signifie que tu seras considérée avec le même respect qu'un mauvais garçon, tu comprends ? Il n'y a pas de ségrégation.

Il s'approcha, assez près pour que je sente la chaleur de son corps à travers le mince tissu de nos uniformes. Une déchrge d'énergie me secoua de la tête aux pieds. J'éprouvais une impression de déjà-vu, au point que je faillis lui demander si nous nous étions déjà rencontrés quelque part.C'était ridicule, Jag était le tout premier Rebelle que je voyais.

- Je ne veux pas être mauvaise.

Trop tard,Vi.. Tu es pire que moi.

Je lui tapai sur l'épaule.

- Retire ce que tu viens de dire !

Il rougit et s'écarta en silence.

- Je ne suis pas mauvaise.

Il fixa du regard le sol en béton.

- Bon, d'accord, marmonna-t-il, les yeux baissés.Mais en réalité, tu l'es, et tu le sais.
Je sprinte à toute allure.
Je n'ai jamais couru aussi vite. Je poursuis quelqu'un dont je veut absolument distinguer les traits. Il me hante.
Depuis des mois.
Cette fois,je dois le rattraper. Je ne supporterai pas une nuit de plus sans savoir qui il est.
Il s'introduit dans un immeuble. Le ciel nocturne rougeoie. Je me glisse a mon tour par la porte,l'endroit est désert. Je respire une odeur familière. Des épines de pin,de la terre, et... ce garçon.
Je suis déjà venue ici.
Avec lui.
Il n'a pas de nom. En tout cas,he ne m'en souviens pas. Le désespoir m'égare. J'effleure le mur de brique. Contre toute attente, la pierre n'est pas glacée, mais tiède; on dirait qu'un corps lui a communiqué sa chaleur.
Je ne vois personne. Il n'est jamais là.
Comme dans mes autres cauchemars, la porte se volatilise et je me retrouve au milieu du désert. Il règne une chaleur épouvantable. Mes bras et mon visage me font mal. Quelqu'un me tient le main et enduit de pommade ma peau brûlée par le soleil.
En me retournant pour le regarder, je ne vois que le vide.
Il marche a côté de moi. Nous observons les étoiles en riant. Sa voix de velours prononce mon nom.
Je suis amoureuse de ce garçon fantôme.
Où est-il? Pourquoi m'est-il impossible de me rappeler son nom?
La panique me submerge. La peur. Une effroyable solitude.
Il est parti pour de bon. Il ne reviendra pas.
- Une minute ! Tes pouvoirs ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Jaq piqua un fard.

- Il ne s'agit pas vraiment de contrôle télépathique. Ma voix...

Sa voix ? Sa maudite voix ?

Il m'avait endormie. Il m'avait avoué qu'il était un formidable menteur et m'avait embobiné avec ses belles paroles.

Je pris mon élan pour lui allonger un coup de poing bien senti.

- Oh ! Toi alors ! Tu vas voir !

Il vacilla, incapable de se défendre à cause des menottes.

- Arrête, Vi ! Je n'avais pas l'intention de m'en servir sur toi... et de toute façon, tu résistais.

- Je te défends de me parler, tu entends ! Et tu peux toujours courir pour que je te délivre de tes menottes à la noix ! Puisque tu as une si jolie voix, tu n'as qu'à t'en servir !

- C'est à cause de toi qu'on s'est fait prendre.

- C'était un accident ! Je ne savais pas que j'avais cette saloperie de bague sur moi ! Ils ont modifié ma mémoire ! Tu ne peux pas m'en vouloir.

Il haussa les épaules. Apparemment, il le pouvait.

Je m'affalai contre le mur le plus proche, fermai les yeux, rêvant d'un bain chaud et d'un lit douillet.

- Violette, dit le Chauve. Je vous emmène prendre une douche et vous reposer, si vous voulez.

Jag me décocha un petit sourire satisfait.

- Super !

- Je t'ai dit de ne plus me parler.

Tétanisée, je regardai Jag en proie à un combat intérieur. Il ne pouvait plus parler. Parce que je lui en avais donné l'ordre. Quelle horreur ! Je lui tendis la main, qu'il ignora.
Il respira l'odeur de mes cheveux.

- Quel dommage que tu n'aimes pas ta vie !

- Je n'aimais pas ma vie, rectifiai-je. Ma vie d'avant. Maintenant ça va plutôt bien.

Je n'en revenais pas de l'avoir exprimé tout haut. Etait-ce seulement vrai ?

Il se figea.

- C'est le truc le plus super que m'aies jamais dit !

- Je suis super, je sais.

M'enhardissant, je plaquai les mains sur son torse. ses yeux aimantés aux miens, il glissa les siennes sous le sac à dos que je portais, puis autour de ma taille.

- Je ne sais pas pourquoi, mai tu es... différent, dis-je, incapable de trouver le mot juste.

Il laissa retomber ses bras et accéléra le pas.

Je galopai pour le rattraper.

- Jag ? J'ai dit quelque chose de mal ?

- J'ai compris, cracha-t-il d'une voix dure. Tu m'aimes bien parce que je suis un Rebelle...

- N'importe quoi !

- Quelque chose de nouveau, poursuivit-il sans m'écouter. Mais je ne suis pas un joujou,un animal de compagnie, un numéro de cirque, ou un voyou sympathique, Violette.

Dans sa bouche, mon vrai nom me fit l'effet d'une gifle. Je m'arrêtai net tandis qu'il disparaissait entre les arbres,me laissant dans le noir complet.

Seule.

Ai-je précisé qu'il faisait une nuit d'encre ?