AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781481431316
528 pages
McElderry Books (11/11/2014)
3.85/5   23 notes
Résumé :
It is not easy being Magnus Bane. As a warlock, he's often called upon to fix problems of other. His life has been long, and his loves have been many. And Magnus has a way of making sure he's in the right place at the right - or perhaps wrong - time. The French Revolution, Prohibition, the first great battle between Valentine and the New York Institute... Mas was here, and usually in the middle of it. Magnus will never be able to tell all of his tales. No one would ... >Voir plus
Que lire après The Bane Chronicles - IntégraleVoir plus
Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer par Black

Magisterium

Holly Black

4.05★ (1122)

5 tomes

Prince captif - Intégrale par Pacat

Prince captif

C. S. Pacat

4.31★ (3570)

4 tomes

Chroniques lunaires, tome 0.5 : Il était une fois.. Cinder par Meyer

Chroniques lunaires

Marissa Meyer

4.46★ (13921)

8 tomes

Shades of magic - Intégrale par Schwab

Shades of magic

Victoria Schwab

4.38★ (4534)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je continue ma lancée sur les oeuvres annexes de la saga Shadowhunters avec les Chroniques de Bane. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je l'avoue, même si je savais que c'était un recueil de nouvelles, je ne voyais pas trop ce que les auteurs allaient nous raconter. Si en fin de compte, le principe est sympa, à savoir, que l'on découvre l'histoire de Magnus à travers différentes étapes charnières de sa vie, j'avoue avoir beaucoup moins apprécié ce recueil. Et c'est bien la première fois depuis que j'ai entamé l'aventure.

Il faut dire que j'ai mal débuté. La première nouvelle n'a aucun intérêt pour moi. le pire c'est qu'on apprend pas pourquoi Magnus a été interdit de séjour au Pérou. On y découvre ses aventures, mais rien à faire, aucune raison n'est donnée. Alors oui, il y a un petit côté humour dans la globalité, qui donne le ton concernant notre personnage principal, mais j'ai envie de dire : tout ça pour ça...

La deuxième n'a pas non plus été une réussite. Magnus à Paris qui tente de sauver Marie Antoinette... Oui pourquoi pas, mais au final aussi, c'est une histoire qui perd tout son souffle. Je dirai même plus les deux premières nous montrent un Magnus disons... pas sous son meilleur jour. Il perd de sa superbe, en un sens, il ne se soucie de rien, ne s'attache pas. Alors oui, cela permet également de voir son évolution au fil des années, mais quand on le connaît à l'époque de le Clary, Jace et Alec... C'est difficile de le voir ainsi.

Par la suite, les choses s'améliorent grandement, en partie parce qu'on touche enfin au monde que le connaît. Et on y voit notamment les moments clés qui ont fait de Magnus ce qu'il est aujourd'hui : sa rencontre avec Camille, la naissance de l'hôtel Dumort, la transformation de Raphaël (l'une de mes préférées avec celles d'Alec bien évidemment), une visite à Will et Tessa, le retour de Camille, le premier rendez-vous d'Alec et Magnus, la confrontation de notre sorcier avec le Cercle et la rencontre avec Jocelyne. Ces instants là ont aussi forgés les sagas que l'on connait, il est donc intéressant de les découvrir et d'en avoir un point de vue différent. Ayant plus de connexions avec des personnages que je connais et apprécie, il était plus facile de rentrer dedans le recueil. Et on voit clairement Magnus évoluer, tout en apprenant à mieux le connaître.

Un recueil dont on peut se passer, contrairement à celui consacré à Simon à mon avis. Je ne comprends d'ailleurs pas le fait d'avoir publié celui-ci et pas l'autre en français pour le coup. Les chroniques de Bane sont un bonus, mais qui ne va pas forcément vous éclairer plus que cela. Je n'ai au final pas appris grand chose, même si passé les deux premières ma lecture a été sympathique.
Commenter  J’apprécie          250
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du recueil de nouvelles The Bane Chronicles que l'on doit aux plumes conjointes de Cassandra Clare, Maureen Johnson et Sarah Rees Brennan. Étant une grande fan (doux euphémisme) de la saga The Mortal Instruments et plus particulièrement du personnage de Magnus Bane, je me devais de découvrir ce titre... et qu'est-ce que j'ai bien fait de lui laisser sa chance !

En effet, je me suis tout simplement délectée de ma lecture de ce superbe ouvrage mettant sous le feu des projecteurs le plus extravagant et extraordinaires des sorciers, mon chouchou entre tous, j'ai nommé Magnus Bane, le Grand Sorcier de Brooklyn (eh oui, rien que ça !) Mais avant de véritablement entrer dans le vif du sujet, je tenais à préciser que les Chroniques de Magnus Bane existent bel et bien en français sous ce titre par ailleurs mais uniquement en format numérique et à l'unité. C'est-à-dire que, si vous désirez vous pourlécher les babines comme moi des rocambolesques aventures de Mr. Bane en version française, il faudra pour cela vous les acheter une par une. Sachant qu'il y en a onze en tout, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique comme option d'acquisition. Pour ceux que cette merveilleuse, que dis-je, cette somptueuse, cette éblouissante version hard back intéresseraient, sachez que l'anglais employé par Cassandra Clare, Maureen Johnson et Sarah Rees Brennan est relativement facile à comprendre. Bon, je ne vous cache pas que la première nouvelle a été plutôt difficile d'accès pour moi mais il s'agissait là plus d'un manque de motivation (je n'ai bizarrement pas l'habitude de lire en V.O. et j'ai donc dû me forcer un peu au départ) que d'une réelle complexité au niveau du vocabulaire ou de la grammaire. Certains termes m'ont paru obscures, je le reconnais, mais c'est surtout le degré de décadence et de folie de cette nouvelle d'introduction qui m'a particulièrement décontenancée, je l'avoue sans honte aucune. En même temps, je ne pouvais pas en attendre moins des récits de voyage de l'illustre Magnus Bane ! Fort heureusement, une fois passée cette expérience au Pérou fort déroutante, j'ai pu me plonger sans problème dans la suite des abracadabrantes péripéties qui ont ponctué l'existence immortelle de mon Magnus adoré et je dois bien reconnaitre que je me suis régalée à ce que les trois autrices nous dévoilent ainsi l'un des nombreux pans de la palpitante vie de ce dernier parcelle par parcelle, en faisant habilement durer le plaisir.

C'est notamment l'un des aspects de The Bane Chronicles qui m'a le plus séduite : l'indéniable respect apporté à la personnalité de ce personnage absolument incomparable à aucun autre. Cassandra Clare a décidément bien choisi ses deux formidables acolytes d'écriture pour prendre soin de son remarquable bébé d'encre et de papier scintillant comme une entière constellation d'étoiles au mieux. Par moments, j'avais presque envie d'en pleurer tant Magnus était... Magnus, fidèle au poste, ce mélange inénarrable de fantaisie, de sarcasme et de tendresse qui me fait fondre comme neige au soleil. L'ensemble des nouvelles dégageaient cette aura de bienveillance et de soleil à son zénith et cela m'a juste mis le sourire jusqu'aux oreilles. Je ne vous mentirai pas en disant que cela a été tout rose tout du long, bien au contraire. L'immortalité de Magnus lui a procuré bien des rencontres humaines et aussi bien des souffrances, entre autres celle d'être le témoin privilégié du désarroi d'autrui... mais pas seulement. Magnus en a vu des vertes et des pas mûres et l'on vit un véritable ascenseur émotionnel à ses côtés au fur et à mesure qu'on l'accompagne au fil des siècles. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir remonté le temps avec lui au gré de ses souvenirs même si j'en ai sacrément pris pour mon grade. Mais pour un personnage aussi exceptionnel que Magnus, je suis prête à porter tout le poids du monde sur mes épaules (Miss Mélodrame le retour !).

Concernant ma nouvelle préférée, je n'en ai pas spécialement une. Je dirais que chacune des onze nouvelles de ce recueil, à l'exception de la première (bien qu'elle fut fort divertissante à découvrir) a su toucher quelque chose au plus profond de moi, m'ébranler, me donner le besoin irrépressible de rire aux larmes ou au contraire de pleurer comme une madeleine. Malgré tout, je reste particulièrement séduite par les trois dernières nouvelles du recueil qui sont consacrées au couple Magnus et Alec. C'est simple, dès qu'il s'agit de Malec, j'en ai le coeur qui bat instantanément plus fort. C'est selon moi l'un des meilleurs One True Pairings qui soit. Ils me mettent des étoiles plein les yeux à chaque fois et leur potentiel comique à eux deux est juste... divin. Je suis tombée amoureuse de leur histoire d'amour, un point c'est tout.

Pour conclure, je recommanderais la lecture de The Bane Chronicles à tout fan de The Mortal Instruments qui se respecte. Après, si vous n'êtes pas des fans numéro 1 de notre irremplaçable sorcier comme cela est mon cas, cela ne vous enchantera pas forcément de lire un ouvrage de plus de 500 pages dédié à son vécu. Dans ce cas là, je vous recommande fortement la lecture des trois dernières nouvelles du recueil dont je viens à l'instant de parler, les 9, 10 et 11, où vous verrez resurgir des noms extrêmement familiers et des personnages bien connus de la saga mère que j'ai pour ma part pris un immense plaisir à retrouver. Une certaine Isabelle Lightwood m'avait particulièrement manquée et je dois bien admettre qu'elle n'a certainement pas perdu de sa superbe ; à mes yeux, elle est toujours aussi incroyable, quelle femme ! Au fond, chacune de ces nouvelles vous fera renouer des liens avec des protagonistes déjà croisés dans The Mortal Instruments et The Mortal Instruments : les Origines probablement pour votre plus grand bonheur (le mien en tout cas a été assuré !). In fine, il ne s'agit pas tant de l'histoire de la vie de Magnus en soi mais plutôt de comment ce dernier a eu un impact conséquent et généralement bénéfique sur l'existence de bien des êtres. On ne pourrait s'en passer d'un sorcier comme ça, je vous le dis moi ! Et cet époustouflant recueil me l'a assurément confirmé !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Magnus est un sorcier et au vu de ça, il est immortel. Il a donc vécu à différentes époques et dans divers pays. Dans ce recueil de nouvelle nous allons découvrir plusieurs passages de sa vie qu'elle soit antérieur à la saga Origine jusqu'au passage qui sépare de les tomes 5 et 6 de la saga principale.

Avant de commencer à parler des nouvelles en question, je voudrais revenir sur un point. J'ai mis le résumé en anglais uniquement car la version entière – et papier – du recueil n'est pas sorti en France. Les dix premières nouvelles ont bien été traduites par Pocket Jeunesse, mais pas la toute dernière qui est exclusif à la version papier du livre. Et vu que je ne pouvais pas m'amuser à mettre les onze résumés en présentation du livre, j'ai décidé de mettre simplement le résumé global qui est en anglais.

Quand j'ai commencé j'ai eu peur car même si les deux premières nouvelles sont bien, je ne les ai pas trouvés vraiment extraordinaire. Pourtant la première je l'attendais avec impatience, car on y découvre la raison pour laquelle Magnus est interdit de séjour au Pérou. Peut-être avais-je trop d'attente car je n'ai pas été si transcendé que ça. Dans la deuxième, même si un certain passage avec Marie Antoinette vaut de l'or, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant dans l'univers de Cassandra Clare. Fort heureusement pour moi, la troisième nouvelle a été le début d'une remontée pour ce recueil. Ici nous y découvrons le fameux Edmund Herondale alors qu'il était un Chasseur d'Ombre. J'ai beaucoup aimé le rencontrer et le voir interagir avec Magnus et les autres personnages présents. Dans la nouvelle suivante, nous pas mal d'année se sont écoulé depuis la fin des Origines et nous découvrons le héros de la future saga The Last Hour. Jamie m'a plus qu'intrigué et on nous montre ici le début de l'intrigue de The Last Hour qu'il me tarde de découvrir !

La cinquième nouvelle concerne l'hôtel Dumort, avant qu'il ne devienne un repaire de vampire. Ce n'est pas la meilleure nouvelle, mais à l'intérêt de nous expliquer pourquoi l'hôtel Dumort est devenu ce qu'il est maintenant. Pour rester dans l'univers des vampires, la sixième nouvelle nous parle de la rencontre entre Magnus et Raphael, donc autant dire que j'ai beaucoup aimé. Raphael et un personnage qui a beaucoup évolué et qui m'a plu à plus d'une reprise. Alors voir ses débuts en temps que vampire est plutôt intéressant. Dans la nouvelle suivante nous retrouvons cette chère Camille qui va avoir quelques problèmes. Je suis loin d'être une fan de Camille alors je n'ai pas plus apprécié que ça la nouvelle.

Là nous arrivons dans mes nouvelles favorites : les quatre dernières. La première se passe durant la saga principale, malgré son travail de grand sorcier, Magnus prend le temps de chercher un cadeau pour son cher Alexander. du moment que ça touche à Alec et Magnus ensemble, je suis aux anges alors j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Surtout qu'elle nous permet de revoir un personnage, qui avait déjà eu son petit moment durant les Origines. Pour la nouvelle suivante nous retournons dans le passé, durant l'époque où Valentin dirigeait le Cercle. Marcus va se retrouver au centre d'un problème qu'il n'est pas près d'oublier. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle nous permet de voir comment étaient les membres de Cercle, comme Maryse ou encore Luke, durant cette époque. Après tout quand nous les rencontrons dans The Mortal Instruments de l'eau à couler sous les ponts.

L'avant-dernière nouvelle nous permet de retrouver à nouveau Alec car il nous le suivons durant son premier rendez-vous avec Magnus. J'ai énormément ri durant la lecture de cette nouvelle, mais comment faire autrement ? C'est aussi pour cela qu'ils me plaisent autant ! Pour finir, la dernière nouvelle est très spéciale car elle se place pile entre le tome cinq et six soit… après un événement très particulier dans la vie de Magnus. Cette nouvelle est la plus courte et pour cause nous n'avons que les messages qui se trouvent de son répondeur. Ils sont d'Alec, d'Isabelle ou encore de Clary et j'ai beaucoup aimé voir ce qu'ils avaient tous à dire. Je trouve ça vraiment bien qu'il y ait ce genre de nouvelle, car c'est exactement le genre de passage que j'aurais voulu voir dans le tome six.

Au final, qu'ai-je pensé de ce recueil ? Je l'ai adoré ! Certes il y a une ou deux nouvelles qui ne m'ont pas vraiment fait vibrer, mais elles ont tous quelque chose d'intéressant. Elles nous montrent comment été Magnus des années en arrière, ce qu'il a vécu, ce qu'il a traversé, ses anciens amours et ses nouveaux aussi avec Alec. Elles nous permettent aussi de découvrir mieux certains personnages comme Edmund, Raphael, Luke ou encore Ragnor même si le principal héros reste Magnus. On peut mieux comprendre certains détails de l'univers aussi en lisant certaines nouvelles. Et gros point positif si vous avez la chance d'avoir le livre papier, chaque nouvelle est illustrée au début. Je trouve que chaque illustration est magnifique et ça rajoute un plus à l'univers !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
De sa première rencontre avec Raphael à son premier rendez-vous avez Alec, en passant par ses aventures au Pérou et par son histoire d'amour avec Camille, les chroniques de Magnus Bane vous apprendrons à mieux connaître les 400 ans de vie de l'excentrique Grand Sorcier de Brooklyn.

Magnus Bane est certainement l'un des personnages phares des Chroniques des Chasseurs d'Ombres, autant dans The Mortal Instruments que dans Les Origines, et c'est pourquoi Cassandra Clare et deux de ses amies auteures nous offre ce recueil de nouvelles sur notre sorcier préféré.
Pour le coup, vous aurez beaucoup de mal à lire ce livre si vous ne connaissez pas déjà assez bien le monde des Chasseurs d'Ombres ; cependant, le niveau d'anglais requis (puisqu'il n'est dispo au format papier qu'en VO, sinon c'est au numérique chez 12-21) n'est pas très élevé donc il est assez accessible, même s'il m'a personnellement fallu un peu de temps pour rentrer dans les histoires, surtout qu'il faut dire que la première n'est pas la plus intéressante.
Magnus est mon second personnage préféré dans l'univers de Cassandra Clare, juste après Alec, donc bien sûr, j'étais très contente de retrouver le premier, et même le second vers la fin. Ce qui est intéressant, c'est qu'on apprend à le connaître réellement au travers de ses péripéties, ce qui n'était pas forcément très facile dans les deux sagas, puisqu'il n'était pas un personnage central. On retrouve un sorcier drôle, fashion et toujours aussi bon-vivant, mais on découvre aussi une autre facette de sa personnalité, un peu plus triste, et j'ai trouvé que c'était très important de montrer que tout le monde a des hauts et des bas, et qu'ici, c'était très bien abordé.
Autrement, l'écriture est toujours aussi simple à lire, efficace et transportante, fluide, et même si c'est un roman à six mains, je me demande bien comment les auteurs se sont organisés parce que le changement ne se remarque pas durant la lecture.
Niveau suspense et scénario, il faut avouer que les petites intrigues ne sont pas des plus approfondies, mais elles restent toutes très agréables à lire. Certaines nouvelles étaient plus intéressantes que d'autres, surtout les dernières (en même temps, Malec *-*), mais je pense que c'est bien de garder le meilleur pour la fin.
De plus, on peut aussi découvrir les personnages d'une prochaine saga (sur les enfants des personnages de The Infernal Devices/Les Origines) qui sortira en 2018 en Amérique, et je peux vous dire qu'avec l'aperçu que l'on a dans ce livre, je me ruerais dessus, parce que les personnages ont déjà l'air superbes et l'intrigue est, ben...très intrigante.
Une trilogie sur le personnage de Magnus Bane est aussi en cours d'écriture par Clare et Wesley Chu.
En conclusion, un recueil de nouvelles très bien écrites pour les fans de Magnus Bane, qui seront ravis d'en apprendre bien plus sur ce personnage assez particulier. Hâte de voir comment ils vont développer sa personnalité dans la série TV, et en espérant qu'ils respectent un minimum ce qui a été créé ici par Cassie Clare.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une inconditionnelle de la série The Mortal Instrument de Cassandra Clare et je dois avouer que le couple Magnus Bane/ Alec Lightwood, Malec pour les initiés, est mon couple favori. Alors quand je suis tombé sur The Bane Chronicles dans mon Barnes&Nobles adoré je n'ai pas put résister.

The Bane Chronicle est un recueil de nouvelles qui raconte les aventures de Magnus Bane, le grand sorcier de Brooklyn, de son voyage au Pérou qui c'est soldé par une interdiction d'y remettre les pieds à son histoire d'amour avec Alec Lightwood.

Bon, la première chose avant de continuer cette chronique c'est que, si vous n'avez pas lu The Mortal Instrument il ne sert à rien de commencer la série avec ce livre, tout simplement parce que tous les petits clins d'oeil aux autres livres risqueraient de vous échapper.

En revanche si vous êtes familiers de l'univers des Shadowhunters vous aller adorer ce livre ou l'on retrouve tout un panel de personnage croisés tout au long de la série. Je vous conseille quand même de le lire après The Mortal Instrument Origine pour être sûr de ne rien manquer.



Parlons un peu des histoires en elles-même maintenant. Il y en a des drôles comme celle sur le Pérou, la dernière uniquement à base de message sur le répondeur de Magnus, une discussion sur l'amour avec un démon aux allures de poulpe ou encore le tout premier rendez-vous d'Alec et Magnus.

Et puis il y en a des tristes: une histoire d'amour impossible au temps de la Révolution Française, le choix d'Edmund Herondale, le coeur brisé de James Herondale, la transformation en vampire de Raphaël ou encore la cruauté des membres du Cercle de Valentin en action.

Comme toujours Cassandra Clare, ici aidée par deux pointures de la littérature jeunesse, nous offre des histoires prenantes qui nous font rire pour ne pas pleurer. Et qui nous font battre le coeur un peu plus vite et un peu plus fort. J'ai adoré traverser les siècles avec Magnus et retrouver des personnages à qui j'avais du définitivement dire au revoir dans les tomes précédents.

Ce livre est un indispensable pour les fans de la série, qu'il complète à merveille. Il existe en version format au format numérique et devrai bientôt être assortit d'une série de livres pour adultes uniquement basée sur Magnus
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Is my request so very strange? I have no love for the Shadowhunters."
"But, my dear madam, you are a Shadowhunter."
Tatiana Blackthorn folded her hands in her lap. "I m no such thing."
Magnus stared at her for a long moment. "Ah," he said. "I beg your pardon. Uh, would it be terribly uncivil of me to inquire what you do believe yourself to be? Do you think that you are a lamp shade?"
"I do not find your levity amusing."
Magnus's tone was hushed as he said, "I beg your pardon again. Do you believe yourself to be a pianoforte?"
Commenter  J’apprécie          10
- Accorder sa confiance, c’est confier à quelqu’un un poignard pointé sur son cœur, enchaîna James.
Commenter  J’apprécie          90
Like Magnus, you are magical and you are heroes.
Commenter  J’apprécie          80
"I'm sure I must have been sobering up at that point," Magnus argued.
"Magnus, you were trying to flirt with your own plate."
"I'm a very open-minded sort of fellow!"
Commenter  J’apprécie          10
Healing magic had never been his specialty, but he was almost certain that moving would cause his head to topple from his shoulders. He could not allow that to happen. He had confirmation from many witnesses that his head looked superb where it was.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cassandra Clare (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cassandra Clare
The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres : bande-annonce VOST
Un film fantastique germano-canado-américain réalisé par Harald Zwart et sorti en 2013. Le film est l'adaptation de La Coupe Mortelle, le premier roman de la série littéraire La Cité des ténèbres, issue de la franchise Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare.
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus




{* *} .._..