Critique de Eric76

J'ai aimé ce petit roman de science-fiction, au ton mélancolique et à l'ambiance cotonneuse. Et pour cause ! Il s'agit de lancer un pont au-dessus de la brume. Une brume épaisse, immense, se formant au-dessus du lit d'un fleuve, dont on ne sait d'où elle vient, ni où elle va… Une brume redoutable, néfaste, qui abrite des créatures géantes jalouses de leur territoire. Une brume qui sépare un Empire en deux et qu'on ne peut traverser qu'avec des bacs. Une sorte de traversée du styx aléatoire, franchement dangereuse, que seuls des passeurs peuvent mener à leur terme… dans la plupart des cas…
Cet Empire de science-fiction, qui a le souci du bien commun, décide de construire un pont qui relierait les deux rives. Un projet titanesque confié à Kit, le meilleur de ses architectes. On voit le pont s'élever petit à petit au-dessus de la brume : c'est une addition de petites victoires au milieu des difficultés, des doutes et des drames… En fin de livre, il y a ce vieux proverbe Gallois qui fait méditer : « Pour être un chef, sois un pont. » Kit Meinem d'Atyar à l'envergure d'un chef, d'un vrai !
Et puis, il y a cette histoire d'amour entre Kit l'architecte et Rasali le passeur, celle qui sur son fragile skiff sait traverser la brume pour déposer gens et marchandises sur l'autre rive ; qui voit son monde et sa raison de vivre disparaître à mesure que le pont s'élève. Une belle histoire d'amour pleine de retenue, de pudeur et de longs silences. Une belle histoire d'amour entre une femme du passé et un homme de l'avenir, entre la belle Rasali qui se retire sur la pointe des pieds et Kit qui tire des plans sur la comète.