Robert Laffont (28/03/2013)
3.5/5   10 notes
UNE AUTRE HISTOIRE DE LONDRES

Boris Johnson est fou amoureux de sa ville. L'excentrique et très érudit maire de Londres nous communique son enthousiasme pour la capitale anglaise, retraçant son histoire depuis ses origines marécageuses de « trou perdu de l'Empire romain » jusqu'à son apogée, à travers une galerie chronologique de portraits des personnalités qui ont fait de Londres et de la Grande-Bretagne ce qu'elle est : une force culturelle et écono... >Voir plus
Que lire après Une autre histoire de LondresVoir plus
J'ai lu ici ou là (pas que sur Babelio) que Boris Johnson avait mis dans son livre un certain nombre de réflexions qui mettaient en avant ses orientations politiques ou son goût pour certaines théories ; peut-être, ou pas. Personnellement je veux bien jouer le rôle du Candide de service et ne m'attacher qu'au récit, fût-il composé de nombreuses anecdotes et portraits. Cette mise au point établie passons aux choses sérieuses… ;-)

À travers l'histoire de sa ville, l'atypique maire de Londres nous présente une collection de personnages ayant contribué à la construction et la renommée de la capitale britannique. Mais ceci est un peu court (comme disait l'autre). Il faut ajouter à cette liste des anonymes et des célébrités ayant oeuvré pour leur quartier, leur pays, leur empire, voire même de l'humanité tout entière*, Boris Johnson n'ayant pas peur de glorifier l'inventeur de la presse à sensation, celui des égouts ou bien encore du costume et de l'élégance.
C'est véritablement sans complexe (pourquoi en aurait-il ?) que l'auteur nous fait traverser plus de 2000 ans d'histoire d'un vague marécage devenu quasiment le centre du monde. L'enthousiasme dont il fait preuve pour nous brosser cette galerie de portraits est réellement communicatif et passant d'un chapitre grave à la fantaisie la plus débridée nous faisons connaissance de bien des gens dont nous ignorions soit l'existence, soit la plus élémentaire des biographies.
Quelquefois le chapitre est un peu long et il nous tarde d'arriver au bout, à d'autres moments on aimerait en savoir plus. Mais l'un dans l'autre on passe un bon moment et comme lecture d'été c'est un ouvrage bien pratique car on peut y piocher des héros du quotidien sans suivre la chronologie, en lire une description ou plusieurs, et reposer le livre sans craindre d'en perdre le fil. La traduction, si elle est fidèle, nous livre un style un peu journalistique, mais c'est peut-être la clé de l'intérêt qu'on y porte.
De toute façon, on y apprend beaucoup de choses très intéressantes et certainement vérifiées et l'auteur qui n'en est pas à son premier ouvrage, fait preuve de beaucoup d'érudition ; et l'amour que Boris Johnson porte à sa ville est tellement fort qu'il pardonne quelques faiblesses du texte ou certaines envolées un peu trop lyriques…

*La dernière page tournée, on regrette de ne pas savoir si Obi Wan Kenobi n'était pas lui aussi anglais voire même Londonien !
L'excentrique maire de Londres, Boris Johnson, rend hommage à sa ville à travers dix-sept portraits de personnages ayant influencé l'histoire de la ville. Ces chapitres sont entrecoupés par des découvertes faites à Londres comme le costume, le métro, l'autobus à impériale ou la chasse d'eau (moins classe je vous l'accorde mais néanmoins essentiel !). Boris Johnson aime sa ville, cela se sent à chaque page. Son enthousiasme est débordant, communicatif et parfois excessif. Il semble que les londoniens ont tout inventé ou presque ! Mais ce côté de Boris Johnson est plutôt sympathique puisqu'il traduit sa passion pour Londres.

Les dix-sept portraits sont fouillés, détaillés et érudits. L'histoire de Londres nous est présentée de Boadicée, la reine celte qui va détruire Londinium, à Keith Richards. Jusqu'au XIXème, les différents portraits montrent l'évolution architecturale de la ville qui est toujours mise en parallèle avec la période actuelle. On apprend par exemple que le London Bridge fut le premier pont construit en 43 par les romains et qu'il resta le seul jusqu'au XVIIIème siècle. L'opposition entre la City et Westminster date de Guillaume le Conquérant. Il fut couronné à Westminster en 1066 et y installa sa cour : "Non seulement Guillaume décida de s'y faire couronner, mais il y établit la cour normande, c'est-à-dire le centre administratif et judiciaire du royaume. D'où l'identité bicéphale de Londres, avec un centre du pouvoir politique détaché du centre des affaires et du négoce. Pendant 1000 ans, ces deux centres ont communiqué entre eux mais sont resté géographiquement séparés. cette indépendance a certainement contribué au dynamisme commercial de la cité. " Petit à petit le visage architectural se dessine et s'explique par les aléas de l'histoire. C'est très intéressant mais malheureusement ça s'arrête au XIXème. Les portraits restent érudits et on continue à découvrir des vies marquantes (Samuel Johnson, inventeur du conservatisme compassionnel, Turner ou Florence Nightingale et Mary Seacole). Mais j'ai cherché en quoi ces portraits apportaient quelque chose à l'histoire de Londres. Et je cherche encore. Pourquoi faire un portrait de WT Stead, l'inventeur du tabloïd ? Est-ce vraiment pertinent dans un livre sur Londres ? C'est dommage car j'avais été captivée par lé début du livre.

Maintenant parlons des choses qui fâchent vraiment. Vous n'êtes pas sans savoir que Boris Johnson est un conservateur, un libéral acharné. Tout est vu à l'aune de cette idéologie. Londres n'existe que grâce à l'argent, aux banquiers et la concurrence (Boris Johnson n'emploie jamais le mot émulation). Deux petits exemples : "C'est elle (révolution scientifique du XVIIème) qui a engendré la révolution industrielle, qui a propulsé l'Angleterre au plus haut de sa gloire et transformé Londres en métropole impériale. Et cette révolution scientifique avait recours au même carburant que le théâtre de Shakespeare -le désir de louanges, de reconnaissance et d'argent, l'ambition de quelques londoniens prêts à affronter la concurrence." "La Grande-Bretagne acquit alors la réputation de pays stable, qui reste aujourd'hui bénéfique au commerce et aux services financiers." Foin d'humanisme, la paix n'est importante que pour la bourse, le bon fonctionnement du commerce. Si vous êtes un libéral pur sucre, vous approuverez cette manière de voir l'histoire. Si, comme moi, vous placez l'homme avant l'argent, vous finirez par être agacé.

Mon avis est mitigé sur cette "Autre histoire de Londres" qui pourtant commençait fort bien. Malheureusement, Boris Johnson perd un peu de vue l'histoire de Londres au profit de ses admirations. Et surtout son libéralisme est beaucoup trop présent à mon goût.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..

Les victoriens ont inventé ou codifié tous les types de jeux ou de sports. C'est le goût, l'imagination et le dynamisme des victoriens qui ont donné forme à la ville que nous connaissons aujourd'hui. Regardez l'architecture exubérante de Londres, depuis la Cour de Justice à l'Albert Memorial, en passant par le Muséum d'histoire naturelle. Il n'est pas surprenant que les gens adorent l'architecture victorienne avec ses couleurs, sa complexité et sa chaleur.
Regardez les splendides lambris dorés du Parlement, puis ensuite le béton et l'acier, gris et stérile, du quartier de l'hôtel de ville de Londres. Comparez, et vous allez pleurer. On aimerait tous vivre dans des maisons victoriennes avec grattoir à l'entrée, fronton classique et coquet jardin à l'arrière.
Chaque jour, on envoie nos eaux usées dans de gigantesques égouts percés sous la ville à l'époque victorienne par Joseph Balzagette. On descend dans des stations de métro construites par les victoriens avant qu'aucun autre train souterrain n'ait jamais vu le jour, et l'on passe dans des tunnels qu'ils ont percés. Quand le métro arrive à une station, on observe, presque toujours, un morceau d'archéologie industrielle victorienne.
La matinée était froide et humide. Un vent cinglant soufflait sur la Tamise. Un énorme corbeau au plumage luisant poussa un cri métallique. La Tour Blanche semblait de plus en plus grande et sinistre au fur et à mesure que nous arrivions sous ses corniches..
En approchant du monument de Guillaume le Conquérant, je levai les yeux pour regarder ses pierres crayeuses à travers la brume. Je ne pensais pas aux fantômes des hommes et des femmes dont les cadavres étaient enfouis dans le sol - juste là où le gardien à la veste jaune balayait le sol. Je ne pensais pas non plus aux corps des enfants trouvés dans les murs ou aux milliers de squelettes sans tête découverts sous l'église.
Ils arrivent, encore et toujours, et montent à l'assaut du pont. Ils avancent sous le soleil, la pluie, le vent, la neige, la boue. Presque chaque matin, je les dépasse à vélo tandis qu'ils sortent, vague après vague, de la gare de London Bridge et abordent d'un pas décidé les deux cent trente neuf mètres de trottoir qui les conduiront de l'autre côté de la rivière, vers leur lieu de travail.
J'ai l'impression de passer en revue un honorable régiment de banlieusards progressant à marche forcée, et tandis que je pédale sur le macadam défoncé par les autobus, je fais parfois l'objet de coups d'œil ou de sourires, et il arrive même que l'on m'adresse une aimable insulte d'un ton joyeux.

Lire un extrait